Comportement étrange pouvez-vous m’aider?

Aozora9517

Bonjour, je viens de me créer un profil afin d’obtenir un peu d’aide face a ma situation. J’ai adopté ma lapine dans une animalerie il y a maintenant 4 mois. (ce que je ne conseille évidemment pas, j’aurais dû me renseigner bien avant...) Ma lapine va bien elle a un poid qui me parait normal je la nourrit avec essentiellement du foin et des granulés vegetaux (vesele-laga) deux fois par jour. Cependant, j’ai remarqué qu’elle se secouait beaucoup la tete et les oreilles, comme si elle était gênée par quelque chose... Est-ce normal ? Dois-je m’en inquiéter ? Est-ce une carence ? Ou une otite ? Elle se fait comme des petites secousses quand elle court ou sautille. Elle est en pleine forme excepté ça. Auriez-vous des conseils ?

En espérant avoir des réponses a mes questions, Cordialement Astrid 🙂

12 réponses
Caecillius
Maman lapin aguerrie !

Pour les oreilles il vaux mieux aller au veterinaire vu qu'on ne peux pas regarder dans les oreilles à sa place ;) puis comme ca vous pourrez discuter de sa potentielle sterilisation ;)

Amaterasun

Pour les secousses quand elle saute et court c'est qu'elle est heureuse ! :) Les lapins ont tendance à courir en faisant des petits flips ou en "secouant" leurs arrières pattes !

Pour ce qui est des oreilles Caecillius à raison, cela peut s'agir d'un début de teigne, gale ou même simplement un petit stress ! Les oreilles des lapins sont très sensibles seul un professionnel peut en déterminer l'origine ! :) Tu nous tiendras au courant !

User26

Bonjour,

J'ai adopter ma lapine Dobby de deux mois et demi il y a 1 semaine,depuis sont estomac est gonflé mais cela ne la déranger pas pour manger et boire.

Je me suis tout d'abord pauser la question si cela été du au stresse d'une nouvelle maison sauf qu'elle est gonflé depuis 1 semaine.

Aujourd'hui elle c'est tordu plusieurs fois cela ma alerter,je pense qu'elle avait mal.

Elle a de l'appétit plus le soir (sont ventre semble aller mieux le matin le soir mais pas l'aprèm) elle cour partout fait des bon , mais aujourd'hui elle n'a pas bcp bouger et s'allonge constamment sur le coté...

Elle n'a pas était très active depuis que je l'ai mais parfois elle l'ait plus que d'autre jour c'est vraiment bizarre à expliqué dsl..

Elle fait des bon de joie et tout mais elle s'allonge tout de suite après...

Pourtant ses crottes sont normal!!

Je suis perdu...

Elle est très bien nourri, elle a du foin à volonté un peut de granulé bio,deux gamelle d'eau et elle est dans un enclos dans une pièce calme.

Personnellement,je vois qu'elle n'est pas stresser.

J'ai déjà eu un lapin sujet à des gros trouble digestif,je sais reconnaître un lapin qui a des problème digestif.

Mais la question que je me pose c'est pourquoi c'est aussi long...Pourquoi sont estomac ne revient pas à la normal ?

Ce n'est pas a cause de sont alimentation,il n'est constituer que de foin de beaucoup d'eau et d'un peut de granulé...Je suis triste qu'elle soit pas bien j'ai besoin d'avis...Est ce que je doit attendre et la surveiller ?

Changer quelque chose? Aller voir le véto ?( le seul problème c'est que je viens de l'acheter et j'ai peur de la réaction de mes parents car au par avant on a déjà eu un lapin avec des problème digestif et sa a coûter très chère)...

J'ai aussi remarquer que le foin l'a faisait éternuer et quand elle boit de l'eau elle s'étouffe un peut car de l'eau rentre dans sont nez et à cause de sa elle fait des bruits en respirant parfois...

J'ai besoin d'aide vraiment je comprend pas se que j'ai fait de mal j'ai tous respecter...

Peut-être que c'est le faite qu'elle provient d'une animalerie.

Pour la soulager je l'a masse délicatement sous le ventre et j'ai enlever le peut de granulé que je lui donne...

Des conseils sont bon à prendre...

Je pense fortement qu'elle n'est pas enceinte elle n'a que 2 mois et demi.

ps : j'ai quelque souci en orthographe dsl de vous avoir brûler les yeux mdr x)

J'espère pouvoir obtenir des réponse vite...

Amaterasun

Bonjour, J'ai adopter ma lapine Dobby de deux mois et demi il y a 1 semaine..

Bonjour,

je pense que la situation est a traitée avec urgence.. les lapins au cours de leurs premiers mois de vies sont très très fragiles, si son abdomen est gonflé et dur et qu'elle bouge très peu, c'est un ballonnement... auquel cas il faut aller voir un veto, je pense que dans tout les cas il faut en voir un, déjà de une, ça te soulagera et tu arrêteras de te tracasser (car je sais que c'est une situation qui angoisse) et de deux, si vraiment le ballonnement qui est en théorie du à un surplus de gaz intestinal est confirmé, elle pourra avoir un traitement et elle ira beaucoup mieux !!

User26

Merci bcp pour t'as réponse :)

J'ai vraiment envie de l'emmener voir un vétérinaire mais mes parents ne voudrons peut être pas...

Je vais leurs demander j'espère pouvoir y aller et pouvoir profiter d'une lapine en bonne santé !!

Mais en attendant aurais-tu des solutions pour la soulager ?:(

Utilisateur anonyme

Merci bcp pour t'as réponse :) J'ai vraiment envie de l'emmener voir un vétérinaire mais mes parents ne voudrons peut être pas... Je vais leurs demander j'espère pouvoir y aller et pouvoir profiter d'une lapine en bonne santé !! Mais en attendant aurais-tu des solutions pour la soulager ?:(

Les frais vétérinaires font partie des choses à prévoir quand on adopte un lapin. Il y a droit au même titre qu'un chien ou un chat. Il aurait fallu parler de cela avec tes parents avant de le ramener à la maison. Si on n'est pas prêts à aller chez le vétérinaire, il ne faut pas prendre d'animal. Maintenant qu'il est là, il a droit à des soins.

Personne ne peut te dire comment soulager ton lapin car on ne peut pas savoir ce qu'il a, seul un veto pourra te le dire et nous ne le sommes pas.

Il fair donc emmener ton lapin chez le vétérinaire, seul conseil possible.

Amaterasun

Merci bcp pour t'as réponse :) J'ai vraiment envie de l'emmener voir un vétérinaire mais mes parents ne voudrons peut être pas... Je vais leurs demander j'espère pouvoir y aller et pouvoir profiter d'une lapine en bonne santé !! Mais en attendant aurais-tu des solutions pour la soulager ?:(

Oui je comprends.. j'ai parfois ce soucis avec ma mère, après les frais vétérinaires je les assumes seul, si ce sont tes parents qui paient c'est pas évident de leur faire comprendre... mais comme a dit Edwige on ne pourras pas t'aider plus... l'estomac d'un lapin est une chose très fragile à ne pas prendre à légère... d'autant plus qu'elle a l'air bien donc on ne peut pas te conseiller grand chose... si c'est un ballonnement ou autres choses ce sera au vétérinaire d'intervenir et de donner le traitement adapté.. au pire explique à tes parents que ce lapin est cher à tes yeux et que si il lui arrive quelques choses tu auras beaucoup de regrets..? Tiens nous au courant si tu arrives à négocier..

User26

Cc, Je vous donne des nouvelles de Dobby. Aujourd'hui sont ventre est beaucoup moin gonfler,elle a bien manger son foin et est sorti dans ma chambre pour faire des bons. Edwige, il faut savoir que j'y est bien réfléchi avant d'en prendre une lapine , sauf que je ne pensais pas qu'elle allait tombé aussi vite malade et stv moi mes parents sont plus difficile sur le sujet "veto". Hier j'ai demandée à ma mère et elle m'a dit oui. J'ai appelé le véto hier et ils m'ont dit que a cause du corona virus,il ne peuvent pas prendre tous les cas a part les urgences. J'ai donc expliquer les symptômes de ma lapine et ils m'ont dit de surveiller si elle mange bien et fait de belle crottes. Ils m'ont dit que mon cas n'était pas urgent pour l'instant,qu'iil faudrait juste la surveiller attentivement. Edwige,j'ai déjà eu des lapins je connais mes responsabilités. Ici c'est un forum ou l'on peut demander de l'aide,parler,exposé ses idées pas être "jugé". J'ai dit que mes parents ne serais peut être pas d'accord parce que c'est le début mais si ma lapine à des problème pendant sa vie c'est OBLIGER que j'aille au veto cela fait parti des choses à prévoir. J'ai aussi peur de encore plus la stresser en allant voir le véto alors que sont état s'améliore. Voila, je vous souhaites une très belle journée avec vos lapins :)

Utilisateur anonyme

Cc, Je vous donne des nouvelles de Dobby. Aujourd'hui sont ventre est beaucoup moin gonfler,elle a bien manger son foin et est sorti dans ma chambre pour faire des bons. Edwige, il faut savoir que j'y est bien réfléchi avant d'en prendre une lapine , sauf que je ne pensais pas qu'elle allait tombé aussi vite malade et stv moi mes parents sont plus difficile sur le sujet "veto". Hier j'ai demandée à ma mère et elle m'a dit oui. J'ai appelé le véto hier et ils m'ont dit que a cause du corona virus,il ne peuvent pas prendre tous les cas a part les urgences. J'ai donc expliquer les symptômes de ma lapine et ils m'ont dit de surveiller si elle mange bien et fait de belle crottes. Ils m'ont dit que mon cas n'était pas urgent pour l'instant,qu'iil faudrait juste la surveiller attentivement. Edwige,j'ai déjà eu des lapins je connais mes responsabilités. Ici c'est un forum ou l'on peut demander de l'aide,parler,exposé ses idées pas être "jugé". J'ai dit que mes parents ne serais peut être pas d'accord parce que c'est le début mais si ma lapine à des problème pendant sa vie c'est OBLIGER que j'aille au veto cela fait parti des choses à prévoir. J'ai aussi peur de encore plus la stresser en allant voir le véto alors que sont état s'améliore. Voila, je vous souhaites une très belle journée avec vos lapins :)

Je ne juge personne, tu n'imagines pas le nombre de personnes sur ce forum qui disent "je ne peux pas aller chez le vétérinaire" ou "mes parents ne veulent pas y aller", donc je rappelle juste que ce sont des choses auxquelles on pense quand on adopte un lapin qui a 10-12 and d'espérance de vie s'il a accès à des soins.

Il fait juste comprendre que certaines choses ne peuvent être réglées ici mais avec un veto.

Poir éviter tout cela, j'ai attendu avant d'avoir un lapin et pourtant j'en ai envie depuis petite. J'ai attendu de grandir, ensuite de finir les études et d'avoir un travail, un grand chez moi avec mon compagnon pour pouvoir l'accueillir et un salaire pour subvenir à ses besoins.

Le veto qui tu as appelé est il spécialisé NAC ? S'il l'était il t'aurait fait venir car le ventre, le système digestif d'un lapin est très fragile. S'il avait été spécialisé il t'aurait fait venir pour vérifier cela et être sur que ton lapin n'a rien.

User26

Je comprend ,j'en voit bcp des personnes qui disent la même chose et oui c'est une école vétérinaires avec un pôle NAC :)