Comportement étrange

Channel-Fidji

Bonsoir,

depuis peu ma lapine a peur de moi, elle crie quand je m'approche et a essayé de me mordre quand j'ai voulu l'attraper (elle ne me mord jamais). J'arrive à la prendre dans mes bras mais elle est très effrayée.

De plus, depuis environs 3 jours maintenant, elle prend tous les copeaux de sa cage pour les mettre dans sa cabane et en faire une sorte de terrier et ce soir elle a subtiliser un de mes t-shirt pour le mettre dans sa cage après avoir essayé avec mes draps (un peu trop gros pour elle sans doute).

Est ce que quelqu'un saurait m'éclairer sur la raison de ce comportement ?

Merci d'avance, bonne soirée

20 réponses
Didier92160

Elle attends des bébé s ?

Effectivement ça me fait vaguement penser à une grossesse. Nerveuse ou réelle, là est le mystère. Elle a pu être en contact avec un mâle dernièrement ?

Elle a quel âge ?

Elle attends des bébé s ?

Effectivement ça me fait vaguement penser à une grossesse. Nerveuse ou réelle, là est le mystère. Elle a pu être en contact avec un mâle dernièrement ?

Elle a quel âge ?

Eminima

Si votre lapine a été en contact avec un mâle elle est enceinte. Sinon votre lapine fait une grossesse nerveuse. Il est très important pour les lapines domestiques de les stériliser. Je vous conseil d’aller voir cette vidéo elle vous expliquera comment et pourquoi stériliser les lapines : https://youtu.be/jXX_Kh7SGSg

Cela est très important pour leur survie

" Emma "
Channel-Fidji

Elle a été en contact avec un mal mais ils se voient souvent et n’ont jamais montré le moindre intérêt l’un pour l’autre...

Elle a un peu plus d’un an maintenant.

Merci pour vos réponses

Channel-Fidji

Un mâle*

Utilisateur anonyme

Au vu du comportement et de l'âge je penserai aussi à une grossesse. Lors de ses mises en contact avec le mâle ils étaient toujours sous surveillance ?

Sinon (presque) rien à voir mais je vous recommande vivement de la faire stériliser. Une lapine non stérilisée a 8 chances sur 10 de développer un cancer de l'utérus.

Channel-Fidji

Oui sous surveillance mais c’est rapide et il et possible que je ne les ai pas vu..

C’est bien ce que je craignais.

Pour la stérilisation je suis au courant, c’etait prévu de le faire d’ici peu de temps... Je vais sûrement devoir attendre du coup.

Est ce que vous savez comment distinguer une grossesse d’une grossesse nerveuse ? Faut-il impérativement aller chez le vétérinaire ?

Utilisateur anonyme

Et oui malheureusement ça va très vite...

Pour la grossesse nerveuse, a ma connaissance, certains comportements ne changent pas, comme l'alimentation. Mais l'idéal serait de faire une échographie.

D'autres membres sauront mieux vous répondre là - dessus je pense.

Channel-Fidji

J'ai contacté des cliniques vétérinaires qui me disent qu'on ne peut pas vraiment le déterminer comme ça, comme elle a été en contact avec un lapin il y a environ 15 jours les deux sont probables.

Je vais attendre de voir dans les prochains jours et si c'est une grossesse nerveuse je pense que je ferais en sorte d'avancer la date prévue pour la stérilisation.

Je ne sais pas quelle option m'enchante le plus...

En tout cas merci à tous pour vos conseils