Comportement bizarre

Flavette

Bonjour a tous ,

J’ai une petite lapine de bientôt 1 an .Et j’ai besoin de votre avis .

Ma lapine a été voir le veto le 10 avril pour une visite de contrôle et son vaccin .Tout était ok .Je l’ai vermifuge 48h après pendant 5 jours au panacur comme prescrit par le veto .Tout allait bien .Sauf que depuis quelques jours je trouve qu’elle fait moins de crotte et des crottes moins belle .Vendredi j’ai aussi remarquer qu’elle faisait un nid .J’ai donc toute suite penser à une grossesse nerveuse et du coup j’ai détruit le nid comme conseiller .En réfléchissant à quoi c’était du je pense que c’est le faite d’avoir vu le veto .A l’heure ajd elle fait toujours pas de belles crottes et en va quantité faible et j’ai retrouver une touffe de poils ce matin et ce soir arracher .A part ça son comportement n’as pas vraiment changer.Je ne sais pas trop quoi penser de la situation ....

Si quelqu’un pourrait me donner son avis 😊

1 réponse
Doude

Bonjour,

Si votre lapine fabrique un nid et fait une grossesse nerveuse il faut la faire stériliser. D'ailleurs, même sans ça, il faut faire stériliser les lapines pour éviter tout risque de tumeur au niveau de l'utérus.

Pour les crottes, mettez là au foin à 100% pendant 2-3 jours, il faut relancer son transit qui a sûrement été un eu chamboulé soit par le stress de la visite chez le vétérinaire, soit par le vermifuge.

Le foin va favoriser un transit dynamique grâce aux grosses fibres qu'il contient.

Surveillez qu'elle mange bien, tâter lui le ventre pour vérifier qu'elle n'a pas l'estomac dur.

Si vous voyez votre lapine ne plus faire de crotte, c'est vétérinaire directement!

En tous cas, j'insiste, si votre lapine n'est pas stérilisée, prenez rendez vous avec votre vétérinaire. Je comprends que certains y voit un acte barbare, mais pour le coup, il s'agit du bien être de la lapine. Les grossesses nerveuses sont dures à vivre pour elles, elles peuvent devenir agressives, et surtout, le risque de cancer est nettement accru

Et surveillez bien les crottes ;) en période de mue aussi, car en faisant leur toilette, les lapins ingurgitent beaucoup de poils, d'où la nécessité de les brosser ;)

Bonne journée!