comment éviter les mouches

Plope

Bonjour,

Ma sœur à deux lapins, chacun dans une cage car il y a un mâlou et une femelle. Comme ils ont été envahis par les mouches, elle a enlevé la litière et le foin. Dans leurs cages ils n'ont chacun qu'un petit coin de litière là où ils ont l'habitude de faire leurs besoins.

Moi ça me fait mal au cœur de les voir comme ça, surtout qu'ils ne sortent presque plus depuis que ma sœur a eu un bébé.

Je voudrais savoir si vous avez des astuces contres les mouches, et quoi mettre dans le fond de la cage pour que ce soit plus agréable pour eux et éviter les mouches ? j'avais pensé au drybed mais je doute qu'ils prennent le temps de le laver...

Est-ce que le foin est vraiment en cause ou il vaut mieux en redonner quand même ?

Aussi, ils ne mangent que des mélanges de granulés/croquettes pour lapin. La lapine à un système digestif fragile donc elle a tendance à faire des diarrhées facilement et à avoir mal au ventre car elle mange trop donc elle a droit qu'à une gamelle de granulé par jours.

Faut-il donner d'autres choses à ces lapins ?

Merci de votre aide :)

" Mes animaux sont ma famille "
23 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Je me permet d’intégrer la conversation parce que je cherche une solution pour les mouches. Mes deux lapins vivent en extérieur je nettoie l enclos très très régulièrement mais il y a des mouches qui rodent :)

Je voulait savoir si je pouvais planter de la lavande ou si celle ci est mauvaises pour eux?

J'ai lu que la lavande repoussais les mouches

Merci de vos réponses

Pauline59

Bonjour, j'ai un lapin bélier depuis 1an tout aller bien , puis depuis la vague de chaleur cette été 2023 je suis ENVAHIE de moucherons j'en n'ai partout c'est horrible, pourtant je nettoie sa cage , je ne sais plus Quoi faire j'ai mis des bombes insecticide sa ne fonctionne pas non plus, je suis prête à me séparer de mon lapin car c'est invivable (chose que je n'ai pas envie !!) Pour moi tu prends un animal tu l'assume jusqu'au bout, aidez moi svp merci beaucoup pour vos réponses

Juju_Lys
🐾

Comment ça vous serez prête à vous séparer de votre lapin ?? Je comprends que les moucherons au quotidien ça peut être agaçant mais ce n'est en aucun cas une raison de se séparer de son lapin!

Déjà, je vous déconseille fortement d'utiliser des insecticides, ça peut dégager des substances très nocives à la fois pour vous et votre lapin même si vous utilisez quelque chose d'"origine naturelle".

Ensuite, la première chose à faire c'est de nettoyer régulièrement ses toilettes voire sa cage entière s'il n'est pas propre, chose que je pense vous faites déja. Le mieux est d'utiliser du vinaigre blanc pour les endroits les plus imprégnés. Mais l'environnement ne fait pas tout. Si votre lapin vit quotidiennement en cage (ce que je n'espère surtout pas) il y a de grandes chances qu'il ait l'arriére-train souillé, en vivant continuellement dans ses excréments. En plus d'être dangereux pour la santé, ça n'arrange pas le problème des mouches.

De mon côté ce que j'ai mis en place c'est juste de mettre une moustiquaire sur la fenêtre de la pièce où se trouve mon lapin et pour le reste, même si il y a toujours quelques moucherons, je fais avec...