Cohabitation entre lapin nain

Emmv52

Bonjours, j’ai recueilli une nouvelle lapine hier, je possède déjà une lapine qui a déjà cohabité avec une autre lapine au paravant. Ma lapine a 4 ans elle est habituée à vivre dehors et adore s’amuser. Le lapin que j’ai recueilli a 1 ans et demi et avait l’habitude de rester dans un clapier et de temps en temps sortir. Cette lapine cohabiter avec un gros chien et n’était pas vraiment amis avec le chien. J’ai donc fait rencontrer les deux lapines, ma lapine reste toujours a côté et lui cours après sûrement pour montrer qu’elle domine. Par contre l’autre lapin reste dans son coin et ne cherche pas à aller vers ma lapine et reste dans un coin caché du jardin allongé. Je ne sais pas si c’est parce que ça famille lui manque ou qu’elle n’aime pas la présence d’autres lapin mais elle n’a pas l’air dans son assiette. Qu’en pensait vous? Qu’elles sont vos expériences ?

2 réponses
Hedera

Bonjour,

La cohabitation entre deux lapins qui ne se connaissent pas peut être parfois compliquée. La lapine déjà en place peut considérer l'autre comme une intruse qui empiète sur son territoire, il faut donc les présenter progressivement pour qu'elles s'habituent l'une à l'autre. S'il y a bagarre, il faut les séparer et retenter plus tard. ça peut être un processus long, d'autant plus que la cohabitation entre deux femelles n'est pas la plus facile à mettre en place. Sont-elles stérilisées ?

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Si vous présentez les deux lapines sur le territoire de l'une des 2, cela va poser un problème: en effet, si votre lapine est dominante la nouvelle venue risque de ne jamais trouver sa place et d'être très stressée, ou a contrario votre lapine va se sentir remplacée par la nouvelle.

Il faut toujours présenter des animaux dans un endroit neutre et de façon progressive: d'abord ils peuvent se voir sans se toucher, avec de la nourriture qu'ils aiment pour assimiler la vue de l'autre à quelque chose de sympa, puis dans un espace où ils peuvent se rapprocher mais aussi se cacher, un espace sécurisant. si tout va bien, on peut ensuite les mettre ensemble toujours sous surveillance au début.

Votre lapine peut courir après l'autre par dominance (si l'autre fuit c'est surement cela) ou pour jouer. Peut-être la nouvelle lapine est-elle stressée par ce nouvel environnement et ce lapin si confiant: essayer de voir comment elle réagit seule dans le jardin afin de savoir si c'est votre lapin qui lui fait peur ou si elle est juste intimidée par ce grand espace. Dans tous les cas, vous n'avez ce lapin que depuis peu: il faut qu'elle s'habitue a vous et à sa nouvelle maison: laissez lui le temps.

J'espère avoir pu aider,

Anais

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "