Cookie et ses petits : A l'aide!

Utilisateur anonyme

Bonjour/Bonsoir à tous.

J'ai une lapine, Cookie, qui hier commencé à faire son nid. Je ne pensais pas que les petits arriveraient aussi tôt.Ce matin en allant donné à manger à toute la "ménagerie" ,je me suis aperçu que 4 magnifiques lapereaux remuaient ! Je suis restée un peu pour les regardaient et Cookie en a lécher 1. J'était un peu rassurée pour l'avenir des lapereaux mais elle a commencé a marcher sur ses petits. Je suis très inquiète. Jene sais pas encore si elle les nourrit mais j'ai lu dans plusieurs forum qu'elle les allaitaient que la nuit. Silvouplait, ne me dites pas que je fait de lélevage, que de faire se reproduire des lapins c'est mal pasque je suis consciente de tous les risques que comporte un accouplement.

Cordialement

6 réponses
P'titefleur

Comment se fait il que ta lapine ait eu des petits.....en plus tu n(y connais rien.

Utilisateur anonyme

http://www.margueritecie.com/reproduction.php

Utilisateur anonyme

Si tu es consciente des riques pourquoi l'avoir fait?

L'élevage est une chose très sérieuse qui doit être pratiquée par des personnes possédant un minimum de connaissances, des installations adaptées et des animaux spécialement sélectionnés pour la reproduction !

Il faut bien se renseigner sur les lapins, la gestation, la mise bas, l'évolution des bébés... respecter l'âge minimum de la future maman et le temps de sevrage, faire des pauses entre 2portées, connaître "la génétique" des reproducteurs et être sûr qu'ils soient en bonne santé, qu'ils ne sont pas issus de portées consanguines ou consanguins ensembles, savoir renseigner les futurs adoptants, savoir intervenir si quelque chose se passe mal et être prêt à aller chez le vétérinaire pour un suivi ou autre, pouvoir les séparés si on a pas su les placer avant la maturité sexuelle...

Le mal doit être séparé de la femelle 2semaines avant la mise bas (on ne laisse un mal et une femelle non opérés que 2semaines ensembles) si non la femelle risque d'être stressée ce qui peut gêner le bon déroulement des choses, elle risque de tuer les bébés à la naissance, le mal aussi risque de les tuer, le mal resaillie la femelle dans les heures qui suivent la mise bas ce qui fatigue la mère et la nouvelle naissance l'empêche d'assumer le sevrage...

attention reproduire un animal dont on ne connait pas la génétiue peut etre lourd de consequences!

Ne connaissant pas sa lignée on ne sait pas ce que l'animal peut transmettre à la future portée, il peut etre issus de portée consanguine ou porteur de maladies (il peut y avoir dans sa lignée des maladies ou de la consanguinité).

Ceci n'est pas respectueux de l'animal ni honnête vis à vis de l'adoptant qui se retrouvera peut être avec un animal à l'espérance de vie réduite ou qui aura des soucis de santé (ex la malocclusions est une maladie génétiquement transmissible dont l'animal peut etre porteur sans forcement l'avoir développée).

Utilisateur anonyme

Si c'est la première fois qu'elle a des petits, il est possible qu'elle ne s'occupe pas d'eux car elle ne sait pas vraiment le faire ; et leur faire mal sans faire exprès...

Utilisateur anonyme

félicitation pour ta lapine cookie, je l'ai déjà vue dans des photos et je suis sur que les lapinou sont aussi mignons que leur maman. Alors, je crois que tu devrai jeter un coup d’œil très régulièrement pour voir comment se porte ta lapine et si elle apporte un soin à ses bébés! pour la nourriture, tu devrais donner un sur-plus de vitamine à la maman pour qu'elle puisse aléter des bébés sans aucun problème! bonne chance à toi ma chérie et n'oublie de passer le bonjour à tes pinous! PS: n'oublie de nous donner de leurs nouvelles! MERCI

Utilisateur anonyme

Tu connais les risques mais tu l'a fait . Résultats la tu est perdu :/