Comment rendre mon lapin propre ?

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour à tous et à toute , aujourd'hui je viens d'avoir une petite lapine nome Lola , je l'ai eu après la mort de mon petit Zoreil . Un problème survient , je voudrais savoir comment la rendre propre car des qu'elle fait à côté de son bac je la met dedans et n'en ressort jamais ! Et cette nuit je ne pourrais pas la surveillée toute la nuit ... Comment faire s'il vous plait ?

4 réponses
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Le lapin est un animal naturellement propre à l'état sauvage. En effet, il fait toujours ses besoins à l'extérieur de son terrier. Bien qu'il soit plus simple d'apprendre à un lapin adulte stérilisé à être propre, il est tout à fait possible d'apprendre à votre petite lapine à faire ses besoins à un endroit précis.

Pour éduquer votre lapine à la propreté, il existe des méthodes :

- il est préférable de ne pas mettre de la litière dans toute la cage mais plutôt de prévoir un bac avec de la litière à disposer dans la cage : ce bac doit être assez grand pour que votre lapine s'y sente à l'aise pour faire ses besoins ;

- le choix de la litière est important : toute litière qui pourrait s'avérer toxique pour votre lapin est à proscrire, vous pouvez privilégier les litières végétales pour chat par exemple ;

- la litière doit être changée régulièrement mais non trop souvent car dans le cas de votre jeune lapine, il faut qu'elle puisse comprendre et assimiler son bac à l'endroit où elle doit faire ses besoins : la cage doit être propre mais le bac à litière peut contenir quelques uns de ses besoins pour qu'elle se repère et y sente son odeur ;

- en ce qui concerne les promenades, elles seront tout d'abord délimitées à la fois dans le temps et dans l'espace : délimiter une zone de sortie permettra à votre lapin de ne pas s'éloigner trop de sa cage et donc de son bac à litière, et les courtes sorties vous permettront de pouvoir surveiller et habituer progressivement votre lapin à se balader ;

- n'hésitez pas à remettre votre lapin dans sa cage au cours de ses sorties pour qu'il puisse prendre le réflexe d'y retourner régulièrement ;

- vous pouvez aussi féliciter votre lapin avec des friandises lorsqu'il va de lui-même dans son bac : privilégiez le renforcement positif mais ne grondez pas votre lapin lorsque vous le voyez faire ses besoins ailleurs qu'au lieu prévu ;

- les lapins faisant leurs besoins en mangeant, il est possible d'accrocher du foin à proximité de leur bac à litière ;

- il est préférable d'éviter de sortir votre lapin après le repas car il s'agit du moment le plus propice à la malpropreté.

Bon courage,

Charlotte

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Pour les promenade j'ai toujours lacher mes lapins toute la journée

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Mets tu de la litière partout ou seulement dans le bac ? Quel sorte de litière utilises tu ?

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bjr que dans un bac , litière pour chat

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?