des petites infos sur les lapins nains

Doude

Bonjour,

je suis nouvelle sur le poste de lapin (avant j’étais sur les cochons d'inde), je voulais avoir quelques infos

je viens d'adopter un petit lapin nain, Wizbi, il a un peu plus de 2 mois, il est avec nous depuis samedi, il se fait tranquilou à sa cage, je l'ai pris 2-3 fois dans les bras histoire qu'on apprenne à se connaître

il a une cage de 1m20, du foin à volonté, des granulés exprès pour lui

par contre quelles friandises (légumes ou gourmandises industrielles) puis-je lui donner?

est-ce que les lapins sont domesticables? par exemple mon cochon d'inde écoutait très bien, il répondait à son nom, et quand on le grondait il ne recommençait pas les bêtises, est ce pareil pour un lapin?

comment reconnaître un lapin épanouie? décontracté?

faut-il lui couper les griffes?

et comment reconnaître un lapin en mauvaise santé ou malheureux?

Je vous remercie pour vos infos

bye

4 réponses
Eminima

Bonjour, tout d’abord même la plus grande des cages ce n’est pas suffisant pour un lapin il faut au minimum un enclo mais le mieux c’est une liberté totale ( mon lapin vie en liberte totale h24 dans mon appartement ).

Les friandises sont pas trop recommandés mais la marque real Nature est plutôt bien niveau composition. Mais pour les légumes pures il est peut être un peu jeune il faut généralement attendre les 3/4 mois.

Un lapin est domesticable bien sûr ! Il faut lui apprendre la propreté dans sa litière, il comprend quand il fait une bêtise et reconnaît son prénom, vous pouvez aussi lui apprendre des tas d’autres choses (vidéos sur youtube).

Pour les griffes, si il n’utilise pas de gratoir oui il faut lui couper. Un lapin décontracté et épanouie sera un lapin non agressif. Ensuite pour les maladies elles se voient souvent au niveau des crottes, un lapin qui ne mange pas même un seul jour c’est qu’il est malade! Contactez immédiatement un vétérinaire. Sinon ça peut aussi être au niveau des oreilles (otites) dans ce cas il aura la tête penché sur le côté( mais il est possible de nettoyer les oreilles pour éviter ses problèmes: 3 jours de suite tous les mois)

Si jamais vous avez d’autre questions vous pouvez me contacter en privé.

" Emma "
Meysaki

Charlie vit en liberté, est castré, il a appris des tours et écoute très bien (quand il veut, il a son caractère).

En Friandises il a des carottes, des pommes et des bananes séchées de temps en temps ça aide pour l'éducation et l'apprentissage.

Au début on lui couper les griffes sans problème puis il ne veut plus se laisser faire et se venge sur les coussins x)

En général un lapin épanouie fait des petits sauts sur place, après ça dépend de chaque individu.... En général ça se voit et on le sens quand on connaît bien son loulou.

En mauvaise santé, nez qui coule, yeux qui pleure, prostré dans un coin, arrête de boire et manger.... Ça dépend.

Surtout il ne faut pas oublier les vaccins :)

Bienvenue dans l'aventure des Pinou :)

Doude

Merci pour vos conseils!

Hier soir il a fait sa première balade découverte dans la chambre

sauf que comme il ne répond pas encore à son prénom et qu'il a un peu peur de nous, une fois qu'il a découvert la joie d'aller se planquer derrière le clic clac, c'était très sympa d'aller le chercher hihi

Par contre j'étais surprise de constater qu'il mangeait la totalité des granulés dans sa gamelle au bout d'une journée...mon cochon d'inde les finissait rarement

tant mieux s'il mange, ça veut dire qu'il a la forme :)

et est ce que le lapin a un "point G"? un endroit où les gratouilles sont super appréciées?

Meysaki

Ça dépend des lapins, Charlie adore les massages sur la tête : avec mes deux mains je passe sous son museau et remonte sous les yeux et côté du visage puis je passe par les oreilles et les côtés du corps, c'est compliqué à expliquer sans montrer mais il claque des dents doucement et s'endort. Il donne un coup de tête quand j'arrête. On fait ça le matin et le soir surtout pour s'endormir. Monsieur me pousse pour avoir une bonne place x)