Déterminer âge Lapereau

Utilisateur anonyme

Bonjour tout le monde !

Il y a deux jours je lui allée à l’animalerie sans but précis, et je suis tombée sur un arrivage de tout petit bébé lapins appelés « extra-nain ».

Bien sûr, je ne savais pas de quoi il s’agissait, mais amoureuse des animaux que je suis, je n’ai pas pu laissé ce petit bébé vivre une seule seconde dans cette cage vide et froide (et sûrement pleine de maladies).

A l’animalerie on ne me dit rien : ni le sex, ni l’âge de la petite Lapine.

Je m’en fou ! Je ne la laisse pas ici !

Du coup je l’ai achetée avec toute la panoplie (cage, toilettes etc)

Je n’ai jamais eu de lapin, c’est ma première fois et je vie sur un nuage depuis 2 jours !

Ma question est : quel âge à cette petite puce ?

Le veto l’a déterminé à 1 mois, mais je ne suis pas sure, et lui non plus !

Elle est vraiment petite et toute maigrichonne !

Quelqu’un pourrait il jeter un coup d’œil sur sa photo et me dire ce qu’il en pense ?

J’ai vraiment peur qu’elle ne soit pas sevrée malgré qu’elle mange très bien ses petites graines et son foin !

Merci d’avance pour votre aide !

20 réponses
Utilisateur anonyme

Merci pour votre réponse !

A propos de son sexe il n’était pas sur de lui au début mais il a bien regardé et m’a dit que c’était une petite femelle.

Je compte bien ne plus jamais acheter en animalerie c’est vrai que c’était maladroit mais elle m’a vraiment brisée le cœur dans son carton... je n’ai pas pu faire autrement !

C’est vrai qu’elle se goinfre pas mal de granules, je vais suivre votre conseil et lui laisser que du foin histoire qu’elle en mange, mais elle est tellement maigre....

Pour ses besoins elle a des petites toilettes dans sa cage avec des granules en fibre de cellulose (a 99,9% de papier reciclé)

J’essaye de la mettre dessus le plus souvent possible, surtout après pipi caca dans la maison ...

Le veto n’avait pas l’air très inquiet il l’a trouvée très éveillée !

J’ai rendez vous déjà pour les vaccins en avril, et bien sûr la stérilisation est prévu dès qu’elle atteint l’âge requis !

Ne supprimez pas totalement les granulés attention, elle en a besoin comme elle est riquiqui, seulement elle doit absolument s'habituer à manger son foin sinon bonjour les problèmes dentaires... C'est bien de lui prendre du foin qui sent bon, bien vert, non poussiéreux, si possible BIO pour être sûre qu'il n'y a pas de pesticides ou autres cochonneries du genre (le hammiform BIO se trouve dans toutes les animaleries et il est très bien par exemple, sinon du foin de CRAU qui se trouve facilement chez les véto et ça c'est le top du top)

Elle est bien tombée dans son malheur en tout cas, je vous souhaite plein de bonheur avec cette lapinette

👌

Eminima

Bonjour , alors quelques conseils :

- ne pas donner des granulés contenant des céréales (vérifié les composants ) previliger les marques versalaga gamme cuni complète ou la marque oxbow.

- vu comment elle est jeune les granulés donnez lui a volonté.

-le foin à volonté aussi mais ça vous êtes rondée ;)

Ensuite je vous conseil d’aller vous abonnez à cette chaîne YouTube elle sort des vidéos toutes les semaines sur les lapins et les comportements à adopter les produits conseillés etc ..

https://youtu.be/DadnVGQ4MWA

Bonne continuation

" Emma "
Meysaki

Il y a ce site très conseiller aussi http://www.ladureviedulapinurbain.com/

Il est complet et on trouve vraiment de tout

Sinon en chaîne YouTube il y a Ipl (info pratique lapin) en complément

Utilisateur anonyme

Aie Aie Aie, il y a encore du boulot pour qu'on ne lise plus d'idioties sur la vie du lapin.

C'est juste un manque de connaissance et les aléas d'internet avec les fausses vérités.

Je suis éleveur et voici ce que je peux vous dire sur la vie passionnante du lapin nain.

1er) Le lapereaux commence à manger du granulé vers 15 jours et il est sevré à 26 jours, le plus souvent et arrive en animalerie vers l'âge de 31 voir 42 jours.

La maturité sexuelle de la lapine arrive à l'âge de 16 semaines, et oui c'est très rapide mais dans la vie du lapin tout va vite. Attention ça ne veux pas dire que nous mettons les lapines à la reproduction à cet âge mais si jamais elle croise la route d'un beau mâle elle serait capable d'être saillie et de porter des jeunes.

2eme) La gestation est d'un mois, pas deux ou trois 1 mois.

3eme) La femelle est capable d'être fécondé le lendemain de la mise bas (on ne dit pas accoucher chez les animaux, désolé...) là aussi il faut être vigilant car si elle ce fait saillir 1 mois plus tard c'est reparti.

4eme) La durée de vie d'un lapin nain correctement nourrit peux dépasser les 12 voir 15 ans.

Votre petit lapin est mignon comme tout, son coloris est "Japonais" avec un poil tête de lion. Il est vrai qu'il est pas gros mais si vous respectez les bases tout ira pour le mieux.

Première règle à l'adoption est de le laisser tranquille une paire de jours.

En alimentation mettre le premier jour du foin et de la paille pour réguler son transit, il stress et il a besoin d'un aliment riche en fibre pour éviter une diarrhée catastrophique. Eau tempérée à volonté.

Le lendemain commencer à lui donner une alimentation sous forme de granulé, c'est basique mais ils sont habitués à l'élevage sur ce type d'aliment et c'est l'idéal pour eux. Attention pas de légumes frais pour l'instant. Mettre toujours du foin à disposition.

Si tout va bien continuer avec le granulé mais surtout pas céder à l'appel des produits coloré et aux mélanges, un granulé et il sera au top sans craindre un dérèglement intestinal. 80% des problèmes viennent par le transit.

Pour terminer essayons de soutenir les animaleries, le métier a bien changé. Ils ont un cahier des charges, des procédures, un vétérinaire et ils sont très attentifs à leur image.

Le danger de notre société maintenant c'est anthropomorphisme, le nouveau maitre donne une position excessive à son animal de compagnie. Cela ne veux pas dire qu'il faut revenir au temps du moyen âge mais il est important de prendre en compte les compétence des professionnel (éleveurs) et éviter de dire ou de faire n'importe quoi.

Utilisateur anonyme

Sinon elle passe son temps à dormir sur ma poitrine elle adore s’endormir sur moi ou mon copain le soir

Tu as beaucoup de chance comment as tu fais pour qu'elle soit câline ?

Utilisateur anonyme

Pouvez-vous me dire l'âge de mon petit chéri ?

Utilisateur anonyme

C'est un lapin nain extra toy

Meysaki

Je n'irais pas jusqu'à dire de soutenir les animaleries. La vente d'animaux dans les commerces devrait être interdite ou beaucoup plus contrôler pour le bien être des animaux. Surtout au niveau des fournisseurs et du transport....

https://m.youtube.com/watch?v=n3Gl3FaZTR4

Cette vidéo est très intéressante et nous en apprend davantage sur ce commerce.

Utilisateur anonyme

soutenir les animalerie alors que l'autre jour j'ai vu un lapin entrain d'essayer de se reproduire avec un cochon d'inde!!!