Comment rendre mon lapin propre ?

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous et à toute , aujourd'hui je viens d'avoir une petite lapine nome Lola , je l'ai eu après la mort de mon petit Zoreil . Un problème survient , je voudrais savoir comment la rendre propre car des qu'elle fait à côté de son bac je la met dedans et n'en ressort jamais ! Et cette nuit je ne pourrais pas la surveillée toute la nuit ... Comment faire s'il vous plait ?

4 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Le lapin est un animal naturellement propre à l'état sauvage. En effet, il fait toujours ses besoins à l'extérieur de son terrier. Bien qu'il soit plus simple d'apprendre à un lapin adulte stérilisé à être propre, il est tout à fait possible d'apprendre à votre petite lapine à faire ses besoins à un endroit précis.

Pour éduquer votre lapine à la propreté, il existe des méthodes :

- il est préférable de ne pas mettre de la litière dans toute la cage mais plutôt de prévoir un bac avec de la litière à disposer dans la cage : ce bac doit être assez grand pour que votre lapine s'y sente à l'aise pour faire ses besoins ;

- le choix de la litière est important : toute litière qui pourrait s'avérer toxique pour votre lapin est à proscrire, vous pouvez privilégier les litières végétales pour chat par exemple ;

- la litière doit être changée régulièrement mais non trop souvent car dans le cas de votre jeune lapine, il faut qu'elle puisse comprendre et assimiler son bac à l'endroit où elle doit faire ses besoins : la cage doit être propre mais le bac à litière peut contenir quelques uns de ses besoins pour qu'elle se repère et y sente son odeur ;

- en ce qui concerne les promenades, elles seront tout d'abord délimitées à la fois dans le temps et dans l'espace : délimiter une zone de sortie permettra à votre lapin de ne pas s'éloigner trop de sa cage et donc de son bac à litière, et les courtes sorties vous permettront de pouvoir surveiller et habituer progressivement votre lapin à se balader ;

- n'hésitez pas à remettre votre lapin dans sa cage au cours de ses sorties pour qu'il puisse prendre le réflexe d'y retourner régulièrement ;

- vous pouvez aussi féliciter votre lapin avec des friandises lorsqu'il va de lui-même dans son bac : privilégiez le renforcement positif mais ne grondez pas votre lapin lorsque vous le voyez faire ses besoins ailleurs qu'au lieu prévu ;

- les lapins faisant leurs besoins en mangeant, il est possible d'accrocher du foin à proximité de leur bac à litière ;

- il est préférable d'éviter de sortir votre lapin après le repas car il s'agit du moment le plus propice à la malpropreté.

Bon courage,

Charlotte

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme

Pour les promenade j'ai toujours lacher mes lapins toute la journée

Utilisateur anonyme

Mets tu de la litière partout ou seulement dans le bac ? Quel sorte de litière utilises tu ?

Utilisateur anonyme

Bjr que dans un bac , litière pour chat