Coryza du lapin

Mariie59

Communauté Wamiz à la rescousse...

Ma petite Daisy présente des éternuements et écoulements nasaux depuis un moment.

Consultation vétérinaire la semaine dernière, pas de fièvre mais nez bien souillé donc prescription d'un collyre à lui administrer dans chaque narine.

Et il s'avère que cette semaine... Ma deuxième lapine a attrapé les mêmes symptômes que Daisy !

Je suis retournée en urgence chez mon véto ce matin chercher un antibiotique pour les deux!

J'imagine de par moi même qu'il s'agit du coryza...

Car Daisy refuse de s'alimenter depuis ce matin, elle ne veut ni ses granulés, ni ses friandises préférées... Elle a juste mangé un touuuuuut petit peu de foin.

Mais elle est dans son coin et ne bouge pas. Elle a l'air de respirer difficilement..

Je me demande si elle n'a pas le nez bouché qui lui a fait perdre un peu le goût et l'odorat.

J'espère que l'antibiotique fera effet et assez vite. En attendant, si vous avez des conseils pour la réalimenter ou la requinquer un peu.. Je suis preneuse!

Merci !

6 réponses
Hedera

Attention, si elle respire difficilement, c'est une urgence vitale !!

Les lapins ne sont pas capables de respirer par la bouche, si elle a le nez encombré, elle ne pourra bientôt plus respirer, elle montre déjà des signes de détresse respiratoire, et elle envoie des signaux de souffrance en refusant de s'alimenter, il faut l'amener immédiatement chez un vétérinaire spécialisé !

Caecillius
Maman lapin aguerrie !

Le coryza n'existe pas chez le lapin, surement la pasteurellose ..

Si difficultées respiratoire il faut aller au veterinaire d'urgence !

Mariie59

en fait, elle fait un bruit très bizarre quand elle éternue. ce n’est pas l’eternuement « classique » mais un bruit qu’elle fait avec sa bouche en même temps enfin c’est impossible à expliquer mais ce sont des éternuements assez forts.

demain matin si toujours refus de s´alimenter j’appelle le veto, là elle refuse toujours ses granules mais elle boit. je l’ai mise en dehors de l’enclos elle est curieuse et gambade un peu partout.

par contre elle fait des mini crottes et sèches (peut être du au fait qu’elle ne s’alimente pas)

Candylegend

Normalement on ne laisse pas un lapin (tout comme un cochon d'inde) plus de 24H sans s'alimenter, parce qu'une fois que le transit s'arrête, c'est la galère pour le faire redémarrer, et c'est petites bêtes sont censé manger très très régulièrement.

Hedera

Oui, le contenu stomacal des lapins est très acide, s'il ne trouve rien à digérer, il va s'attaquer aux parois de l'estomac et provoquer des ulcères, avec parfois des dégâts irréversibles, n'attendez pas le week-end pour consulter, elle a besoin de soins rapidement. Il est aussi possible que l'antibio qu'on lui a donné ne fonctionne pas sur la bactérie responsable de son infection respiratoire, auquel cas attendre un peu plus ne l'aidera pas, au contraire.

Mariie59

Oui, le contenu stomacal des lapins est très acide, s'il ne trouve rien à digérer, il va s'attaquer aux parois de l'estomac et provoquer des ulcères, avec parfois des dégâts irréversibles, n'attendez pas le week-end pour consulter, elle a besoin de soins rapidement. Il est aussi possible que l'antibio qu'on lui a donné ne fonctionne pas sur la bactérie responsable de son infection respiratoire, auquel cas attendre un peu plus ne l'aidera pas, au contraire.

Bonsoir, Daisy remange petit à petit, elle se requinque plutôt bien.

Elle mange beaucoup de foin, comme à son habitude, les granulés aussi mais pas en grande quantité.

Le transit fonctionne, les urines sont bonnes. Je suis rassurée de ce côté là.

En revanche, toujours des éternuements, un nez bien encombré et du mouchage. Nous sommes au deuxième jour d'antibiotiques, elles en ont toutes les deux pour une semaine.

Je vous donne des nouvelles prochainement pour ceux qui le souhaiteront...