Cohabitation lapins mâles

M3lu

Bonjour,

J'ai pris deux lapins en animalerie il y a 15 jours. Ce sont a priori des lapins béliers qui ont entre 2 et 3 mois. Nous les avons pris en même temps, ils ne font pas partie de la même portée mais ont toujours vécu ensemble. Tous les deux sont des mâles et s'entendaient jusqu'à présent très bien, mais depuis quelques jours le plus grand et gros s'est mis à vouloir s'accoupler avec le second et depuis ils se battent. Ce matin nous les avons séparés car les poils volaient, ils se battaient violemment et le plus petit a même crié, il a une petite blessure à l'œil. Je les ai laissés à l'écart toute la journée en espérant que ce soir ça irait mieux, ils n'ont rien dit pendant quelques temps mais ont recommencé à se battre et j'ai dû à nouveau les séparer.

Je ne sais pas quoi faire, jusqu'à présent tout allait bien et je ne m'attendais pas à ce qu'ils se battent avant d'arriver à maturité sexuelle, et je comptais les faire castrer ensuite

Si quelqu'un a une astuce ou des conseils, je lui serais très reconnaissante.

5 réponses
-Celesteastre-

La cohabitation entre deux mâles et quasi impossible même castré, malheuresement c'est la pire combinaison possible.

Si ils se battent la meilleur solution et de les séparers pour le moment, attendre la castration et tester progressivement de les faire cohabiters mais il est probable qu'ils continues malgré tout a se battre.

Kelinda

ben c est sur que il a atteint sa maturité sexuelle s il le monte deja , j ai vue sur le net pour certain ca commENCE dés 4 MOI

Je pense que votre lapin a plus 4 MOI QUE 3 MOI , en animalerie ce sont des vendeurs et defois il dise n importe quoi

vous pouvez je pense faire castrer le plus agressif a voir avec le veterinaire ca doit etre possible

Kelinda

oui c est possible pour comparer avec mes chats se sont calmer apres castration mais sont des fois toujours un peu bagareur mais largement moins apres castration

M3lu

Mince merci pour vos réponses, j'avais pourtant cru comprendre que deux mâles qui ont grandi ensemble pouvaient s'entendre.

Le plus grand est peut-être plus âgé en effet, par contre on ne peut pas encore le faire castrer car ses testicules ne sont pas encore descendues.

Hedera

Bonjour,

Hélas non, la cohabitation entre deux mâles échoue dans quasiment la totalité des cas, même après castration. Les lapins peuvent s'entendre petits, mais l'adolescence remet tout en cause, peu importe s'ils ont grandi ensemble ou non.

Dans un premier temps, je vous conseillerai d'aller voir un vétérinaire pour s'assurer qu'il s'agit bien de deux mâles, ça ne serait pas la première fois qu'une animalerie fait une erreur de sexage.

S'il s'agit bien de deux mâles, vous pouvez tenter une cohabitation après castration mais il vous faudra beaucoup de temps et de patience, avec le risque que ça ne fonctionne jamais.