Compatibilité lapin/souris

Utilisateur anonyme

Bonjour, pour Noël je viens de recevoir un lapin.

J'ai aussi une souris et je voudrais connaître la compatibilité lapin/souris.

Parce qu'il y a des rumeurs que les lapins mangent les souris, alors, ça ne me donne pas vraiment le courage...

10 réponses
Lareveuz

"les lapins mangent les souris"

Non le lapin n'est pas un carnivore 😌

Après ces deux rongeurs ne peuvent pas vivre ensembles car ils n'ont pas les mêmes besoins (alimentation, environnement...). Pour ce qui est de l'entente, je pense que si ils sont dans une même pièce ensemble, ils vont s'ignorer plus qu'autre chose. Mais tout dépend du caractère de l'animal.

Utilisateur anonyme

Je ne m'y connais peut être pas mais je ne crois pas que c'est une bonne idée ! Le lapin peut la tuer d'un coup de patte même sans faire exprès ,par réflexe ou un coup de peur ,en plus le lapin peut avoir des maladies qui peuvent être mortelles pour une souris ! Je te conseille de les mettre en cage séparée ,en plus les dimensions d'une cage de lapin et celles d'une cage de souris sont complètement différentes ! Donc si tu optes pour une cage de lapin les barreaux seront bien trop écartés et la souris risque de passer entre eux ,ou si tu optes justement pour une cage de souris elle sera bien trop petite ! Mais si tu les mets dans des cages séparées je ne vois pas de problème est aussi si tu ne les sors pas en même temps . Voila j'espère t'avoir aidé 👍
TOUT A FAIT D ACCORD . NE LES FAIT PAS COHABITER.

Utilisateur anonyme

Non, je ne veut pas les faire cohabiter dans la même cage (on a déjà 2 cages différentes), mais je voudrais savoir si de temps en temps je pourrais les faire sortir en même temps dans la même salle sans problème.

Utilisateur anonyme

En dehors de leurs cages, tu peux les faire se rencontrer en surveillant bien surtout !

Mon cobaye et ma souris s'entendent bien la preuve :

Utilisateur anonyme

Kittentheangel, tu as vu la taille d'une souris ? Elle n'ira pas se battre avec un lapin crois moi, elle va plutôt filer en douce ;)

Utilisateur anonyme

Merci Mlle-Lise et les autres pour vos questions =)

Mais question de sécurité, je vais déjà les faire s'habituer en les séparant.

Enfin, lorsque le lapin se sera déjà habitué de l'environnement et de nous.

Utilisateur anonyme

Lcsten, oui déjà vaccine et stérilise ton lapin, pour être sûr qu'il restera calme et ne ferra pas de mal à ta souris. Ensuite, tu pourras envisager de les faire se rencontrer, mais toujours sur une courte durée.

Utilisateur anonyme

Lcsten, oui déjà vaccine et stérilise ton lapin, pour être sûr qu'il restera calme et ne ferra pas de mal à ta souris. Ensuite, tu pourras envisager de les faire se rencontrer, mais toujours sur une courte durée.

Ah, on n'envisage pas de faire vacciner ni de faire stériliser le lapin =/

Mais si ça peut aider, il est âgé d'environ 2 mois, il est agressif à cet âge ?

Bref, aujourd'hui, j'ai essayé de rapprocher la souris et le lapin.

Pour assurer au mieux la sécurité, j'ai préféré éviter tout contact physique.

L'approche s'est déroulé dans la cage du lapin.

La souris était dans son abri en plastoc portable à ce moment là, j'ai donc décidé de la porter jusqu'à la cage du lapin.

Le lapin a essayé plusieurs fois d'approcher la souris, et la souris, de sortir de son abri (je ne sais pas si c'était pour s'approcher du lapin ou pour examiner les lieux).

En tout, l'approche a duré moins de 5 minutes sans problème.

La prochaine fois, je vais relâcher légèrement la séparation, mais en gardant un niveau de sécurité optimal.

Ah, oui, et sinon, quand je parlais de "lapins qui mangent les souris", c'était du sens les mordre avec plein de sang partout.

Kaderin

désolée de te contredire mais non seulement ils ne peuvent pas cohabiter mais tu as tout faux quant à la maintenance d'un lapin: il ne vit pas en cage et ne vit pas seul..

ta souris c'est un mâle ou une femelle? tu as une cage de combien pour elle?

et celle de ton lapin?

Utilisateur anonyme

Je ne suis pas certaine que lapin/souris soit une bonne idée, surtout si le lapin est une femelle

Si c'est un mâle c'est peut-être possible mais ça risque tout de même d'être assez difficile, je pense qu'on peut les mettre ensemble sous surveillance, mais pas sans arrêt dans la même cage

Moi j'essaye lapin/chien... je n'y arrive pas vraiment... d'autant que le chien est vraiment grand, j'ai peur qu'il ne la tue d'un coup de patte ou de dents