Cohabitation Lapin/Cochon d'inde. Pour ou Contre?

Utilisateur anonyme

Bonjour, j'ai vu plusieurs fois en animalerie que les lapins cohabitaient avec les cochon d'indes. J'ai pourtant lu sur plusieurs sites que le lapin peu donner des coups au cochon d'inde sans faire expres et comme il a plus de force cela peut etre tres dangereux voir mortel.

Quant pensez vous?

Y a t-il des personnes qui ont un lapin et un cochon d'inde qui cohabitent? si oui, ils s'entandent bien? y a t-il deja eu un accident?

Merci

14 réponses
Utilisateur anonyme

ok merci beaucoup de ta reponse :)

Rodents
"il ne faut pas ruminer le passé" ... Merci pour tout ce que vous m'avez apporté, à jamais dans mon coeur.

Ce n'est pas par ce que votre lapin s'entend bien avec votre cochon d'Inde que ce n'est pas sans risque.

Petit copier/coller d'un article que j'avais écris :

"- Cochon d'Inde + Lapin = JAMAIS !

Lorsqu'on a un seul cochon d'Inde, et qu'on souhaiterait lui apporter de la compagnie, l'adoption d'un lapin nous vient en idée. C'est un animal grégaire lui aussi donc il pourrait cohabiter avec un cochon d'Inde.

Hors c'est une très mauvaise idée ! Ces deux animaux ne sont pas fait pour vivre ensemble !

Tout d'abord, le lapin s'active en général tot le matin et le soir tandis que le cochon d'Inde s'active la journée.

Ils n'ont pas le meme mode de vie.

Le lapin est un lagomorphe et le cochon d'Inde est un rongeur.

Le lapin est un animal très actif, très vif en général, contrairement au cochon d'Inde qui est lui de nature calme.

Le lapin est bien plus lourd, plus imposant qu'un cochon d'Inde, un coup de patte de sa part (sans le faire exprès) pour jouer peut gravement blesser le cochon d'Inde voir entrainer sa mort. Des propriétaires en ont déjà fait la triste expérience.

Si le lapin vit en cage, il aura besoin de sortir environ 6h par jour de celle-ci, 4h de sortie à l'extérieur de la cage suffisent au cochon d'Inde.

Le lapin a besoin d'un apport important en vitamine D tandis que le cochon d'Inde a besoin de vitamine C.

Certains aliments ne sont pas comestibles pour le lapin mais le sont pour le cochon d'Inde (la tomate et le radis par exemple).

Le lapin peut transmettre une bactérie mortelle (Bordetella Bronchiseptica) au cochon d'Inde qui peut lui meme en transmettre une d'un autre type (la Pasteurella Multocida) au lapin.

Voici aussi l'origine de cette cohabitation :

"Il était une fois sieur fermier qui en avait marre que les renards pillent les clapiers et bouffent tous les lapins. Mais que pouvait-il donc bien faire pour que son garde manger soit intact? Bah oui, la voila la solution!!

Un chon c'est pas tres fut-fut, un chon c'est pas rapide, un chon ca se défend pas bien.

Il décida d'en mettre qq uns dans les clapiers.

Oh miracle!! les renards préferent cette proie facile, qui en plus est en train de dormir, aux lapins qui sont actifs pendant l'attaque, qui savent rudement bien se défendre et qui ont des griffes acérées. Bon quelques chons sont tués par les lapins, mais au moins les lapins sont saufs et pourront finir dans l'assiette plutot que dans l'estomac des renards.

Tout est bien qui finit mal."

En conclusion : pas de cohabitation lagomorphe/cochon d'Inde."

Utilisateur anonyme

ok merci :)

Utilisateur anonyme

Comment sa se passe la cohabitation peu on les mettre de suite lapin es chon ?