Croûtes oreilles lapin

Meltatoo

Bonjour à tous,

J'ai découvert aujourd'hui que 2 de mes lapins avaient des croûtes dans les oreilles.

Pour l'un, elles sont profondes et franchement pas ragoutantes, et l'autre c'est assez léger et pas trop près du tympan (je vous partage des photos)

La première est une femelle, je n'ai jamais remarquer de comportement anormal, elle ne secoue pas la tête, ne se gratte pas plus que ça.

Le deuxième est un bébé de la première femelle (sevré). J'ai remarqué que le lapin avec qui il vit n'arrêtait pas de lui lécher à l'intérieur des oreilles, jusqu'ici j'ai naïvement pensé qu'il s'agissait de bisous. Maintenant avec un peu d'observation je remarque qu'en plus il secoue la tête assez régulièrement (le lapin atteint, pas l'autre).

Dois-je absolument consulter le vétérinaire ou dans un premier temps je peux appliquer moi-même du désinfectant (sérum physiologique, bétadine.. ? ) ?

Pour le deuxième lapin qui vit avec son copain, est ce contagieux ?

Si vous avez connu des situations similaires, merci de me conseiller 👋

1 réponse
-Celesteastre-

Consulter un vétérinaire , c'est probablement la Gale surtout si plusieurs lapin sont touché c'est trés contagieux

Mais seul un véterianire pourra le confirmer ou l'infirmer