Conseils pour lapin ( nain )

Veto2006

Bonjour

Je reviens vers vous concernant ma lapine

Il y a quelques jours je me suis rendu compte que je ne faisait pas les chose correctement pour la nourrir

Du coup aujourd’hui j aimerais savoir tout ce qu il faut , que sa soit nourriture, litière , mode de vie ect.....

Pour plus d informations sur elle n hésiter pas à me les demander

Merci

20 réponses
Caecillius
Maman lapin aguerrie !

Bonjour,

Nourriture; 90% de foin, 8% de verdure, 2% de granulés à calculer en fonction du poids du lapin (bon le foin tu le met en illimité). Et tu peux bouger un peu les pourcentages en fonction de si ta lapine fait beaucoup d'exercices ou pas.

Mode de vie : semi liberté en enclos ou liberté totale. Rien d'autre n'est adapté.

Litiere; chanvre, lin, pellet de bois, à voir ce que tu prefere (avec le chanvre ils en mettent un peu à côté de la litiere) et ce qu'il prefere aussi.

Avec un ratelier au dessus de la litiere pour qu'elle puisse grignoter en faisant ses besoins.

Soin il y a les vaccins à faire (myxo, vhd1, vhd2), vermifuge, anti-parasitaire (j'utilise la terre de diatomée), anti-coccidiose, sterilisation des lapines obligatoire, check up complet minimum une fois par an chez le veto (dents, coeur, oreilles, yeux), et le coupage des griffes.

Il faut avoir une trousse à pharmacie chez soi pour pouvoir reagir en cas d'urgence.

Après je ne sais pas ce que je pourrais te dire, tu as des questions ?

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Point nourriture et eau :

Voici dans l'ordre d'importance les éléments dont le lapin a besoin dans son alimentation : des fibres, des protéines d'origine végétale, un peu de lipides (pas trop), pas besoin ni de sucres simples ni de sucres complexes (le lapin ne digère pas l'amidon).

Sources de fibres : foin, herbe, certains granulés. Les fibres doivent représenter 1/4 de la ration.

Dans l'idéal, on créée une association foin / verdure / fruits & légumes qui peut largement suffire à couvrir les besoins du lapin. Pas besoin de donner de granulés, ou alors des granulés de bonne qualité (pas trop gras, pas sucrés), et en petite quantité.

Pour la verdure, vous pouvez donner 3 types de légumes verts différents par jour, en essayant de varier pour être complet en vitamines et en minéraux.

Les lapins préfèrent habituellement l’eau fraîche, à changer tous les jours.

Point litière :

À éviter : copeaux, foin (aliment), paille (poussiéreux et non absorbant).

Préférer : les drybed ou une litière de chanvre végétale.

Point mode de vie / logement :

Prévoir une cage suffisamment grande (le lapin doit pouvoir faire 2 bonds en longueur) et des sorties tous les jours. Pour enrichir son environnement : mise en place de plateformes, de cachettes, ajout d'un compagnon (lapin) éventuellement.

En espérant que ces quelques indications vous seront utiles,

Mathilde - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "

Veto2006

Merci beaucoup pour vos réponse

Est ce que je peux savoir combien de feuille à peu près de batavia par jour

Et est ce que le foin doit être dans un râtelier ou par terre de la cage

La nourriture doit être donnée 1 ou 2 fois par jour

Combien d heure minimum doit on sortir un lapin hors de son enclos/cage

Est ce que c’est possible des sortir le lapin en dehors de la maison, si oui est ce qu il faut opter pour une laisse

Quel sont les légumes à éviter

Combien de fois doit on couper ses griffe pas an

Caecillius
Maman lapin aguerrie !

Alors niveau base de repas je dirais 4/5 feuilles de salades, puis du celeri ect..

Il faut 3 legumes variés minimum par jour.

Le foin doit être dans un ratelier.

Tu peux faire les granulés le matin et les legumes le soir. Ou une portion de legume le matin, granulés le midi et une portion le soir. C'est comme tu le sent.

Combien d'heure minimum .. on conseille 4h minimum mais ma conscience me dis que 12h de sorties c'est pas mal. En soit ca revient à avoir 12h de sorties, 12h d'enfermement donc bon..

Tu peux le sortir dehors avec un harnais oui, mais il faut un harnais adapté, un lapin vacciné et un lapin détendu.

Tous les legumes trop pleins de calciums. Les choux, la laitue, la ciboulette, les oignons, ail, les patates..

Les griffes ca depend il faut les verifier. Si ta lapine est en cage les griffes pousseront plus vite. Mes lapins ont les griffes longues tous les 5/6 mois je dirais..

Veto2006

Merci infiniment

Grâce à vous elle aura une belle vie 😉

Passez une bonne journée

Utilisateur anonyme

Oui pitié pas de cage qui n'est absolument pas adapté à un lapin...

C'est d'ailleurs pour ça qu'un lapin apprend à faire ses besoins dans une litière comme un chat, ce qui permet de le laisser en liberté totale chez vous, après avoir sécurisé votre logement bien sûr

Veto2006

D accord

Merci beaucoup

Veto2006

J ai juste une dernière question :

Qui peut me dire l utilité de chaque vaccin et combien sa coute a peu près

Les vaccins sont utiles pour :

- La myxomatose

- Le VHD 1 et sa mutation, le VHD 2

Il faut savoir que ces 3 maladies sont foudroyantes, incurables, peuvent se transmettre très facilement via la nourriture (foin, légumes, etc.). La seule solution : la prévention par la vaccination Il existe plusieurs protocoles de vaccinations, mais je te conseille celui-ci car il n'est à refaire qu'une fois par an : Vaccin VH1/VHD2 + Vaccin Myxomatose/VHD1 Exemple : Filavac (efficacité de 12 mois) + Nobivac Myxo/RHD (12 mois) Vous noterez qu'avec ce protocole, le lapin est vacciné deux fois pour le VHD1. " Concernant la réalisation simultanée d’un vaccin Myxo/VHD1 et d’un vaccin VHD1/VHD2 (2 fois VHD1 donc), des études scientifiques solides couplées à l’expérience d’un consortium vétérinaire français et européen appuie l’absence de préjudice et confirme l’obtention d’une protection immunitaire optimale." Je précise également que la consultation annuelle vaccinale permet de faire un check up du lapin, notamment la vérification des dents, la coupe des griffes si nécessaire, etc.

Veto2006

D accord merci

Savez vous combien cela coute ?