Comportement territoriale APRÈS stérilisation?

Disc

Bonjour/soir.

J’ai laissé ma lapine glander sur mon lit parce qu’elle avait l’air d'apprécier le courant d’air qui passe du coup je ne la descendais pas. Mais elle se remet à uriner dessus alors qu’elle est stérilisée ce que je ne comprends.

Du coup je voulais vous demander si un lapin stérilisé peut toujours avoir des comportements territoriale tel que marquer mon lit -.-

Et qu’est ce que je pourrais faire pour arrêter ça? Est ce que je dois l’empêcher de monter sur le lit à tout prix?

Merci d’avance

4 réponses
Caecillius
Maman lapin aguerrie !

Salut ! Des fois ca met un peu de temps pour que les hormones resdecendent, ca fait combien de temps qu'elle est sterilisée ?

Après des fois il suffit qu'elle aime bien le moelleux de la couverture et elle se lache, du coup faudrais lui interdire un moment et ré-essayer plus tard ce que ca donne..

Disc

Hello.

Ma Pitchoune s’est faite stérilisée le mois de Mars dernier donc cela fait un bon moment maintenant.

Personnellement j’ai mit en avant une potentielle tentative de prise de pouvoir de la place dominante qu’est le lit (lol) parce que j’ai lu sur le site de la dure vie du lapin urbain que nos bestiaux n'hésitaient pas à tenter des coups d’état en marquant le trône.

Je pensais que ce genre de comportement était lié aux hormones et que la stérilisation règlerait le problème mais j’ai un doute désormais.

Alesya
Etudiante en droit la semaine, vendeuse en animalerie le weekend, j'adore les animaux depuis toute petite quelle que soit leur race !

Bonjour,

La stérilisation atténue le comportement territorial des lapins, mais il ne le supprime pas ;)

Ma lapine stérilisée avait également décidée de marquer le lit il y a un an de cela, systématiquement elle marquait c'était une horreur. Je lui ai donc interdit le lit, je la faisais descendre à chaque fois qu'elle montait... Plusieurs mois plus tard j'ai recommencé progressivement à lui autoriser l'accès au lit, et elle n'a jamais plus marqué. Peut être que vous pourriez tenter la même chose et lui interdire le lit pour quelques mois. Par contre je précise, je ne lui ai pas bloqué l'accès au lit, je le lui ait seulement interdit (je la faisais descendre à chaque fois qu'elle montait), ce qui fait qu'elle avait conscience de l'interdiction, ce n'était pas une simple impossibilité d'y aller ;)

" ~ Pix et Doodoo ~ "
Disc

Coucou Alesya et merci beaucoup pour la réponse.

C'est actuellement ce que je fais déjà plus ou moins. Je l'autorise à monter sur le lit seulement lorsque je suis déjà dessus. Autrement dit c'est interdiction complète.

Je pense tenter d'autoriser à nouveau l'accès une fois de retour chez moi, une fois qu'elle sera plus à l'aise et familière avec son environnement. En tout cas il est bon à savoir que la stérilisation ne supprime PAS le comportement territorial, j'étais persuadé du contraire.

Encore merci 😁