Décés incompréhensible

Utilisateur anonyme

Bonjour,

J'ai acheté un lapin au Jardiland à Forbach le 18 octobre 2017. Déjà la vendeuse ne connaissais ni son âge, ni son sexe. Par déduction et information je pensais qu'il avait un peu plus de 2 mois, et que c'était un petit mâle.

Nous l'avons ramené à la maison tout ce passé super bien, un petit amour de lapin avec un petit caractère têtu ! Notre Loulou avait une grande cage, biberon, des granulés acheté sous conseil de la vendeuse, copos de bois, boule de foin etc...

Hier soir, mon lapin était un peu distant, et se reposé un peu plus que d'habitude.. je n'ai trouvé aucun autre comportement bizarre. Pas de diarrhée, le poil sain et brillant, les yeux niquel, oreille pareil.... En me couchant, je l'ai remis dans sa cage et tout allé bien à priori. Ce matin en me levant j'ai retrouvé mon chéri innanimé dans sa cage... l'horreur... je n'arrive pas à comprendre ce qu'il a pu lui arrivé...

Si quelqu'un a eu une histoire similaire j'aimerai comprendre qu'est ce qu'il est arrivé à mon lapin..

Merci d'avance pour vos réponses et vos aides...

Repose en paix ma crevette..... ♥️

12 réponses
Utilisateur anonyme

il était peut-être constiper c'est une maladie qui ne se voit pas car les lapin malade essaye de ne pas le montré car dans la nature ils ne peuvent pas montré qu'ils sont faible car sinon les prédateurs n'en font qu'une bouché

Utilisateur anonyme

si t'en veux un autre ne le prend pas en animalerie parce que ça viens peut-être de la

Utilisateur anonyme

Il peut être constipé d'un coup ? Parce que il y avait encore des celles avant de le rentrer dans sa cage..

Oui, en élevage c'est beaucoup mieux..

Piwine N1n1

Sans doute avait-il déjà un soucis de santé ( malformation du coeur ou du système respiratoire notamment) auquel tu n'aurais rien pu faire pour l'aider....

Le principal, c'est qu'il a eu une (courte certe mais) belle vie de pinpin, heureux et aimé de tout ton coeur ^^

J'espère que tu en reprendra un, pas pour l'oublier, mais pour ne pas rester sur une ''mauvaise'' impression et que tu goûte plus longtemps aux joies d'avoir un pinpin tout zinzin !

Juste, les copeaux de bois sont à bannir, le mieux est le chanvre, le foin en grande quantité et en libre service et peu de granulés, adapté à son âge ;)

La mienne, nommé Echo, à 5 mois, elle a foin à volonté, 3 cuilleres à soupe par jour en 2 repas de granulés, légumes à volontés ^^

Pour te donner une idée de l'alimentation, il y a moulte ration possible, mais celle ci corresponds bien à mon lapin pour l'instant

J'espère que tu en reprendras un, pour tout l'amour et la joie que cela apporte,

Bon courage à toi,

Sois forte!

" BTS Productions Animales- Licence Pro développement et valorisation des produits d'élevage Écho, my life my love my best... "
Utilisateur anonyme

Pour ma part, j'avais seulement eu deux lapins quand j'étais vraiment petite. Quand je l'ai vu, j'ai direct eu le coup de foudre, et les conseils de la veudeuse était un peu négliger... Elle m'a dit que sa gamelle devait toujours être pleine de granulé et c'est tout..

Pour les copos de bois je changerai ça par du chanvre, et je me renseignerai correctement pour la nourriture.. C'est tellement un bonheur c'est petite bête, et c'est certain que j'en reprendrai ! C'est tellement vide... merci de tes conseils !

Piwine N1n1

Je te comprends... Ca apporte tellement de présence ^^

Quand tu achète un lapin, laisse le 48h au foin pour éviter toute diarrhée ou troubles digestifs, puis introduit une petite cuillère à soupe de granulés que tu souhaite lui donner ( pas de mélange graines!!) Et vois si la digestion se passe bien.

Si pas de pb, alors granulés rationnés ( en quantité) en libre accès ( dans le temps)

Pour les légumes, introduis les au bout d'un bon mois à tes cotés et en douceur : une ou deux feuilles d'endives par exemple sur 3 -4 jour puis 6-8 feuilles sur 3-4 jour puis 1/2 sur 1 semaine, ect.... Après tout dépends si tu souhaite qu'il en ai à volonté, et si son transit se passe bien!

Si diarrhée => on arrête tout, retour au foin jusqu'à ce que les crottes redeviennent normales, puis granulés et légumes à un rythme moins soutenue ^^

Si besoins, hésite pas à te promener sur le forum pour l'alimentation, ect... à poser des questions et à nous contacter par MP au besoins ;)

Bon courage!!!

" BTS Productions Animales- Licence Pro développement et valorisation des produits d'élevage Écho, my life my love my best... "
Piwine N1n1

si t'en veux un autre ne le prend pas en animalerie parce que ça viens peut-être de la

Dans l'absolue je suis d'accord mais quand tu n'a pas d'asso ni d'élevage près de chez toi, L'animalerie reste la seule solution....

Elles ne peuvent pas détecter les pb métaboliques comme les pb cardio respiratoires, la constipation, ect.... et certaines sont vraiment top!! Mais il faut les trouver.....

" BTS Productions Animales- Licence Pro développement et valorisation des produits d'élevage Écho, my life my love my best... "
Piwine N1n1

Il peut être constipé d'un coup ? Parce que il y avait encore des celles avant de le rentrer dans sa cage..

Oui, en élevage c'est beaucoup mieux..

Je ne pense pas que cela peut arriver d'un seul coup, mais de façon lente et progressive oui, sans que tu t'en aperçoive forcément....

Si il consommait plus de granulés que de foin alors oui, il a dû s'intoxiquer avec des selles coincées voir subit un arrêt du transit...

J'avais lu un document qui disait, groso modo, que des granulés seuls mettent environs 24h à être digérés et explusés par les selles contre 3 à 5 h pour une poignée de foin!! Cela démontre bien que les granulés ralentissent voir arrête le transit....

Donc si il consommait des granulés en quantité et peu de foin....

Mais tu ne pouvais pas le savoir.....

" BTS Productions Animales- Licence Pro développement et valorisation des produits d'élevage Écho, my life my love my best... "
Lovecoquin
Je suis une passionnée d'animaux

Quand tu achète un lapin il faut être sur de savoir au moin l'âge car la nourriture à donner n'est pas la même. Je connais un lapin qui c'est très bien habituer au légume. Si jamais il n'y a pas beaucoup de variation dans la nourriture de ton lapin adulte il faut absolument + de foin et plus de légume. Par conséquent si il est jeune, il faut que du granulé et du foin (avec modération au début puis de plus en plus.)

Bon succès avec ton prochain p'tit coco 🙄

Sincèrement désolée pour votre lapin.

Pour les causes de son décès, elles peuvent être multiples mais je pencherais pour l'hypothèse la plus simple : à savoir que votre lapin venait d'animalerie, donc a du avoir une vie bien pourrie avant d'arriver chez vous. Je sais que dans les animaleries c'est tout beau tout propre, mais les élevages sont à gerber, les petits arrachés trop tôt à leur mère, mal sevrés donc très fragiles, souvent mal soignés, parqués les uns contre les autres donc niveau propagation des maladies c'est pas le top, des lapins d'ailleurs souvent consanguins, et j'en passe.

A l'avenir n'engraissez plus ce genre d'endroit, acheter en animalerie c'est cautionner la misère animale. Il y a des tonnes de lapins qui attendent de sortir de SPA et d'être adoptés en association