Deux lapins nains mâles castrés

Nono70

Bonjour,

Je me présente comme demandé : Noémie, 24 ans. Je possède beaucoup d'animaux : chiens, chevaux, cochons d'indes, lapins, poules, canards ... Mais aujourd'hui, c'est au sujet de mes lapins que j'ai grand besoin de votre aide. J'ai lu beaucoup de posts sur ce sujet, mais à chaque fois, la configuration est différente de la notre.

En août 2019, nous avons acheté deux lapins nains mâles en animalerie qui se nomment Pepsi et Papuche. Ils étaient tous les deux dans la même cage et n'avaient que quelques semaines d'écarts. La raison de deux mâles : J'ai d'abord craqué sur Pepsi, qui est donc un mâle, et, pensant bien faire, nous voulions en prendre un deuxième pour pas qu'il s’ennuie quand nous sommes au travail, mais nous voulions également éviter de prendre un couple ... (Ce n'est que après mes recherches aujourd'hui, que j'ai vu que la cohabitation entre deux mâles était difficile ... le vendeur s'est bien gardé de nous prévenir ...). Quoi qu'il en soit, arrivé à la maison, tout se passait à merveille, ils s'entendent très bien et sont de vrais machines à câlins.

En janvier, nous avions du les faire castrer, car ils marquaient leur territoire partout et essayaient sans cesse de se grimper quand on les lâchait. Tout est rentré dans l'ordre après ça, plus de soucis de pipi partout, et ils n'essaient plus de se grimper.

Je précise que depuis le début, ils sont inséparables. Ils dorment ensemble, mangent ensemble, font leurs toilettes mutuellement .... Quand ils sont lâchés, si l'un part dans une pièce, l'autre suit ... etc.

Ils ont actuellement environ 8 mois. Depuis quelques jours, je ne suis pas chez moi, mais chez mon conjoint. Au vue de la situation actuelle, je n'ai pas pu emmener leur grosse cage (sur deux étages) mais une plus petite, où ils ne sont que pour la nuit. Le reste du temps, ils sont lâché dans l'appartement. Chose inédite, Pepsi recommence à grimper Papuche et ils se mettent à se battre ... J'ai lu que dans un espace restreint, ça peut expliquer ce comportement ... sauf qu'ils se battent dans l'appart' ... Je ne sais pas si on fait les choses correctement, mais quand ils se battent, nous le séparons. On les calmes chacun de notre côté et les relâches. Mais après, ils reprennent leurs vies normales et redeviennent les meilleurs amis du monde. Jusqu'à se que ça dégénère à nouveau, et on recommence le cheminement.

Si vous avez une explication, une piste, une idée pour les occupés ... n'importe quoi .. je suis preneuse ...

Merci d'avance pour vos réponses.

4 réponses
Sturdy

Bonjour,

Et bien je dirais que la cause est le changement de territoire, il faut qu'ils déterminent qui sera le supérieur sur ce nouveau territoire, je vois que ça.

En tous cas il faudrait essayer de passer à l'enclos pour la nuit, car une cage, même à 2 étages, ne permet pas de se défouler, courir, sauter, alors que les lapins sont souvent très actifs là nuit. Sur le long terme cela risque de poser des problèmes de comportement/santé.

Le fait que la cage soit plus petite la nuit peut aussi jouer peut-être, ils évacuent peut-être la frustration de la nuit pendant la journée et ne savent pas trop comment faire.

Nono70

Bonjour,

Avant tout, merci pour votre réponse. Nous pensions la même chose pour le changement de territoire.

Je n'y avais pas pensé avant de les emmener, je pensais qu'ils seraient content de pouvoir gambader toute la journée. Mais est ce que cela reviendra à la normal quand nous serons rentré ? Car maintenant, ils ne se supportent plus de tout, nous avons du les séparer et sommes obligé de les sortir séparément. Et même séparé, si Pepsi s'approche de la cage de Papuche, celui-ci devient agressif à travers les barreaux (quand c'est l'inverse, rien ne se passe). Papuche devient même agressif avec nous, je n'y comprend vraiment plus rien. Ça peut coller avec la frustration mais alors là .. il va falloir que je trouve le moyen de faire deux enclos séparés pour la nuit.

Sturdy

Alors là je saurai pas dire désolé, je ne suis pas spécialiste.

Faut espérer que oui ! Il va falloir les réapprivoiser je pense. Je laisse d'autres qui auraient eu ce genre de problème conseiller.

Ilhsi

Faire cohabiter deux mâles adultes est souvent compliqué comme vous avez pu le lire, et une des clefs c'est l'espace : s'ils peuvent s'isoler, les tensions s’apaisent bien plus facilement. Pour moi c'est donc à faire exclusivement en liberté totale, au pire avec des mâles bonnes pâtes un grand enclos avec plusieurs cachettes. (et même pour un couple mixte où le risque de bagarre est faible, une cage à 2 étages n'est pas assez grande, il faut au moins un enclos, de toute façon les lapins ne doivent pas vivre en cage en général)

Le fait que des lapins s'entendent jeunes ne veut pas dire qu'ils continueront une fois adultes, et les duos du même sexe ont justement le défaut d'avoir en général un équilibre plus fragile que les mixtes.

L'appropriation du territoire est en effet une piste, même si en général un territoire neutre a plutôt tendance à apaiser les tensions, c'est bien pour ça qu'on l'utilise pour présenter les lapins ... mais si c'est après quelques jours ça reste possible.

Pour ma part, je pense que c'est lié entre autres au fait que vous avez réduit leur espace pour la nuit, or les lapins dorment une partie de celle-ci mais pas tout du long, même dans le cas où vous seriez de petits dormeurs ça leur fait malgré tout de longues heures enfermés dans plus petit, ce qui est déjà source de frustration en soi, ET ensemble avec moins de place pour s'éviter = plus de tensions.

Qu'elles s'expriment quand ils sont dehors ne veut pas dire que ce n'est pas lié, et dans ce cas oui le fait de vouloir s'approprier le territoire quand ils ont de la place aurait même du sens, et surtout c'est plutôt heureux : s'ils s'étaient battus dans leur cage ça aurait pu être catastrophique. :/

Autre piste : ils sont maintenant adultes pour de vrais, et ils se sentent en concurrence, et nous sommes au printemps ce qui réveille des instincts même chez les lapins stérilisés.

Maintenant ça ne veut pas dire que les faire cohabiter à nouveau est impossible, mais il faut reprendre la cohabitation depuis le début, étape par étape, comme s'ils ne se connaissaient pas. En faisant une pause car là ils sont dans la mauvaise dynamique et ils ont de la mémoire, et en leur donnant de l'espace seul chacun pour que déjà il n'ait pas cette frustration là.

Bon courage !