Début de cohabitation entre lapins mâles et conseils

Prisci2299

Bonjour,

J'ouvre un premier sujet pour avoir vos avis, conseils et/ou connaissances quant au comportement de mes lapins ; un lapin nain (hybride) de cinq ans et, depuis peu, un lapin nain rex de deux mois.

La première rencontre entre les deux loulous fut en soi une agréable surprise ; je craignais que mon pépère, Shadow, agresse de suite le lapereau, malgré son caractère très posé.

Shadow ne l'a pas attaqué ou repoussé. Bien au contraire. Il s'est montré tout aussi curieux, et ce, même quand Bendy, le lapereau, se hasardait à aller dans sa cage et à jouer avec ses affaires.

En revanche, Shadow est sans cesse excité en sa présence. Il le suit et le monte en poussant des "honk honk" ; heureusement que Bendy est très vif et très rapide pour s'en aller, bien qu'il retourne vers lui ensuite.

Je sais que les lapins mâles se montent entre eux pour imposer leur dominance, mais, parfois, je me demande si Shadow ne serait pas frustré (sexuellement parlant). Cela dit, il va prochainement être castré.

Là viennent mes interrogations ; malgré le comportement de Shadow, tous deux s'entendent plutôt bien.

Pensez-vous que cela va changer lorsqu'il sera castré ?

Aussi à quel âge est-il mieux de faire faire castrer un lapin ?

Ensuite viennent des interrogations diverses ; Bendy est jeune, donc fait pas mal de petites bêtises.

Comment puis-je lui faire comprendre que ronger quelque chose (comme la tapisserie et le coussin de Shadow qu'il adore visiblement) est mal ?

Comment puis-je lui apprendre à être propre ? Pour Shadow, la propreté lui est venu naturellement (faire ses besoins dans sa litière et non ailleurs).

Je vous remercie d'avoir lu jusque là et attends patiemment vos réponses. :)

4 réponses
Caecillius
Maman lapin aguerrie !

Déjà, pourquoi deux mâles.. c'est le choix le plus compliqué que tu aurais pu faire

On peux castrer un lapin dès 6 mois. Le mieux c'est jeune, pour ne pas que les comportements sexuels et territoriaux ne risque de rester ancré.

Je ne peux pas trop te repondre quand à la reaction apres castration. Le plus jeune risque de prendre le dessus suite à la baisse d'hormones du plus vieux. Mais après la castration des deux je ne sais pas ce que ca donnera..

Quand a l'education, patience et repetition "non" à chaque fois..

La propreté.. grande histoire, remettre les crottes dans la litiere systematiquement en esperant qu'il comprenne et que ca ne mettent pas trop de temps

Prisci2299

Deux mâles car le petit est un lapereau que j'ai trouvé dans un carton. '-' Et une femelle aurait été d'autant plus compliqué financièrement.

D'accord pour le reste. Je prends note. J'en parlerai également au vétérinaire la semaine prochaine lorsque j'emmènerai Shadow.

Merci pour ta réponse et ton conseil. Surtout pour Bendy haha. :)

Amel'
Amélie, 17ans

Deux mâles car le petit est un lapereau que j'ai trouvé dans un carton. '-' Et une femelle aurait été d'autant plus compliqué financièrement. D'accord pour le reste. Je prends note. J'en parlerai également au vétérinaire la semaine prochaine lorsque j'emmènerai Shadow. Merci pour ta réponse et ton conseil. Surtout pour Bendy haha. :)

Oh monbdieux encore un abandon c'est horrible...Je ne comprend pas certaines personne..

La cohabitations entre deux lapins male est souvent proscrite car ne fonctionne que dans de très rare cas, pensez tout de meme a une alternative au cas pu la cohabitayion ne fonctionnerais pas, bon courage a vous

" Amel' Passionnée "
Prisci2299

Oui ... J'ai préféré le récupérer. Je m'y suis très vite attachée alors je n'ai pas pu me résoudre à l'emmener dans un refuge. :/

Je sais bien. La cohabitation est compliquée. Cela dit je garde espoir ; Shadow accepte sa présence jusqu'à le défendre, et Bendy reste collé à lui en le léchouillant.

Si malgré cela la cohabitation ne fonctionne pas, je n'aurai pas d'autres choix que de m'en séparer. >

Merci en tout cas !