Cohabitation Lapin

Akzdoc

Bonjour,

Voila 2 ans que nous avons notre premier lapin : Siam. Il menait une petite vie paisible jusqu’à l'année dernière ou nous avons du le faire castrer car ses hormones le travaillait beaucoup et ma femme ne pouvait plus bouger sans se faire grogner dessus et mordre. Suite à cette castration son comportement a changé du tout au tout et nous avons retrouvé notre petit bébé tel que nous le connaissions.

Nous avons adopté il y a peu une petite lapine dans une association afin de ne pas laisser Siam seul toute la journée. Cette dernière à 9 mois et est castrée.

Nous l'avons mis dans le bureau qui n'a déjà plus aucun secret pour elle, mais il semble que la cohabitation risque d'être difficile.

Pour le moment le seul échange qu'il y a eu entre eux c'est le fait de sentir nos mains avec l'odeur de l'autre lapin. Mais autant pour notre petite dernière aucun problème, autant pour Siam cela est très compliqué. Il nous suit partout en nous grognant dessus, il court derrière ma femme pour lui mordre les chevilles.

Je comprend qu'il ressente une gène et surtout veuille montrer que c'est son territoire car il était en free bunny tout le temps, mais je ne sais pas trop quel comportement adopter et quelle technique de cohabitation utiliser.

Faut il que je les laisse à tour de rôles se balader dans le salon afin qu'ils sentent chacun l'odeur de l'autre pendant quelques temps avant de faire les rencontres. a travers une grille Faut il les mettre dans un endroit neutre avec une barrière entre les deux afin qu'ils se voient et se jaugent ?

En voyant le comportement agressif de siam je redoute un peu le fait qu'ils se rencontrent et je ne voudrais surtout pas brusquer les choses.

Est ce que quelqu'un a déjà eu un changement de comportement similaire et si vous avez des idées de la meilleurs manières à employer pour que ces deux là cohabitent ensemble ?

Merci d'avance pour votre aide :)

5 réponses
Caecillius
Maman lapin aguerrie !

Il faudrait faire une rencontre avec des grilles mais dans un endroit inconnu des deux.

Vous avez un loulou trés territorial alors rencontre obligatoirement en terrain neutre et quand ils s'entendront en lieu neutre il faudra couvrir TOUTES les odeurs chez vous pour qu'ils commencent à vivre dans un lieu "neutre"

Hedera

Idem, je conseille de commencer avec les grilles, dans un territoire neutre si possible ou selon votre configuration, si les deux territoires se touchent, avec une barrière à la limite entre les deux. Dans le territoire neutre, il faut leur offrir plein de cachettes et de jouets pour les distraire un maximum et dans l'idéal, il faudrait que chaque lapin puisse se réfugier de lui même dans son territoire s'il ne se sent pas en confiance. Leur donner le repas à ce moment là, chacun de chaque côté de la grille, est un bon moyen de favoriser le contact. Même si tout se passe bien à la première séance en contact à travers les grilles, il faut en réaliser plusieurs avant de les mettre en contact sans grilles, c'est plus prudent.

Vous pouvez déjà commencer par échanger leur litière, leur couverture, leur jouet etc, c'est déjà un bon moyen pour eux de s'habituer à l'odeur de l'autre.

Akzdoc

Bonjour je reviens donner des nouvelles :)

Alors le comportement de siam a bien évoluer envers nous, il ne nous mord plus et retrouve un comportement normal.

On a essayé hier de faire une première rencontre dans un autre appartement qui ne contient aucune de leurs odeurs. Siam avait le salon et une chambre et masi une autre chambre et l'entrée. Entre les deux une grille pour éviter les problèmes.

Apres quelques coup de pattes sur le sol ils se sont rapproches peu à peu. Et les premiers grognements sont arrivés en montrant les dents et quelques coup de pattes entre les barreaux. On les as repoussé 2 ou 3 fois avant qu'ils arrivent à etre chacun de leur côté sans signe aggressif.

Bon masi c'est soumise quasiment tout de suite en baissant la tête contre les barreaux. C'est un peu compliqué car c'est une vrai pile et du coup chacun de ses déplacement est vif et siam est vraiment sur la défensive. Quand ils sont calme chacun de part et d'autre ils arrivent à se sentir normalement.

Deuxième essaie aujourd'hui et le meme schéma se reproduit. Au début c'est un peu compliqué et au bout de 10 15 min c'est déjà un peu mieux.

Je ne sais pas si il faut que je continue de les faire se voir un peu tous les jours comme ca ou si il faut espacer un peu les rencontres ?

Merci d'avance :)

Caecillius
Maman lapin aguerrie !

Un peu tous les jours et essayés d'introduire les moments de repas en commun, ca marche plutot bien !

Hedera

Bonjour,

La configuration en terrain neutre est top, il faut continuer comme ça.

Un conseil : n'intervenez pas lorsqu'ils montrent les dents ou envoie des coups de pattes, c'est un processus normal, il faut que les relations de hiérarchie s'établissent et il faut les laisser faire sans intervenir au risque de ralentir le processus (à moins bien sûr qu'ils ne deviennent très agressifs et risquent de se blesser gravement).

Masi (la femelle si j'ai bien compris) ne signale pas sa soumission en baissant sa tête devant Siam, au contraire c'est un signe de dominance : chez les lapins, c'est le chef qui réclame le toilettage aux autres lapins, et il le fait ainsi, en plaquant sa tête au sol, les autres acceptent sa dominance en lui faisant alors la toilette. Masi signale ainsi qu'elle est le chef et qu'elle s'attend à ce que Siam se soumette (à lui ensuite de voir s'il s'y soumet).

Continuez les rencontres comme ça tous les jours, quand vous ne verrez plus aucune tension entre les deux au bout de plusieurs séances, vous pourrez tenter d'enlever les grilles.