Cohabitations entre 4 lapins

Nini110420

Bonjour, je n’ai jamais posté sur un forum mais j’ai besoin d’aide.

Pour vous expliquez la situation, j’ai 4 lapins, 2 mâles et 2 femelles et ils forment chacun 1 « couple ». Ils sont tous stérilisée et castré depuis un moment donc c’est ok sur ça. J’ai mon premier couple depuis un moment, la lapine va avoir 4 ans et le lapin 3 ans. Et j’ai décidé d’en adopté 2 autres en octobre dernier donc ils ont presque 1 an.

Le problème est : j’essaye la cohabitation entre les 2 couples donc tous les 4, de base c’était impossible, c’est bagarre sur bagarre donc j’ai arrêter (ils sont dans des pièces séparé) et je faisais la rencontre petit à petit dans un terrain neutre qui est le salon. J’ai recommencé aujourd’hui et pendant bien 3h tout s’est super bien passé (pas de barrières rien ils sont sur un tapis, litières de chacun et couchage, ils ont mangé le foin pas loin les uns des autres, eu des friandises, ont fait la sieste ect mais ça ne dure jamais très longtemps il y en a toujours un pour démarrer une bagarre, que ce soit entre la femelle et l’autre femelle et le mâle et la femelle ou le mâle et le mâle et je ne sais pas quoi faire? Si je les séparent à jamais ou si je tente quand même? Car sinon il faut que je sois à surveiller vraimebt tout le temps, si vous avez besoin de vidéos il n’y a pas de soucis.

Pour vous expliquez : ma première femelle a un gros caractère, le mâle de base non mais il ne voit plus d’un œil donc doit se sentir plus en « menace » donc attaque plus, et l’autre femelle c’est un enfer haha elle a un caractère c’est impressionnant elle se bat avec le lapin comme avec la lapine, et le dernier petit lapin lui est peureux et ne dis jamais rien, lui se fait plutôt victimisé par les 2 plus vieux. Voilà niveau caractère, si quelqu’un a des astuces ou autre? Je ne sais pas si je fais des rencontres comme ça que le jour où je les séparent la nuit ou encore séparé la nuit mais juste par un grillage? En comptant qu’ils vivent en liberté 24h/24h.

Merci d’avance pour vos conseils :)

5 réponses
Trefledelune66
Je suis une femme libre, avec mes deux bébés Moka et Gabin.

Bonjour ! Je pense que t'es lapins ne sont pas fait pour vivre ensemble. Comme tout les animaux, les lapins ne peuvent pas être forcés à aimer les autres et avec tes descriptions assez détaillées je pense que leurs caractères ne s'associe pas. Souvent, deux mâles différents ( même castrés) se bagarre, surtout si ils ont atteint l'âge adulte. C'est la même chose pour les femelles. Après, c'est à toi de voir si tu veux re-tenter ou pas. Je ne saurais pas te dire véritablement en espérant que quelqu'un de plus qualifié que moi te donnes ses conseils. Juste pour te dire de mon expérience personnelle, j'ai récupéré un mâle dans un refuge et il était avec trois autres mâles. Mon lapin leur infliger de grosses blessures et il a fini par en tuer un avant que je l'adopte. Fait attention, car les lapins peuvent se donner des blessures parfois mortelles. J'espère que ce message t'aura servis.

" ce message et signé moi, Gabin et Moka ! "
Nini110420

Bonjour, merci beaucoup pour votre message, depuis que j’ai posté le message ils sont restés tous les 4 dans le salon, la journée vu que je suis là je surveille, et la nuit je les séparent par des grilles. Il y a eu une évolution, ils se « chick » juste mais plus vraiment de bagarre.

Après ils se sont attribué chacun un côté, côté droit et gauche et dès qu’il y en a un qui s’en approche il se fait rembarrer, donc je pense intervertir les côtés?

Sinon ceux qui posent le plus de soucis sont les 2 béliers!! Le mâle plus vieux et la femelle jeune (qui ne sont pas ensemble) car ma lapine a un gros caractère et se bat même avec le mâle, après on les sépare dès qu’il y a bagarre et maintenant ils ont tous compris que qd je disais leurs prénoms fallait qu’ils retournent dans leurs coins pour éviter la bagarre.

Depuis hier plus de barrage, ils se tolèrent quand meme car ils mangent « ensemble », font la sieste ect, ils sont juste un peu plus énervé quand c’est l’heure de manger et le soir mais ça va donc je me dis qu’il y a peut être une chance?

Car ma plus vieille lapine ne dit plus rien au petit lapin mâle, et elle s’est calmé avec l’autre lapine, et inversement avec le petit mâle, comme j’ai dis c’est vraiment les 2 béliers qui ont des caractères de cochon et qui souvent entraîne la bagarre.

Je pense voir l’évolution tout au long du mois, et si cela reste comme ça et qu’ils se supportent mais qu’ils peuvent toujours se battre j’achèterai un parc et ils seront séparés :/

Nini110420

voilà

Hedera

Bonjour,

C'est quel genre de bagarre ? ils s'attaquent vraiment ou ils se montent dessus, se pourchassent ?

S'ils se sont attribués chacun un côté, surtout laissez faire, ne forcez pas les choses en intervertissant. S'ils s'ignorent ou se contentent de chasser l'autre, c'est bon signe, c'est que l'animosité diminue.

Continuez comme vous faites, s'il y a bagarre (ils s'attaquent vraiment) séparez-les sinon laissez faire.

Quand c'est l'heure des repas, essayer de disperser le plus possible la nourriture dans la pièce pour qu'il n'y ait pas concurrence au même endroit pour la nourriture, ça échaufferait l'ambiance.

Plus les rencontres durent, et plus elles sont fréquentes, plus vite les tensions se tasseront.

Bon courage

Nini110420

Bonjour, C'est quel genre de bagarre ? ils s'attaquent vraiment ou ils se montent dessus, se pourchassent ? S'ils se sont attribués chacun un côté, surtout laissez faire, ne forcez pas les choses en intervertissant. S'ils s'ignorent ou se contentent de chasser l'autre, c'est bon signe, c'est que l'animosité diminue. Continuez comme vous faites, s'il y a bagarre (ils s'attaquent vraiment) séparez-les sinon laissez faire. Quand c'est l'heure des repas, essayer de disperser le plus possible la nourriture dans la pièce pour qu'il n'y ait pas concurrence au même endroit pour la nourriture, ça échaufferait l'ambiance. Plus les rencontres durent, et plus elles sont fréquentes, plus vite les tensions se tasseront. Bon courage

Bonjour, finalement 4 mois ce sont passé et j’ai décidée de les séparer!!

Un couple chacun dans une pièce, parce que une des femelles devenait trop agressive envers les autres :/

Merci pour ce message :)