Comment nettoyer et désinfecter un vieux clapier en bois?

Seekiu

Bonjour à tous. Il y a peu, je me suis procurer un clapier en bois d'occasion. Le bois me semble en bon état (pas moisi) mais beaucoup d'insectes et araignées y ont trouvés foyer. J'ai brossé et sorti tout ce petit monde pour qu'il n'y reste personne 😄. Maintenant, le bois doit être nettoyé et désinfecter. Je pense que l'ancien lapin était probablement malade (petites traces de diarrhée mais je n'ai pas pensé à demander aux anciens propriétaires en l'achetant). Ça faisait déjà 2 à 3 semaines qu'il était en vente, donc moitié quarantaine... Je me demandais comment le désinfecter entièrement, étant donné que c'est du bois. Vinaigre, javel dilué, dettol dilué,...? Il va rester à l'intérieur, maintenant et il va être remit à neuf (peinture).

Merci :)

16 réponses
Seekiu

Perso je ne fais confiance qu'au feu 😂😂 Le bois c'est assez casse pied à désinfecter... :/ ... Pour les pucerons, pulvérise du vinaigre 😎😎👍👍 ou si tu a des personnes qui fument, dis leurs de souffler la fumée de cigarette sur tes plantes cela marche aussi 😎😂

Oui, je suppose... Mais je pense que son lapin n'était plus dedans depuis un certain temps, puis j'ai tout frotté et je n'ai vu que des araignées et certains insectes (qui me semblent inoffensif) mais j'ai tout de même peur qu'il y ait des larves ou nymphes de tiques, puces. Est-ce qu'une solution vinaigre + bicarbonate de soude, ça pourrait aller? Je n'aime pas vraiment utiliser des produits nocif, toxique, polluant ou encore dangereux...

Ah, j'avais pas pensé au vinaigre, cette fois ci ^^ j'essaierai ça alors, merci ^^

Docline

Oui, pour les plantes, pulvérisez du bicarbonate (5 grammes par litre d'eau), c'est super sain pour les mammifères

Seekiu

Nouvelle question à propos du clapier... Je pensais le peindre, mais j'ai peur qu'il grignotte la peinture, même si peint que à l'extérieur. Il y a déjà de la peinture dessus mais j'aimerais l'enlever, comment je peux m'y prendre, sachant que le décalage au papier à poncer risque juste de griffer sans enlever. Du white spirit? Est ce que je dois protéger le bois de vernis sachant quil reste à l'intérieur? Si vous avez des noms de produits, j'aimerais qu ils soient sans danger pour mon lapin en cas d'ingestion... merci:)

Seekiu

Si j'opte pour un ponçage manuel, comment faire pour le repeindre? J'aimerais faire un couleur orangée, du coup il faut du blanc dilué. Quelles peinture et pigment je peux utiliser? Du colorant alimentaire pourrait convenir? Sachant qu'il reste à l'intérieur mais je nettoie souvent au vinaigre...

Docline

Non, le white c'est pas pour décaper, lol

Soit vous empruntez une ponceuse électrique,

soit vous achetez un lieu de papier de grains différents (on va du plus gros au plus fin) que vous maintenez sur une petite cale en bois pour ne pas vous faire mal aux doigts

(c'est le plus facile pour des petites surfaces)

Pour la peinture, je connais un petit magasin bio à Lorient qui vend essentiellement des produits d'entretien dont des peinture, je suppose que cela existe dans beaucoup de villes

Seekiu

Non, le white c'est pas pour décaper, lol Soit vous empruntez une ponceuse électrique, soit vous achetez un lieu de papier de grains différents (on va du plus gros au plus fin) que vous maintenez sur une petite cale en bois pour ne pas vous faire mal aux doigts (c'est le plus facile pour des petites surfaces) Pour la peinture, je connais un petit magasin bio à Lorient qui vend essentiellement des produits d'entretien dont des peinture, je suppose que cela existe dans beaucoup de villes

Après un petit tour sur divers sites, j'ai acheter plusieurs papiers de 60 jusqu'à 180 et je compte le faire avec une cale, car je n ai pas de prise à l'extérieur. Et j'ai trouvé qu'un seul forum disant qu'il fallait utiliser du vernis à bois ou de la lazure mais aucune idée si c'est vrai ou non. Quel est le nom du magasin ? Je chercherais un similaire en Belgique :)