Difficultés de cohabitation lapines après stérilisation

Mimiled

Bonjour à tous,

Je souhaite savoir si d’autres personnes ont rencontré la même situation que moi qui me semble un peu surprenante :

J’ai deux lapines : une maman et sa fille. Depuis la naissance (mai 2021) elles se sont toujours bien entendues. Pour des raisons de santé principalement j’ai décidé de les faire stériliser :

- en janvier la mère : après quelques jours isolée je l’ai remise en contact avec sa petite fille, elles se sont battues ce qui n’était jamais arrivé. 3 jours plus tard après quelques tentatives elles cohabitaient à nouveau très bien en passant leur temps à se lécher et à rester l’une contre l’autre, comme avant.

- en février j’ai fait stériliser la fille : à nouveau quelques jours d’isolement au calme (dans un grand enclos), mais cette fois ci je n’arrive plus à les réintroduire l’une avec l’autre et elles se battent systématiquement !

Cette situation est triste car même avant leur stérilisations elles s’étaient toujours bien entendues ensemble.

Avez vous déjà vu ce type de comportement et que le conseiller ?

Merci,

Emile

6 réponses
Hedera

Bonjour,

C'est une situation normale, il est très courant qu'une séparation dans un duo remette toutes les relations à zéro, c'est pourquoi il est conseillé de ne jamais séparer un couple qui fonctionne. Dans votre cas, c'est d'autant plus complexe que la lapine revient du véto avec des odeurs stressantes (médicaments, maladies, douleurs, odeurs humaines inconnues etc) et qu'il s'agit d'un duo femelle-femelle qui n'est pas le plus simple à mettre en place.

Dans cette situation où les relations sont de retour à zéro, il faut reprendre la cohabitation à zéro : une première étape est de la mettre en contact à travers les grilles pour qu'elles puissent se voir et se sentir sans se blesser. Vous pouvez aussi échanger leurs affaires pour que les odeurs se mélangent. Ensuite, quand il n'y a plus de tensions à ce stade, passez au contact direct sans grilles : l'idéal est d'avoir un endroit neutre (qu'elles ne connaissent ni l'une ni l'autre), une pièce où elles ne vont jamais par exemple ou un bout de jardin. Il faut qu'il y ait de l'espace, beaucoup de cachettes et beaucoup de distractions (jouets etc) et laissez les se rencontrer. Intervenez si et seulement si : la bagarre est violente et risque de blessures ou si l'une tyrannise l'autre sans lui laisser de répit, sinon pour toute autre interaction, laissez faire. Si vous devez intervenir : séparez les deux lapines avec les mains mais n'interrompez pas la rencontre de suite après pour ne pas finir sur une note négative. Faites durer les rencontres le plus longtemps possible ou renouvelez les rencontres le plus souvent possible jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de tensions.

Mimiled

Bonjour,

Merci pour votre réponse. Je ne pensais pas que quelques jours de séparation (ou elles se voyaient à travers les barreaux justement) pouvez suffire et les éloigner à ce point. Je vais suivre ces conseils et être patient. J’imagine que comme elles se sont toujours bien entendu ça finira par s’améliorer.

Hedera

Oui, c'est ce qui est délicat avec les lapins, ils peuvent agir comme s'ils ne s'étaient jamais connus. La hiérarchie est très importante chez eux, et tout ce qui peut bouleverser cet équilibre (puberté, hormones, odeurs, état de faiblesse, nouveau lieu d'habitation etc) peut remettre en cause la hiérarchie. C'est plus fréquent chez les lapins de même sexe.

Si elles se voient déjà à travers grilles et qu'il n'y a pas de tension, vous pouvez passer à la phase de rencontre en territoire neutre : ça les remet sur un pied d'égalité, aucune ne connait le lieu, et aucun des objets n'appartient à l'une ou à l'autre. Dispersez de la nourriture un peu partout pour les occuper (foin, herbe ou verdure si elles en mangent déjà).

Mimiled

Merci pour ces conseils. C’est triste de les voir se battre et de devoir les séparer encore plus longtemps. Je me dis que la petite fille est peut être aussi encore stressée de son opération et qu’elle sera plus calme après un peu de temps… Patience… Encore merci pour les encouragements.

Janettlacarpette
J'ai 13 ans, des fois, les adultes sont aussi immatures que moi, c'en est ridicule (parfois même encore plus immatures que moi)

L'ôdeur des produits chimiques sur le lapin nouvellement opèré les poussent à se battre, c'esg donc normal.

" "ce n'est pas les lapins qui sont fragiles, c'est la vie qui est fragile" _ "on ne peux pas mourrir deux fois" _ "à... "
Mimiled

Bonjour,

Du temps à passé depuis ce fil de discussion mais pour ceux qui se retrouveraient dans le même cas : j'ai repris les étapes de cohabitation et lu par ailleurs que après stérilisation il fallait attendre 4/8 semaines pour regrouper à nouveau des lapines. Effectivement, au bout de 6 semaines et assez subitement elles ont retrouvé leur proximité initiale. Je n'avais pas pensé à donner de nouvelles avant cela.

Une photo par principe pour le prouver !

Encore merci à Hedera pour ses réponses.