Cohabitation entre deux lapins

Lowie54

Bonjour,

Je possède un lapin de deux ans. Il s’agit d’un lapin bélier mâle non castre. J’aimerai en acheter un deuxième mais je ne sais pas si la cohabitation entre deux lapins est possible et s’il existe des possibilités que cette cohabitation se passe mal ou non.

J’aimerai également savoir s’il existe des moyens de savoir si mon lapin peut s’entendre avec un autre lapin. Et aussi s’il est possible de les « dresser » afin que cette cohabitation se déroule à merveille.

Merci pour vos retours et vos conseils

15 réponses
Utilisateur anonyme

pour ma part j’ai 3 lapins ! 2 ans (mâle castré ), 1 ans (femelle stérilisée) et 6 mois (mâle) j’en avait aussi un de 8 ans (mâle castré) mais qui est malheureusement décédé il y a maintenant 1 mois.

Pour la cohabitation je n’ai jamais eu de problème étant donner que mon lapin été castré. La première rencontre avec mon lapin de 8 ans et celui qui a maintenant 2 ans au départ s’annonçait mal... mon plus vieux lapin le mordait lorsqu’il s’approchait trop près, je l’es ai donc séparer. Puis un matin j’ai retrouver mes deux lapins ensembles et ça 2/3 fois de suite, j’ai donc arrêté de les séparer et de voir l’évolution! Au bout de 2 semaines ils sont devenu les meilleurs amis du monde et étaient inséparables !

Lorsque m’a lapine est arrivé je ne l’ai pas toute suite mis avec mon mâle non castré (2 ans) mais j’ai essayé avec mon plus vieux lapins, il l’a attaqué à plusieurs reprise. Je ne l’es avaient pas tous les 3 mis ensemble car ma lapine attendait des petits (c’était un accident et j’ai pris conscience de mon erreur donc pas de critique s’il vous plaît). Lorsque m’a lapine eu fini l’allaitement mon lapin venait de décédé quelque jour avant...

1 semaines plus tard j’ai donc fait castré mon lapin et mis avec ma lapine, tous ces merveilleusement bien passé du premier coup! (bien sûr il y a eu des bébés car je ne savais pas et personne ne m’avais dit que le mâle pouvait encore s’accoupler avec ma femelle...) (MA LAPINE SE FERA STÉRILISÉE EN DÉCEMBRE).

J’ai adopté il y a pas longtemps un lapin de 6 mois qui reste dans un poulailler le temps qu’il se fassent castré (cette été) et rejoindra ensuite les autres. J’ai quand même testé leur entente et tous ce passe bien pour l’instant sauf avec le mâle castré (ça se passe même très mal!!)

Je t’ai donner mon expérience. Si je peux te donner un conseil c’est de castré ton lapin, et de prendre une femelle que tu fera stérilisée par la suite. Mon plus vieux lapin mâle à mis du temps à accepter mon autre lapin mal comme ma lapine d’ailleurs. Mais mon jeune lapin mâle et toute suite accepter ma lapine. Donc je pense (je suis pas une pro) que tout dépend de ton lapin, et du lapin que tu achètera ! Si je peux te donner un conseil va dans une SpA ou refuge pour pouvoir testé ton lapin. Pour le sexe personnellement je prendrai une femelle mais un mâle castré peut s’entendre aussi :)

J’espère t’avoir aider

Utilisateur anonyme

si c'est un deuxième mâle il faut les stérilisé tout les 2 , si c'est une femelle, il faut les stériliser tous les deux ...

Je ne sais pas si cela repond à la question ?😁

Pour argumenter un peu , deux mâle entre eux = bagarre et grosse blessure plus marquage urinaire qui pue avec des jets parfois à plus d un mètre de distance et du sol... pas de cohabitation sans risque entre mâles non stérilisé!

un mâle + une femelle = 5 voire 6....

ne pas se lancer dans reproduction, sauf en ayant toute les infos necessaire et ayant pris les mesure de sécu adéquat : cest dangereux pour tous les lapin...

attention un mâle stérilisé reste capable de procréer pdt 3semaines je crois donc séparation...

Lowie54

Merci bcp pour vos réponses. Donc dans tous les cas il est nécessaire de faire stériliser les deux animaux. Me conseillez vous de prendre une femelle afin que la cohabitation se passe mieux ?

Merci bcp pour vos réponses. Elle me sont très utiles. Je pense tout de même aller dans une animalerie prochainement afin de me renseigner au mieux sur le sujet pour éviter les bêtises.

Utilisateur anonyme

euh sans dénigrer... enfin si, un peu quand même.... et même allons z y franco: si tu veux des renseignements il faut mieux éviter de demander à une animalerie!😁

(P.S. je m'excuse sincèrement auprès des personnes qui s'investissent et qui sont passionnés qui pourraient travailler dans une animalerie, elles ne sont pas visées...)

une animalerie est là pour vendre et c'est une formation de commercial qu'ils ont leur objectif c'est le business... ceci dit je pense qu'ils aiment les animaux mais ça ne suffit pas pour u trouver de meilleurs conseils que ceux que tu trouveras ici.

Je te conseille soit d'attendre le réveil des lapins de wamiz😁 dès fois c'est tardif ! soit d'attendre demain en déposant bien la question est ce que c'est mieux mâle ou femelle...

moi n'avaient 2 mâles et aucuns pb de cohabitation sauf avant stérilisation c'est pour ça que je sais ce qu'il se passe... j'ai aussi eu deux femelle et la non plus pas de pb de cohabitation par contre jamais les deux ensemble (sauf une fois mais je n'en reparle pas !)

Donc je ne pense pas pour ma part qu'il y ait une règle mais bon pas assez d'élément de comparaison juste ma propre expérience mais bon c'est pas un échantillon suffisant pour élaborer une théorie !😁

Utilisateur anonyme

Merci bcp pour vos réponses. Donc dans tous les cas il est nécessaire de faire stériliser les deux animaux. Me conseillez vous de prendre une femelle afin que la cohabitation se passe mieux ? Merci bcp pour vos réponses. Elle me sont très utiles. Je pense tout de même aller dans une animalerie prochainement afin de me renseigner au mieux sur le sujet pour éviter les bêtises.

Personnellement oui je vous conseil de prendre une femelle est bien sûr avant de les mettre ensemble attendre qu’elle soit stérilisée

Pour ce qui est de l’animalerie je vous déconseille , j’ai eu 2 lapins là bas un qui a vécu 8 ans et l’autre 1 ans (pourtant tous les 2 vaccinés et tout ...) on m’a dit que les lapins d’animalerie été souvent consanguins ou autre en gros qu’il n’était pas « fiable » si je peux emprunter ce mot assez grotesque pour parler d’un animal...

Diriger vous vers des SPA et refuges où il seront très très bien vous renseigne et où les lapins seront déjà en cohabitation et stérilisée :) sinon un éleveur certifié (faite attention certain éleveur sont autant nul que les animaleries = ma copine a eu son lapin en élevage, il est morte 2 mois après et tous les lapins de l’éleveur vivaient dans des clapiers... ce n’est pas une vie pour un lapin...il lui avait même dit que la stérilisation chez la lapine était à éviter, qu’il fallait mieux le nourrir au granulé qu’à la verdure... quelle genre d’éleveur dit ca....)

Mes autres lapins sont sois d’un éleveur dont les lapins sont en liberté et très heureux ou le dernier viens d’un abandon d’une de mes voisines..

Hedera

Définitivement, prenez une femelle.

La cohabitation entre deux mâles ne fonctionne que très rarement et est instable, elle peut d'un jour à l'autre virer à la bagarre, y compris entre deux mâles castrés. Alors que la cohabitation mâle-femelle fonctionne pratiquement dans tous les cas. Il faut que les deux soit stérilisés par contre, à la fois pour éviter les reproductions mais aussi limiter les tensions entre les deux.

La cohabitation nécessite plusieurs étapes, il faut y aller petit à petit : d'abord une quarantaine pour éviter la transmission de maladies, puis plusieurs rencontres à travers grilles et enfin la rencontre sans grilles. Cela peut prendre du temps, parfois plusieurs mois.

Je déconseille aussi les animaleries, la plupart sont très peu renseignés et leurs conseils ne sont pas bons, voire dangereux. Quand à y adopter un animal, je déconseille aussi. Les élevages qui fournissent les animaleries sont de véritables "usines" (voir sur youtube la vidéo de la fondation 30 millions d'amis sur l'élevage usine de Lapte, c'est glaçant).

Utilisateur anonyme

Définitivement, prenez une femelle. La cohabitation entre deux mâles ne fonctionne que très rarement et est instable, elle peut d'un jour à l'autre virer à la bagarre, y compris entre deux mâles castrés. Alors que la cohabitation mâle-femelle fonctionne pratiquement dans tous les cas. Il faut que les deux soit stérilisés par contre, à la fois pour éviter les reproductions mais aussi limiter les tensions entre les deux. La cohabitation nécessite plusieurs étapes, il faut y aller petit à petit : d'abord une quarantaine pour éviter la transmission de maladies, puis plusieurs rencontres à travers grilles et enfin la rencontre sans grilles. Cela peut prendre du temps, parfois plusieurs mois. Je déconseille aussi les animaleries, la plupart sont très peu renseignés et leurs conseils ne sont pas bons, voire dangereux. Quand à y adopter un animal, je déconseille aussi. Les élevages qui fournissent les animaleries sont de véritables "usines" (voir sur youtube la vidéo de la fondation 30 millions d'amis sur l'élevage usine de Lapte, c'est glaçant).

Je suis totalement d’accord avec vous pour la femelle (même si moi la cohabitation avec 2 mâles c’est toujours merveilleusement bien passé)

Mon amie a un élevage et tous ces animaux sont très bien traité ! Il faut juste choisir le bon élevage

La personne peut très bien adopté en refuge ou SPA des lapins qui on été abandonné ou autre!

Lowie54

Encore une fois je vous remercie pour vos réponses. Je pense donc opter pour une femelle et faire stériliser mes deux lapins.

Merci ! Pcq je manque de connaissance sur le sujet comme je n’ai pas eu d’animal avant alors je me renseigne du mieux que je peux ...

Est il possible à un moment donné d’avoir qu’une cage pour deux ou ma question est bête ?

Utilisateur anonyme

Encore une fois je vous remercie pour vos réponses. Je pense donc opter pour une femelle et faire stériliser mes deux lapins. Merci ! Pcq je manque de connaissance sur le sujet comme je n’ai pas eu d’animal avant alors je me renseigne du mieux que je peux ... Est il possible à un moment donné d’avoir qu’une cage pour deux ou ma question est bête ?

Non! Non! Non! Pas de cage, que se soit pour 1 ou pour 2 lapins! Un lapin en cage = agressif / craintif mais surtout MALHEUREUX

Si vous avez un jardin: créé en enclos (grand) pour vos lapins avec des abris et différents « jouet » ou activité pour qu’il se dépense ;) si vous décidez de les mettre dehors pensez à les faire vacciné pour éviter les maladies! Et protéger bien l’enclos pour être sûr qu’ils ne puissent pas s’échapper et qu’aucun prédateur ne viennent !

Si vous n’avez pas de jardin : dédiez leur une pièce où crée un enclos (qui soit grand) dans une pièce et comme pour dehors avec des abris , des dodos et des jouets

J’espère que vous avez compris et si vous avez d’autres question concernant le mode de vie du lapin n’hésitez pas! Il faut mieux poser des questions que de faire mal 😝😝

Lowie54

La cage que j’ai pour mon lapin est ouverte en permanence ! Je ne la ferme jamais. Est ce que c’est quand même mal de faire ça? J’ai également pleins de jouets.

Si je prends un deuxième lapin le mieux serait d’aménager une espèce de petit parc Dans mon appartement ?