Déterminer âge Lapereau

Utilisateur anonyme

Bonjour tout le monde !

Il y a deux jours je lui allée à l’animalerie sans but précis, et je suis tombée sur un arrivage de tout petit bébé lapins appelés « extra-nain ».

Bien sûr, je ne savais pas de quoi il s’agissait, mais amoureuse des animaux que je suis, je n’ai pas pu laissé ce petit bébé vivre une seule seconde dans cette cage vide et froide (et sûrement pleine de maladies).

A l’animalerie on ne me dit rien : ni le sex, ni l’âge de la petite Lapine.

Je m’en fou ! Je ne la laisse pas ici !

Du coup je l’ai achetée avec toute la panoplie (cage, toilettes etc)

Je n’ai jamais eu de lapin, c’est ma première fois et je vie sur un nuage depuis 2 jours !

Ma question est : quel âge à cette petite puce ?

Le veto l’a déterminé à 1 mois, mais je ne suis pas sure, et lui non plus !

Elle est vraiment petite et toute maigrichonne !

Quelqu’un pourrait il jeter un coup d’œil sur sa photo et me dire ce qu’il en pense ?

J’ai vraiment peur qu’elle ne soit pas sevrée malgré qu’elle mange très bien ses petites graines et son foin !

Merci d’avance pour votre aide !

20 réponses
Utilisateur anonyme

on achète pas d'animaux dans une animalerie et encore moins sur un coup de tête

Utilisateur anonyme

À vrai dire, ça faisait des années que je voulait un lapin, j’attendais juste d’être bien installée.

Ce n’était pas du tout un coup de tête, j’étais préparée et j’aime sincèrement les lapins.

Je sais qu’il ne faut pas acheter en animalerie mais j’ai préféré sauver cette petite lapine quelques soient les préjugés des animaleries, surtout qu’elle venait à peine d’arriver (sous mes yeux) plutôt que de la laisser ici et se faire piquer dans 1 mois car elle sera trop grande pour être vendue !!!! ?

Utilisateur anonyme

On peut penser que l'on sauve les lapin mais on insiste les animalerie a continuer en ''achetant'' des animaux .Elle est vraiment très petite je pense aussi quelle a 1 mois ( je pense quelle n'est pas sevré car le sevrage ce fait 8 semaine et je crois que a 10 semaine on doit les séparer de la mère). J'ai quelques questions vous dites quelle mange bien c'est graine est-ce un mélange de graine que vous lui donnez ou des granulés (des bouchons) et vous dites que vous avez acheter une cage quelle est sa taille, combien de temps la sortez vous par jour?

Utilisateur anonyme

et juste les lapin extra-nain n'existe pas c'est juste un contexte pour ''vendre'' les lapin il sont tout petit car il ne sont même pas sevrés

Utilisateur anonyme

et juste les lapin extra-nain n'existe pas c'est juste un contexte pour ''vendre'' les lapin il sont tout petit car il ne sont même pas sevrés

Utilisateur anonyme

On peut penser que l'on sauve les lapin mais on insiste les animalerie a continuer en ''achetant'' des animaux .Elle est vraiment très petite je pense aussi quelle a 1 mois ( je pense quelle n'est pas sevré car le sevrage ce fait 8 semaine et je crois que a 10 semaine on doit les séparer de la mère). J'ai quelques questions vous dites quelle mange bien c'est graine est-ce un mélange de graine que vous lui donnez ou des granulés (des bouchons) et vous dites que vous avez acheter une cage quelle est sa taille, combien de temps la sortez vous par jour?

Elle a une cage qui fait 80x50x45

Je lui donne un mélange de graine qu’elle mange souvent. Elle alterne avec le foin.

Ce sont des granules achetées en animalerie (un mélange aux légumes d’après le sachet).

Elle est tout le temps en dehors de sa cage sauf la nuit elle dort dedans. Sinon c’est liberté totale !

Elle court partout et est très curieuse. Elle fait bien ses besoins et boit beaucoup d’eau (au moins une fois par heure pendant 5 min sur son biberon d’eau)

Dites moi si vous avez des conseils à me donner :)

Utilisateur anonyme

et juste les lapin extra-nain n'existe pas c'est juste un contexte pour ''vendre'' les lapin il sont tout petit car il ne sont même pas sevrés

Oui je sais bien, je l’ai appris seulement après l’avoir prise.

Utilisateur anonyme

Sinon elle passe son temps à dormir sur ma poitrine elle adore s’endormir sur moi ou mon copain le soir

Malheureusement, en pensant faire un sauvetage vous avez juste encouragé les animaleries à continuer leur commerce odieux. Si il y a de l'offre c'est qu'il y a de la demande. Tant que des gens acheteront dans ces endroits - même avec toutes les meilleures intentions du monde - les animaleries continueront de fonctionner et toute la maltraitance et les abandons qui en découlent. N'achetez plus en animalerie s'il vous plait.

Pour la lapinette elle est effectivement MINUSCULE. Arrachée trop tôt à sa mère, certainement consanguine, c'est déjà un miracle qu'elle soit encore en vie. C'est très bien de l'avoir amenée chez le vétérinaire. A-t-il pu déterminer avec précision son sexe ? A cet âge ça peut être compliqué.

C'est très bien aussi de la laisser en liberté. Pour le moment continuez avec la cage, ça doit la rassurer, mais ça serait bien à l'avenir de lui prendre au moins un enclos, c'est moins anxiogène et moins "prison".

Pour l'alimentation continuez sur du foin à volonté c'est très bien, les granulés à son âge ça peut aussi être donné à volonté mais plus elle grandira, plus il faudra réduire la portion de granulés jusqu'à atteindre vers ses 6 mois seulement 2% de son alimentation en granulés. Il lui faut absolument des granulés avec de la luzerne comme elle est toute jeune, achetez seulement de bons granulés : Selective lapin junior ou Oxbow pour junior, le reste c'est juste bon à jeter. Si elle mange suffissament de foin et ne s'empiffre pas de granulés laissez les en libre service sinon réduisez la portion de granulés de façon drastique pour l'obliger à manger son foin.

Pour l'eau mettez lui une grosse gamelle bien lourde en céramique, les biberons sont totalement inadaptés à la prise de boisson des lapins.

Comme elle vient d'animalerie ne lui donnez surtout pas de verdure pour le moment, ça pourrait lui être fatale. Attendez d'être sure qu'elle passe au moins le cap des 3 mois...

Commencez aussi à lui apprendre la propreté, comme ça elle s'habitue même si c'est pas parfait.

Ah aussi, jamais de copeaux de bois, que du lin ou du chanvre, les copeaux de bois sont toxiques (graves irratations au niveau respiratoire).

Faites la vacciner Myxo + VHD 1 et 2 quand elle aura 2 mois. A ses 6 mois il faudra la faire stériliser, pensez à économiser dès à présent parce que ça coûte un poil cher.