Comment prendre soin d’un lapin nain

Galy_fr

Bonjour à tous

Je suis nouvelle sur ce forum donc je me présente je suis Celine 34 ans et maman d’un garçon de 5 ans

J’ai crée ce sujet car j’ai trouvé un lapin nain dans le fossé (par -5 degré) il y a 3 jours et je l’ai ramené à la maison

Malheureusement je n’y connais rien en lapin et ne comprends pas tout à ce petit pinpin

Je l’ai installé dans une cage avec des journaux et de la litière je lui ai également fait un coin « repas » pensant « naïvement » qu’il trouverait une place pour chaque choses mais pas du tout 😅 il dort dans la litière et fait ses besoin dans ses gamelles est ce normal ? Autre problème il refuse le biberon d’eau il s’assoit dans une assiette de dînette de mon fils jusqu’à ce que je mette l’eau dedans et là il boit le problème c’est qu’il fait pipi dans cette assiette aussi

Ma question est donc comment aménager sa cage pour qu’il se sente bien

Autre question (la dernière promis 😊) la cage est toujours ouverte mais il sort très peu ou alors 2 min pas plus il est un peu amorphe (ce matin il y a eu une amélioration il a visité un peu la maison ) c’est normal qu’il ne court pas partout comme un petit fou ? peut être dois je lui laisser le temps de s’habituer ou peut être que le parquet l empêche de se déplacer comme il voudrait je sais pas mais il me fait un peu de la peine j’aimerais le voir sauter jouer car je n’arrive pas à savoir si il déprime ou si il est heureux chez nous…

d’après vous est ce que je fais les choses comme il faut ? Désolé du pavé

Bonne journée

11 réponses
Lulithette

Bonjour,

Déjà félicitation pour ce sauvetage, en double félicitation de le faire vivre en liberté !

Ca fait juste quelques jours qu'il est là, je trouve ça pas mal si il sort déjà un peu de sa cage, c'est qu'il est un minimum en confiance...

Comme il sera habitué dès petit, bientôt il se promenera dans la maison et fera sa vie ;)

Pensez à bien sécuriser la maison et les câbles qu'il pourrait grignoter !

Pour son problème d'eau, peut-être lui mettre qu'une petite assiette vu qu'il préfére pour boire, mais lui mettre devant sa cage ou à côté et pas dedans?

Comme ça il s'habitue à sortir pour boire, et ne fait plus pipi dedans ?

Lulithette

Et C'est normal qu'il ne fasse pas le fou dans toute la maison, à sa hauteur c'est un espace immense et impressionnant, c'est tout à fait normal que pendant un moment il reste dans le même périmètre, petit a petit il elargira son espace d'exploration

Galy_fr

Merci pour votre réponse 😊

C’est vrai que ne connaissant pas son «histoire » je ne suis pas sûr de bien faire ! Je sais même pas si c’est un lapin ou une lapine Je l’emmène chez le vétérinaire en fin de semaine j’en saurais un peu plus ça m’aidera à améliorer son confort de vie

Ok Je vais lui laisser le temps de s’habituer et lui apprendre la propreté tranquillement (si il ne l’ai pas comme il sort pas je sais pas trop )

J’ai essayé de mettre ses gamelles en dehors de la cage mais ce petit coquin les a rerentrer ( il a fait pareil quand je les avait déplacé dans la cage pour pas qu’il fasse ses besoins dedans il les a remis à leur place) 😄

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Tout d'abord nous vous conseillons lors de votre visite chez votre vétérinaire de vérifier que ce lapin n'est pas pucé (cela voudrait dire qu'il a déjà une famille qui le cherche surement à l'heure actuelle).

Pour ce qui est des sorties, les lapins sont de nature assez craintive, il est donc très peu étonnant que celui-ci mette du temps à sortir de sa cage et explorer votre maison. Il faut cependant continuer de lui proposer des sorties car un lapin a besoin de sortir régulièrement de sa cage. Cela devrait s'améliorer petit à petit au fur et à mesure des jours, il n'y a pas vraiment à s'inquiéter pour ça.

Concernant sa cage je vous conseille d'essayer de lui proposer plusieurs endroits et plusieurs objets pour manger, boire, faire ses besoin etc. et d'observer ce qu'il préfère.

Bon courage à vous dans cette nouvelle aventure,

Léa - Étudiante vétérinaire, chargée de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil.

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Galy_fr

Bonjour,

j’ai mis des annonces sur différents sites d’animaux perdu et des affiches à l’école et près de l’endroit ou je l’ai trouvé mais j’avais pas pensé à la puce je demanderai merci beaucoup

Merci pour les conseils concernant la cage également 😊

Hedera

Bonjour,

Bravo pour ce sauvetage,

Vous venez tout juste de le récupérer, il doit être encore un peu désorienté. Dans une cage, la surface est tellement petite que les lapins ont parfois du mal à distinguer les différents coins dodo, nourriture etc. Il lui faut peut être aussi apprendre la propreté, c'est compliqué à déterminer sans savoir son âge ou ses antécédents. Le vétérinaire pourra vous éclairer un peu sur ce point je pense.

Pour le biberon, ce n'est pas un problème, c'est même beaucoup mieux qu'il n'y boive pas. Les biberons sont déconseillés pour plusieurs raisons : il est difficile de les nettoyer correctement ce qui peut entrainer le développement de bactéries, l'eau y est distribuée au goutte à goutte donc très frustrant pour le lapin qui ne va du coup pas s'hydrater suffisamment, et enfin la position que le lapin doit prendre pour boire (la tête en l'air) n'est pas du tout naturelle et peut lui causer des douleurs sur le long terme. Préférez une bonne gamelle en céramique, suffisamment lourde pour que le lapin ne puisse pas la déplacer, et nettoyez la tous les jours.

Pour ce qui est des sorties, les lapins n'aiment en général pas les surfaces glissantes, comme le parquet ou le carrelage sur lesquels ils ont tendance à déraper. Il leur faut un petit temps d'adaptation, qui peut être plus ou moins long selon le caractère intrépide du lapin. Vous pouvez mettre des tapis devant sa cage ou un peu plus loin pour l'encourager à sortir.

liquid_paper
Janette♡

Et pis si c'est un lapereau, c'est mieux une cage car l'enclos peut être dangereux si le lapereau se coince mais dès que possible, changer la cage pour un enclos puis par un coin-lapin en liberté😌

" L'échec est de votre faute, le succès est grâce aux autres. -MAH "
Galy_fr

Bonjour ,

Merci pour tout les conseils

il n’est pas propre pipi caca partout mais ca me permet de voir qu’il sort,comme dis mon fils si tu cherche lapin suit les crottes 😄 mais pas d’autre « bêtises » pour le moment

il mange et boit bien et il a l’air beaucoup plus détendu que ce week-end il n’est plus prostré au fond de sa cage maintenant il s’étale de tout son long devant sa cage pour ses siestes

Si on est amené à réellement le garder je pense (au printemps) le mettre en extérieur dans mon jardin avec une «petite maison » et un enclos et en attendant je vais essayer de l’éduquer à la propreté 😬

liquid_paper
Janette♡

On développe un meilleur lien avec son lapin en intérieur. Si vous souhaitez mettre le vôtre en extérieur, c'est votre choix et je n'ai aucun problème avec ça! Et si comme vous dites, c'est un lapereau, il va faloir l'éduquer, remettre les crottes dans le bacs (faut faire attention quand même! Il faudrait pas que le lapin se perde! C'est comme le petit poucet...) quand il en laisse derrière. Et petite notte qu'éduquer un lapereau est une perte de temps car à l adolescence, il marque et se fiche des règles (on va comparer un bébé mal éduqué et un ado humain. Le bébé va dessiner sur les murs et l'ado va faire des graffitis. Chez le bébé, il ne comprends pas que c'est interdit, l'ado, lui est au courant qu'il n'a pas le droit mais veux marquer son territoire. C'est à peu près la même chose pour le lapin) il faut alors le stériliser. Je pense d'ailleurs que votre lapin était un petit lapereau que des particuliers ont acheté puis quand il est devenu ado, ils l'ont abandonné car il n'était plus aussi câlin et "malpropre" (votre lapin semble faire des lignes de crottes et c'est un type de marquage). Vous prendrez rendez-vous avec le vétérinaire pour une stérilisation. Vous pourrez ensuite l'éduquer à la propreté. Si votre lapereau est ado, il est grand temps de changer la cage pour un enclos et quand il sera propre et la maison sécurisée, vous pouvez le lâcher en liberté et supprimer les grilles. En espérant vous aider!

" L'échec est de votre faute, le succès est grâce aux autres. -MAH "
liquid_paper
Janette♡

Oups! J'ai oublié pour le biberon! Le biberon, c'est de la *****, il faut une fontaine d'eau ou de la salade bien riche en eau. Au pire une gamelle mais pas un biberon. Un tapis est bien pour motiver le lapin à sortir. Encore une fois, ma lapine n'a jamais eu peur de sortir de son territoire mais le petit Téo se contentait du salon. Si vous êtes intéressé par le bien-être du lapin, la dûre vie du lapin urbain et commandez le livre comprendre et éduquer son lapin. Bonne soirée!

" L'échec est de votre faute, le succès est grâce aux autres. -MAH "