comment éviter les mouches

Plope

Bonjour,

Ma sœur à deux lapins, chacun dans une cage car il y a un mâlou et une femelle. Comme ils ont été envahis par les mouches, elle a enlevé la litière et le foin. Dans leurs cages ils n'ont chacun qu'un petit coin de litière là où ils ont l'habitude de faire leurs besoins.

Moi ça me fait mal au cœur de les voir comme ça, surtout qu'ils ne sortent presque plus depuis que ma sœur a eu un bébé.

Je voudrais savoir si vous avez des astuces contres les mouches, et quoi mettre dans le fond de la cage pour que ce soit plus agréable pour eux et éviter les mouches ? j'avais pensé au drybed mais je doute qu'ils prennent le temps de le laver...

Est-ce que le foin est vraiment en cause ou il vaut mieux en redonner quand même ?

Aussi, ils ne mangent que des mélanges de granulés/croquettes pour lapin. La lapine à un système digestif fragile donc elle a tendance à faire des diarrhées facilement et à avoir mal au ventre car elle mange trop donc elle a droit qu'à une gamelle de granulé par jours.

Faut-il donner d'autres choses à ces lapins ?

Merci de votre aide :)

" Mes animaux sont ma famille "
23 réponses
Sofi771

Alors là plein de choses à revoir.

Premièrement toujours le foin à VOLONTE, c'est la BASE de l'alimentation du lapin ca représente presque 3/4 de son alimentation c'est pour dire !

Le transit de ses lapins peut s'arrêter et ils peuvent en mourir donc à remettre immédiatement.

Plus de mélanges (trop gras et sans réel intérêt, nuit aux lapins plus qu'autre chose) que des extrudés simple. Par contre il faut faire une bonne transition par exemple :

"Pendant 5 jours 1 portion de nouveaux granulés pour 4 d'anciens

Pendant 5 jours 2 portions de nouveaux granulés pour 3 d'anciens

Pendant 5 jours 3 portions de nouveaux granulés pour 2 d'anciens

Pendant 5 jours 4 portions de nouveaux granulés pour 1 d'anciens "

source : http://www.margueritecie.com/granules.php

Les lapins doivent sortir minimum 6heures par jours !! Et le foin c'est de l'herbe séché donc non ca n'attire pas les mouches.

Pourquoi pas mettre une moustiquaire pour que les mouches n'aillent pas embêter les lapins ?

Et les fruits et légumes dans tout ca ils sont où ?

Au moins un légumes grand minimum (idéalement deux, trois différent) par jour !

Encore une fois, on apporte n'importe quel nouveau aliment en petite quantité ! Pour une carotte par exemple (attention c'est fort sucré donc pas à donner tous les jours) on donne un petit carré pendant une semaine, 2carrés pendant la 2em semaine et ainsi de suite pour tout nouvel aliment !

C'est long, c'est chiant oui mais c'est inévitable si on ne veux pas de soucis de transit, occlusion etc.. et c'est une fois dans la vie du lapin, donc pas la mort non plus.

Petite liste ici > http://www.margueritecie.com/introlegumes.php

On peut aussi donner des plantes tel que des pissenlits ou de l'herbe fraîche (pas coupé à la tondeuse par contre ni ramassée près d'une route).

Les extrudés ne sont pas à donner à volonté ! (sauf avant les six mois du lapin)

Idéalement il faudrait donner 3% du poids du lapin en extrudés mais il faut que le lapin ai un minimum de légumes variés tous les jours pour pouvoir lui offrir une bonne alimentation.

Je pense que j'ai fait le tour 😌.

Plope

En fait ils pensaient que c'était à cause de la litière que des mouches apparaissaient. Personnellement je pense que si les cages étaient nettoyées tous les jours, cela n'arriverait pas... mais ce ne sont pas mes lapins donc je ne peux pas les forcer à nettoyer.

En fait le lapin c'est le même régime alimentaire que le cochon d'inde à ce que tu me dis là, donc ça va je maîtrise :) je vais donc essayer faire en sorte de changer leur alimentation (si ma sœur et mon beau frère acceptent).

Pour les sorties je le sais bien... mais entre le bébé, leur travail, et le chat, ils n'ont plus trop le temps. Moi ça m'attriste des lapins en cage, je n'aime pas ça du tout ! C'est pour ça que je veux essayer de les aider un peu.

" Mes animaux sont ma famille "
Satine123
Je suis une passionné des lapins ! Je n'arrête pas de lire et de me renseigner sur eux ! Je passe tout mon temps avec mes lapines ! Depuis que je suis petite , j'adore les animaux...

Les mouches sont attiré par l'humidité , les excréments et l'urine ! C'est donc important que le lapin aye un environnement propre et le lapin doit lui aussi être propre , donc pas d'arrière train souillé !! Les mouches peuvent y pondre des œufs ( myases ) et les larves vont par la suite s'introduire dans l'organisme du lapin et emmené la mort . C'est une mort TRÈS soufrante ! Il faut absolument prendre ces précautions pour éviter ce désastre ! La litière n'a aucun rapport dans l'arrivé de mouches , a moins que le lapin ne soit pas propre et qu'il souille sa litiere ! Il vas donc falloir leurs apprendre la propreté ! Le foin est INDISPENSABLE pour un lapin! C'est la base de son régime alimentaire !! Lui enlever est la pire décision !!! Le foin n'attire en rien les mouches ! Lui enlever empire la situation , car son intention grêle ( transit ) a besoin d'un mouvement continu , sans le foin , le transit peux se ralentir ou simplement s'arrêter ce qui entraîne également la mort du lapin :( sans foin , les bactérie du cæcum qui s'occupe de la transformation des fibres en particules alimentaire vont être remplacer ! En effet , une alimentation basé sur les extrudés vas favoriser la formation de bactéries néfastes qui elles vont pouvoir digéré les granulés ( les bactérie du cæcum digère que le foin ) ces bactérie vont produire des toxines qui en grande quantité vont provoquer une diarrhée chez le lapin ( entérite ) . Donc enlever le foin est VRAIMENT une mauvaise idée !!!!! Elle doit absolument leurs en donner de nouveau !!! Le fait d'enlever le foin a un impact majeur sur leurs santé ! Le foin représente 75% de l'alimentation du lapin ! Les granulé doivent être donné en petite quantité ! C'est environ 2% du poids du lapin ! Donc 5% de leurs alimentation . Le mieux est de les supprimée totalement ! Les granulé doivent été adapté pour le lapin ! La marque Oxbow est vraiment la meilleure ! Elle répond a tout les besoins nutritionnels du lapin .

Ensuite la verdure doit être 20% de l'alimentation du lapin !!!!! Ils sont très important , car il permette au lapin d'ingérés des fibres et de combler leur besoin en vitamine A , B et C ! Un lapin doit avoir MINIMUM 2 tasses de légumes par jour et il doivent être séparé en deux repas ou plus . Ils doivent être servit a temperature pièce et le lapin doit avoir des légumes varier TOUT les jours ! Si ses lapin n'on jamais mange de légumes , on fait une introduction en douceur . Donc on introduit un légumes a la fois et pas plus de 14 grammes . Tu peux aller voir tout les légumes sur Marguerite et cie qui sont comestible pour le lapin ! Fait attention en choisissant tes légumes , il doivent combler les vitamine ABC !

Avec une alimentation adapté , ses lapins ne devrait pas faire de " diarrhée "

Et les mouches ne seront pu attirer

Bisous de Satine et Sky

" Satine et Sky , les amours de ma vie ... "
Sofi771

Un lapin, pour moi c'est semi liberté et même liberté totale, après tout le monde ne respecte pas le mode de vie de son animal (c'est pas méchant contre ta sœur mais ses lapins n'ont vraiment pas une vie "idéale").

Le chon est aussi un herbivore donc c'est similaire oui mais surtout un lapin mange peu d'extrudés pour quasi que du foin et beaucouppp de légumes et fruit de temps à autre.

Pour la litière ils utilisent quoi ? (ne me dis pas copeaux de bois s'il te plaît !)

Et ils en mettent dans toute la cage ou seulement dans un bac à litière ?

Un lapin est naturellement propre donc un bac à litière pour chat (par exemple) sous le foin et le biberon suffit largement mais il faut éduquer un minimum.

Pour la litière qui attirent les mouches c'est possible mais les enfermer dans les cages ne va rien changer ?

Il peuvent mettre un produit contre les mouches, fermer les fenêtres pendant les heures les plus chaudes de la journée etc..

Et ce n'est pas forcément les lapins qui attirent les mouches chez ta sœur.

Pour les convaincre, pour mon lapin je dépensai 4€ max par semaine en légume (et elle en avait trois différents/jours mais ce sont pas des quantités de dingue donc ca coûte rien, par exemple 4feuilles d'épinards à 3€ le kg c'est une misère) et encore avec du panais qui coûte un peu plus cher que des légumes "classiques". Et pour les extrudés, ca coûtera moins cher s'il mange en quantité limitée (les mélanges sont au même prix que les extrudés) et si elle continue sur sa lancé ils vont avoir des problèmes de santé due à la mauvaise alimentation donc consultation d'urgence + soins ca va faire une facture salée.

En plus, la femelle peut faire une grossesse nerveuse, les lapins se mutilés etc étant donné qu'il n'ont pas un mode de vie adapté donc bonjours les frais de véto qui suivront !

Plope

Cela fait longtemps qu'ils n'ont plus de foin... peut-être même près d'un an... Si j'habitais ici j'aurais réagis plus vite mais je ne suis là que pendant les vacances, je n'ai donc rien pu faire pendant l'année...

Je vais leur apporter du foin tout à l'heure comme j'en ai pour mon cochon d'inde. J'irais leur en acheter la semaine prochaine.

Donc j'avais raison, le seul moyen pour ne pas avoir de mouche c'est de nettoyer la cage souvent ! Je vais tenter de leur introduire des légumes. Par lequel mon conseillez vous de commencer ?

" Mes animaux sont ma famille "
Satine123
Je suis une passionné des lapins ! Je n'arrête pas de lire et de me renseigner sur eux ! Je passe tout mon temps avec mes lapines ! Depuis que je suis petite , j'adore les animaux...

Je te conseille de commencer par les carottes !

" Satine et Sky , les amours de ma vie ... "
Utilisateur anonyme

Le foin est indispensable, je me demande comment ils ont survécu sans !!!

Commence par une feuille d'endive, puis le lendemain deux, puis trois, etc... Ensuite tu peux introduire du persil, une rondelle de carotte, un peu d'herbes aromatiques... Mais petit à petit. Et si les lapins n'aiment pas trop au début, c'est normal : ils n'en ont encore jamais vu ! ;)

Plope

Je suis de la même opinion pour moi un lapin c'est semie-liberté ou liberté, je le fais bien pour ma chonne !

Ils n'ont plus de litière du tout dans la cage, juste un tout petit peu de rafle de maïs dans le coin ou ils font leur besoin. je pense que je vais leur acheter un bac d'angle à chacun pour faire leur besoin, comme ça ils n'auront qu'à vider le bac une fois par jour et remettre de la litière propre à cet endroit.

Il me reste une endive chez moi, je vais leur apporter une feuille chacun tout à l'heure alors :).

" Mes animaux sont ma famille "
Sofi771

Bon bah c'est cool si tu peux leur offrir un meilleur environnement.

Pour le bac 2dois par semaines voir 3 suffit, tous les jours c'est quand même du gâchis de litière.

Essaie de parler à ta soeur. Quelle considère ses lapins comme des boulets c'est vraiment triste ils n'ont pas choisis leur vie ces petits bouts !

Plope

Moi j'enlève les cacas tous les matins et tous les soirs et je lave les vêtements tous les deux ou trois jours quand elle est dans son enclos, et chez moi quand elle a sa "cage" je nettoie les coins à pipi soit tous les jours soit un jour sur deux et je ne remet que des petites poignées de litière là où j'en ai enlevé.

Je pense pas qu'elle les considère comme des boulets car elle les aime, mais je pense qu'elle n'est pas assez renseignée sur leurs besoins. Quand je lui ai demandé si le lapin était un herbivore (pour vérifier qu'elle le savait) elle n'a même pas su me répondre. Donc il y a un gros manque de connaissances et de temps.

Ils étaient super contents d'avoir du foin et de l'herbe séchée hier :)

" Mes animaux sont ma famille "