Conseil pour mon lapin

Popo7659

Bonjour j’ai mon lapin depuis fin février c’est une femelle j’aimerai qu’elle es un peut de compagnie donc je voudrais allez chercher un mal eseque je prend un risque d’en acheter un autre pour les mettres ensemble ou c’est une bonne chose ?

Merci pour vos réponses

11 réponses
Meysaki

Déjà il faut éviter les animaleries. Et pour une cohabitation il faut impérativement stérilisé la femelle ET castré le mâle

Gigi397
Ma passion:les animaux Retraitée enseignement musical. Prete à tout apprendre,sans cesse.

😁 Bisous Meysaki et Popo,pourquoi ne pas lui mettre 1 ou 2 bébés cobayes?

J ai mit mes 2 lapins chez ma belle-fille qui adore aussi les animaux et elle a mit 2 bébés cobayes avec le plus réceptif des 2 lapins et ca a marché au dela de nos espérances.ils mangent ensemble,dorment et jouent ensemble.C est véritablement un succès et tout 3 sont des males.Je ferai des photos quand j irai car elle habite a 100 kms de chez moi et tu les verras.L autre lapin a toujours été stressé et peureux,la il devient un peu réceptif.Il se laisse prendre dans les bras.Voila.Bonne soirée a vous 2.Bisous de nous 6 et caresses a vos 4 pattes.👍 gigi397

" gigi 397 "

Jamais de lapin avec un cochon d'inde !

C'est une très bonne idée de lui prendre un copain mais elle doit être impérativement stérilisée au préalable et le mâle castré. Ne pas acheter en animalerie bien entendu. Beaucoup de beaux mâles castrés et vaccinés attendent une famille en association

Rodents
"il ne faut pas ruminer le passé" ... Merci pour tout ce que vous m'avez apporté, à jamais dans mon coeur.

Même si ça se passe bien, c'est vraiment pas du tout conseillé de mettre ces deux espèces différentes ensemble... Elles sont complètement différentes, n'ont pas le même mode de vie, le même langage...

Donc attention Gigi, jamais de lapin + cochon d'Inde pour ces raisons (copier / coller d'un article que j'avais réalisé pour un forum) :

"Lorsqu'on a un seul cochon d'Inde, et qu'on souhaiterait lui apporter de la compagnie, l'adoption d'un lapin nous vient en idée. C'est un animal grégaire lui aussi donc il pourrait cohabiter avec un cochon d'Inde.

Or c'est une très mauvaise idée ! Ces deux animaux ne sont pas fait pour vivre ensemble !

Tout d'abord, le lapin s'active en général tot le matin et le soir tandis que le cochon d'Inde s'active la journée.

Ils n'ont pas le meme mode de vie.

Le lapin est un lagomorphe et le cochon d'Inde est un rongeur.

Le lapin est un animal très actif, très vif en général, contrairement au cochon d'Inde qui est lui de nature calme.

Le lapin est bien plus lourd, plus imposant qu'un cochon d'Inde, un coup de patte de sa part (sans le faire exprès) pour jouer peut gravement blesser le cochon d'Inde voir entrainer sa mort. Des propriétaires en ont déjà fait la triste expérience.

Ce sont des espères très différentes qui n'ont pas le même langage, par exemple le cochon d'Inde communique fréquemment par des sons alors que le lapin non (mis à part quelques rares vocalises qui n'ont strictement rien à voir avec celles du chon)

Le lapin a besoin d'un apport important en vitamine D tandis que le cochon d'Inde a besoin de vitamine C.

Le lapin peut transmettre une bactérie mortelle (Bordetella Bronchiseptica) au cochon d'Inde qui peut lui meme en transmettre une d'un autre type (la Pasteurella Multocida) au lapin.

Voici aussi l'origine de cette cohabitation :

"Il était une fois sieur fermier qui en avait marre que les renards pillent les clapiers et bouffent tous les lapins. Mais que pouvait-il donc bien faire pour que son garde manger soit intact? Bah oui, la voila la solution!!

Un chon c'est pas tres fut-fut, un chon c'est pas rapide, un chon ca se défend pas bien.

Il décida d'en mettre qq uns dans les clapiers.

Oh miracle!! les renards préferent cette proie facile, qui en plus est en train de dormir, aux lapins qui sont actifs pendant l'attaque, qui savent rudement bien se défendre et qui ont des griffes acérées. Bon quelques chons sont tués par les lapins, mais au moins les lapins sont saufs et pourront finir dans l'assiette plutot que dans l'estomac des renards.

Tout est bien qui finit mal."

En conclusion : pas de cohabitation lagomorphe/cochon d'Inde."

Gigi397
Ma passion:les animaux Retraitée enseignement musical. Prete à tout apprendre,sans cesse.

🙅 Amitiés Rodents,dslée de te contredire ,mais depuis octobre 2018,ils vivent ensemble et je veux bien t inviter a Liège pour voir comme ils sont heureux,les cobayes et le lapin.Ce n est pas un grand lapin ni un nain.Et ils sont tous vaccinés meme s ils ne sortent pas dehors.quand a leurs graines,c est un mélange pour eux 3.En plus,les lapins émettent des sons.Fadiese,quand je lui mets des feuilles de légumes fraiches,il fait aller son museau et pousse des petits ronrons pareils qu un cochon mais discrets et quand quelque chose le dérange,il fait comme des minis pleurs de chien.Ou j ai un lapin nain unique en son genre ou alors tu n as jamais vécu avec ces lapins tres mimis et calins.Je ne suis pas mytho ni affabulatrice,je constate c est tout.Fadiese est mon lapin,pas celui qui vit avec les cobayes.

Bonne fin de soirée a toutes et tous. gigi397

" gigi 397 "
Gigi397
Ma passion:les animaux Retraitée enseignement musical. Prete à tout apprendre,sans cesse.

👍 Popo,pourquoi tu ne mets pas un bac sanitaire pour Choupette?ca existe ,faut juste dire la mesure ,tu y mets la meme litiere que dans sa cage et c est beaucoup plus facile a changer qu une cage entiere. S il y en a en Belgique,chez vous aussi.Perso j en ai 2 que j utilise lorsque je change et désinfecte son bac 1er.Si t as une animalerie pas loin de chez toi,renseignes toi ou alors sur zooanimaux en ligne.Ce n est pas tres cher et c est tres pratique.A demainnnnnnnnnnnnn.Bisous et caresses a Choupette🙄 gigi397

" gigi 397 "
Rodents
"il ne faut pas ruminer le passé" ... Merci pour tout ce que vous m'avez apporté, à jamais dans mon coeur.

Oui oui Gigi, les lapins émettent bien également des sons mais ce n'est pas leur principale façon de communication, ils ne couinent pas comme les chons. Le mien aussi faisait "honk honk" pour exprimer son contentement ou "Rrrrr" pour exprimer le contraire

Mais même si ça se passe bien, cela ne veut pas dire que c'est bien pour eux. C'est comme dire "mon chien mange des frolic et est un très bonne santé" est-ce pour autant bon pour lui ? Là on est dans un cas similaire... Car il n'y a pas seulement le problème de langage, il y a aussi le soucis de mode de vie différent, de besoins différents et le fait qu'ils sont porteurs de maladies pouvant entraîner la mort de l'autre...

Enfin bon, peut être que ça se passe bien pour les loulous de ta belle-fille mais sache que ce n'est pas bon pour eux, donc mieux vaut ne pas conseiller se genre de cohabitation 😌

Lapins avec lapins et chons avec chons ahah

Bonne soirée

Popo7659

Oui mais moi j’aimerai prendre un mal pour pouvoir aussi faire des Bebe ?

Popo7659

J’ai trouver un ferme qui vend plein de lapin

Rodents
"il ne faut pas ruminer le passé" ... Merci pour tout ce que vous m'avez apporté, à jamais dans mon coeur.

Mais pourquoi vouloir faire faire des bébés ?

Ca n'apporte rien, mise à part le risque pour la mère et les bébés, le fait que les bébés risquent d'avoir une mauvaise génétique et par dessus tout ça c'est cautionner à la misère animale : des centaines de lapins cherchent désespérément des foyers (suffit de regarder tous les loulous en assos) et pire, risquent l'euthanasie.

Bref, la reproduction, c'est juste digne de l'égoïsme humain qui veut des bébés par ce que c'est mignon.

Pour le bien de votre lapine, faites la stériliser (80% des lapines non stérilisées contractent des tumeurs ou / et un cancer utérin) et adoptez par exemple un mâle en association où il sera déjà stérilisé et vacciné. Ainsi vous sauvez un loulou et vous permettez de libérer un place pour un autre lapin