Conseil pour ratelier de foin improvisé

Cheep223

Salut !

J'ai un lapin bélier de 5 ans et demi qui vit en totale liberté dans mon appartement de 50m². Elle a une litière à battant pour chat dans laquelle elle fait tous ses besoins. J'ai un soucis et j'ai besoin de vos conseils. Tout se passe bien SAUF pour le foin. J'essaye de trouver une solution qui évite que mon appartement se retrouve en écurie. J'ai essayé et épuisé toutes ces solutions :

- Mettre une petite cage ouverte et mettre un ratelier dans cette cage -> Elle sort tout le foin du ratelier, puis une fois le foin au fond de la cage, fait ses besoins dans la cage et non plus dans la litière + mon petit chiot qui vient d'arriver vient manger ses crottes ...

- Mettre un ratelier directement sur le parquet -> Elle sort tout le foin

- Mettre le foin dans un angle de l'appartement, à même le sol en essayant de bloquer au maximum -> Elle traine le foin dans tout l'appartement et je me retrouve à vivre dans une ferme

Alors j'aime ma louloute depuis tout ce temps, mais ce problème de foin me semble sans solution. Vous avez quoi vous ? Comment vous vous y prenez pour vos lapins en liberté ?

Merci :)

8 réponses
Doude

et bien j'ai le même problème que vous ^^

mon lapin a un ratelier au dessus de sa litière, mais je ne sais pas par quel miracle, il y en a toujours partout

malheureusement, je n'aurai pas de conseils à vous donner, juste ce message pour vous dire que vous n'êtes pas seule 😁

Cheep223

Je suis rassurée, elle est pas simplement diabolique 😂

Chaque jour en voyant la montagne de foin partout je me creuse les méninges mais j'arrive à bout de toutes mes solutions. J'ai même essayé de construire un truc dans le bas d'une étagère un peu en pente pour pas qu'elle sorte le foin mais non... Elle est maligne.

Piwine N1n1

J'ai mis un carton et Écho ce sert dedans... 😂😂

Je defait au maximum les paquets de foin, les étale dans tout le carton et je n'en remets que tout les 2-3 jrs

Sinon pas de solutions miracle... :/ ....

" BTS Productions Animales- Licence Pro développement et valorisation des produits d'élevage Écho, my life my love my best... "
Cheep223

Pas bête ton idée ! Sauf que la mienne, quand elle a un endroit avec plein de foin comme ça, elle s'embête plus à aller dans sa litière, elle fait tout au milieu du foin. J'suis un peu désespérée ...

Piwine N1n1

Et si tu mets un râtelier en hauteur et la litière juste en dessous? 😉

" BTS Productions Animales- Licence Pro développement et valorisation des produits d'élevage Écho, my life my love my best... "
Seekiu

Normalement, le ratelier ne met près du bac à litière, car ils mangent et font leurs besoins en même temps. Donc, c'est normal pour la cage...

Puisque vous avez une toilette cabine, je vous conseille déjà, d'enlever la petite porte à battant si ce n'est pas déjà fait. L'odeur de l'ammoniaque est nocive et trop concentrée dabs les endroits confinés.

Faites 2 petits trous sur un mur du bac à litière, accrochez-y un récipient (un raletier en fer, une bouteille trouée, un petit panier en plastique avec des espaces,... Mais n'utilisez pas de plastique si il le mord, car c'est toxique). Ainsi, il mangera son foin en faisant des besoins et ce qu'il fera tomber sera directement dans le bac pour jeter au moment du nettoyage.

Il se peut qu'il traîne autant son foin car il ne l'aime pas... Il doit être bien conservé

Thaninaaaaa

J'ai mis un carton et Écho ce sert dedans... 😂😂 Je defait au maximum les paquets de foin, les étale dans tout le carton et je n'en remets que tout les 2-3 jrs

Sinon pas de solutions miracle... :/ ....
Thaninaaaaa

Merci beaucoup pour ton idée cela m’aide car autrefois mon lapin allais dans la bas à foin pour faire ses besoins ...

. Je l’ai refait à ma manière😁