Coryza chronique et euthanasie

Lilypoppins

Bonjour,

J'ai adopté mon petit lapin Gribouille en animalerie. Il était déjà très malade de base (l'animalerie avait même proposer de l'échanger... Une honte.. Bref) et je lui ai sauvé la vie de justesse plusieurs fois (coryza, anorexie, occlusion intestinale, calculs et j'en passe) . Je savais à quoi m'attendre en le gardant et je l'ai toujours emmener chez le vétérinaire des qu'il en a eu besoin. Aujourd'hui il fête ses 7 ans. Il a toujours eu des problèmes respiratoires et a été mis régulièrement sous antibiotiques. Seulement depuis un an les visites chez les veterinaire se multiplient et je constate que les médicaments ne font plus effet et que les soucis respiratoire sont de pire en pire. Cela fait quelques jours que sa respiration est très mauvaise, il ronfle des poumons, à le nez et les yeux qui coulent et est très essoufflé. Je sens qu'il ne va pas bien pourtant il boit, mange, urine, fait ses crottes normales et gambade comme à son habitude. Je me demande si je dois continuer à lui infliger tous ces traitements qui ne fonctionnent pas et le fatigue. Je pense que la maladie en est à un stade vraiment évoluée et j'hésite à le faire euthanasier parce que ça me rend malade de ne rien pouvoir faire et de la voir dans cet état. J'aimerais simplement avoir vos conseils et vos avis. Merci d'avance

5 réponses
Candylegend

Pourquoi ne pas changer de médicament avant d'en arriver là ? D'autre plus forts ou plus ciblé

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Votre lapin commence à se faire vieux et si vous pensez qu'il souffre trop, l'euthanasie est en effet envisageable car maintenir en vie un animal qui souffre trop sans espoir de le voir guérir n'est pas recommandé.

Cependant, si vous le faites soigner régulièrement par votre vétérinaire, pourquoi ne pas en discuter et prendre votre décision avec lui ? En effet, lui pourra vous dire si votre animal souffre trop et a peu de chances de guérir ou si au contraire il peut continuer à vivre avec sa maladie voire être guéri (puisque apparemment il a vécu longtemps déjà malgré de nombreux problèmes de santé).

Euthanasier un animal est une décision qu'il est mieux de prendre après discussion avec votre vétérinaire.

Quelque soit votre choix, dites vous que vous faites ce que vous pensez être le mieux pour votre animal, et parfois les deux choix peuvent être valides.

Cordialement,

Margaux

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Lilypoppins

Pourquoi ne pas changer de médicament avant d'en arriver là ? D'autre plus forts ou plus ciblé

Le soucis c'est qu'au cours de sa vie j'ai eu l'occasion d'avoir deux traitements différents (corylap qui fonctionne pas du tout et je n'ai plus le nom de l'antibio le plus récent, mais il fait effet le temps du traitement et ça finit par revenir très vite) . Je lui ai aussi fait faire des inhalations très régulièrement mais à terme ce n'est pas bon non plus. En plus de ça il est souvent sous metacam qui lui provoque des soucis de transits alors qu'il est déjà fragile. Je tourne en moyenne à 3 médicaments à chaque traitements (inhalation, antibio, metacam).

Lilypoppins

Bonjour, Votre lapin commence à se faire vieux et si vous pensez qu'il souffre trop, l'euthanasie est en effet envisageable car maintenir en vie un animal qui souffre trop sans espoir de le voir guérir n'est pas recommandé. Cependant, si vous le faites soigner régulièrement par votre vétérinaire, pourquoi ne pas en discuter et prendre votre décision avec lui ? En effet, lui pourra vous dire si votre animal souffre trop et a peu de chances de guérir ou si au contraire il peut continuer à vivre avec sa maladie voire être guéri (puisque apparemment il a vécu longtemps déjà malgré de nombreux problèmes de santé). Euthanasier un animal est une décision qu'il est mieux de prendre après discussion avec votre vétérinaire. Quelque soit votre choix, dites vous que vous faites ce que vous pensez être le mieux pour votre animal, et parfois les deux choix peuvent être valides. Cordialement, Margaux

Oui, je pense que je vais en rediscuter avec le vétérinaire. Le problème c'est que j'ai peur que le vétérinaire s'acharne un peu parce qu'après tout je suis une cliente très régulière alors ça reste rentable... Après lui estime qu'il n'est pas vieux comme lapinou mais vu le parcours chaotique de santé qu'il a eu c'est aussi pour ça que je me pose des questions.

Avez vous fait un antibiogramme ?