Comment soigner un lapin qui ne se laisse pas approcher ?

Daylang

Bonjour à tous,

Je ne sais pas à qui m'adresser étant donné qu'on est dimanche...

J'ai adopté ma petite Ysera il y a 1 mois, elle est très craintive. Elle vivait en clapier avant donc je sais qu'il faut être patiente mais je suis obligée de la sortir pour lui faire la cage et elle se débat de toute ses forces à chaque fois même en la soulevant le moins possible et en restant une heure avec elle avant.

Bref, je l'ai sortie aujourd'hui pour nettoyer sa cage et lui ai aménagé un petit coin de mon salon en attendant avec qques feuilles d'endives et du persil. Elle a voulu grimper sur un carton que j'avais utilisé pour la cantonner dans le coin et suite à cela j'ai vu qques traces de sang. En l'examinant des yeux, j'ai vu que ça venait de sa patte avant gauche, visiblement la griffe intérieure qui saigne... Je m'inquiète, je ne sais pas quoi faire, elle ne se laisse pas prendre et je ne lui ai encore jamais coupé les griffes puisque je ne peux pas l'approcher. Je ne veux pas la traumatiser plus déjà que chaque nettoyage de cage est compliqué... Comment soigner un lapin aussi peureux ? Dois-je aller chez un vétérinaire demain ?

Merci d'avance pour votre aide.

4 réponses
Tania28700

Bonjour

Ah, mais les aléas dont on se passerait bien, effectivement

En cas de sang au niveau griffes, ma pharmacienne m'a dit de mettre de la farine (ce qui stoppe l'hémorragie) sauf que là ca va être difficile

Notre chinchilla, qui a eu droit à des soins journaliers, était alors emmitouflé dans une serviette, mais je ne sais comment ton lapin va se sentir

Les wamiziens qui ont des lapins, Daylang a besoin de vos conseils

👌

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Daylang

C'est tellement impressionnant sur ces petites bêtes... Je vais effectivement pas pouvoir utiliser cette méthode.

Je vais sûrement aller chez le veto demain après le travail.

Elle s'est réfugié dans sa cabane et n'en sors pas depuis plusieurs heures. Ma pauvre nenette...

Je vous tiendrai au courant demain soir.

Merci quand même pour voir réponse.

-Celesteastre-

L'emmitouflage dans la serviette facon tacos 😂 serait la bonne solution pour verifier sa pattoune , mais normalement si c'est une griffe il n'y a pas trop de soucis a ce faire un peu de betadine puis surveiller quelle repousse bien

Par contre la cage et a proscrire , opter plutot pour la liberter totale ou semi liberter avec enclos si cela n'est pas possible de la laisser h24 en liberter il est même probable quelle devienne moins craintive et plus confiante en etant en liberté dans la maison

Daylang

J'ai surveillé toute la semaine avef les conseils du vétérinaire qui m'a rappelle lundi. On vient d'en sortir, finalement, elle s'était effectivement arrachée une griffe mais il a regardé,, c'est propre et je suis rassurée et sais mnt comment manipuler ma nenette. Elle aura bientot un enclos aussi pour la sociabiliser 😊

Le coup de la serviette m'a bien aidé ce matin. Merci encore pour vos conseils et votre soutien.