Cohabitation lapin

Oceeiaanne

Bonjour à tous !

- J’aurais une petite question, donc voilà j’ai deux lapin tout mignon ( Christmas & Caramel ) ce sont deux mal et aussi étranges soit-il ils s’adorent pour mon plus grand bonheur ! Sauf que voilà caramel qui est de nature curieux, joueur ( même trop parfois ) rentre dans la cage de christmas, même si il ne fait rien de grave cette à dire qu’ils va manger dans son foin je le retire aussitôt que je l’aperçoit à l’intérieur ! Et christmas sa n’as pas l’air de le déranger du tout .. mais étant donner que ce sont des animaux territoriaux de base je ne veux pas leurs donner cette habitude de l’un peut aller dans la cage de l’autre ....

- Ma question est, est ce que je fais bien de préserver le territoire de chacun ? Ou je devrais les laisser faire, sachant qu’ils jouent ensemble hors des cages pratiquement toutes la journée !

Merci pour vos réponses 🤍

" Mjal . "
9 réponses
Caecillius
Maman lapin aguerrie !

Pourquoi pas un grand enclos en commun ? Là vous favorisez leur instinct territoriale en leur donnant des (petits) territoire à defendre..

Utilisateur anonyme

Bonsoir, je ne me suis pas encore présenté chez wamiz rongeur donc voila j'ai 40 an et je n'ai plus de lapins en ce moment mais j'en ai eu ainsi que des octodons.

⭐Je n'étais pas a l'époque en lien avec ce forum et ses experts alors j'ai passé les 48h dernieres à parcourir les différents spots pour comprendre et apprendre ce que j'avais expérimenté en novice à l'époque.

j'espère ne pas dire d'ânerie et être repris si je le fais car je souhaite à l'avenir avoir des lapins sans faire de faute pour leur bonheur et le mien.⭐

Donc pour le sujet, la première chose qui me vient de part l'expérience que j'ai est : vos lapins sont ils sterilisés ? Je demande car même si les choses sont calmes au debut, la relation peut très vite se transformer en domination/soumission et bagarre cruelle et jet d'urine marquage.

Je ne sais si c'est général mais c'est l'expérience que j'ai eue et qui a nécessité une séparation de mes lapin et un partage du temps en liberté.

Oceeiaanne

Pour la simple cause que ce sont deux mal et que le conseiller m’avait formellement dit de ne pas les mettre dans le même enclôt car il y aura forcément un dominant et un dominé donc quand l’un essayera de marquer son territoire sur celui de l’autre sa finira souvent en bagarre ! C’est ce que m’as dit le monsieur de Jardiland

😁

" Mjal . "
Oceeiaanne

Alors aucun des deux n’est stérilisé, mais pour jai rendez-vous le mois prochain avec ( Christmas ) pour une stérilisation ! Et pour Caramel il a deux mois il est trop petit donc il faut attendre le vétérinaire m’as dit ..

La première fois que les lapins se sont rencontrés il y avait un un fort désire de soumission surtout venant de Christmas donc ma stratégie a été de les faire sortire 1h chacun sont tour et tout le monde trouve sont compte ! Ayant une plus forte complicité et plus à l’aise l’un avec l’autre j’ai décidé de retenter et sa ce passe super bien, car il m’écoute un peu et quand sa dégénère je lève un peu le ton et il s’arrête et deviennent tout câlin ...

" Mjal . "
Caecillius
Maman lapin aguerrie !

Ah.. si un de vos lapins est jeune c'est normal que ca marche, mais ca ne marchera peut etre pas à terme..

Ensuite, deux lapins couplés ne doivent pas être séparés, si ils s'entendent, ou ils restent ensemble, ou ils sont séparés..

Utilisateur anonyme

Oui mais, ce n'est pas souhaitable pour les lapins! Si vous me permettez, j'ai eu des lapins et je les adorais mais cette relation dominant/soumis se termine en lapin malheureux et donc maltraités d'une certaine manière.

Et par dessus tout, vous avez un risque de réelles et cruelles blessures , oreilles mutilées, pattes mutilées jusqu'à l'os... ce sont des rongeurs et les blessures par morsures ne pardonnent pas!

Et en plus, ça c'est un détail mais dans les mauvaises périodes, vous pouvez avoir des jets d'urine très odorants sur vos murs et mobilier à plus d'un mètre de haut ainsi que sur les deux lapins.

Ce qui rends les lapins malheureux, d'une part et beaucoup moins mignons aussi. Ne pas prendre en considération ce problème relationnel éventuel n'est pas correct à mon sens.

Ceci dit, pour le noment vous dites que ca se passe bien donc, si mon expérience perso n'est pas bonne, je vous souhaite a vous que la cohabitation se passe mieux pour vos lapins .

Voilà par contre, soyez prêt à réagir vite si ça dégénère et s'il vous plaît, sans agressivité, n'en parlez pas de cette manière, ce sont des compagons plaisants mais pas des jouets.

Et par expérience du forum, ne fondez pas votre jugement sur ce que vous a conseillé une animalerie sinon vous allez vous faire descendre sur le forum...

Utilisateur anonyme

⭐mais pour jai rendez-vous le mois prochain avec ( Christmas ) pour une stérilisation ! Et pour Caramel il a deux mois il est trop petit donc il faut attendre⭐

Oups désolé jai mis trop de temps a écrire et vous avez repondu entre deux...

Tres bien!😁

Utilisateur anonyme

Désolé pour le 2ème message. Je n'avais pas a l'écran les 2 reponses entre d'après et j'ai cru du coup que vous vous contentiez de laisser les mâles etablir la relation en laissant la nature.

Du coup j'ai mis du temps a répondre le 2ème pour ne pas dire de choses aggressantes et quand j'ai posté, j'ai constaté que vous aviez repondu à mes craintes. En esperant ne pas vous avoir offensé.

Centpedigree😞

Ilhsi

Effectivement, soit ils vivent ensemble, soit non, il faut faire un choix.

Ensuite la cage n'est pas un habitat adapté.

La hiérarchie n'est pas aussi caricaturale ni gravée dans le marbre ... elle dépend des ressources (un lapin peut avoir priorité sur la nourriture, mais l'autre sur le toilettage ...), des moments, etc ...

Cependant, vu votre situation, à savoir un mâle presque adulte et l'autre bébé ... il faut les séparer.

Leur entente actuelle ne veut absolument rien dire pour l'avenir : ils n'ont pas leur caractère d'adulte.

Les laisser ensemble, même en sortie, c'est prendre le risque qu'ils se battent à cause des hormones, et cela ne sera que plus compliqué pour la suite et pourra occasionner de vraies blessures graves.

Logiquement il faudrait donc les garder totalement séparés jusqu'à leurs 6 mois respectifs, puis une fois castré commencer une cohabitation depuis le début, comme s'ils ne se connaissaient pas.

Faire vivre 2 lapins ensemble veut d'autant plus dire pas de cage, mais au moins un enclos, et dans le cas de 2 mâles il faut qu'il soit spacieux car c'est une cohabitation qui marche rarement et qui a le défaut d'être instable car avec plus de tensions : il faut donc que les lapins aient de l'espace pour pouvoir s'isoler plutôt que de se battre.