Cohabitation chat et lapin

Marie44110

Bonjour,

J'ai un chat de 11 ans et je viens d'avoir un lapinou tête de lion de 4 mois lundi donc il y a 3jours et fin de semaine j'aurais un bélier de 3 mois.

Mon chat a un peu peur mais curieux de ce nouvel arrivant. Sakura ma lapine ne le calcule pas. Quand elle est dans sa cage, Simba ne la calcule pas. Mais quand elle sort, il longe les murs. J'ai peur qu'il ne se sente plus chez lui ! Je ne change pas ses habitudes pour qu'il ne soit pas perturbé.Je l'ai fait reniflé, il a fait genre Aaaaaah ça sent bizarre ! Mais pas d'agressivité car c'est une bonne papatte.

Pensez-vous qu'avec le temps il s'y fera et arrêtera de longer les murs quand elle est dehors ? Notamment quand elles seront deux ?

Merci,

" Au revoir Simba, mon bébé (2011-2023) "
3 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

L'introduction d'un nouvel animal dans le foyer représente un stress important pour votre chat : nouvelles odeurs, nouveaux bruits, nouvel environnement. Il va lui falloir du temps pour s'habituer. Il ne faut surtout pas les forcer à interagir l'un avec l'autre.

Le lapin est un animal de proie. Le chat est un prédateur. Vous avez de la chance que votre chat ne soit pas agressif envers le nouveau venu. Il faut laisser les choses se faire progressivement. Les sorties de votre lapin de sa cage devant toujours s'effectuer sous surveillance.

Bonne journée

Caroline

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Marie44110

Merci vraiment de votre réponse. Ils se sont retrouvés nez à nez mais ça été. À chaque fois, je le félicite et le caresse, le brosse pour l'encourager.

Merci ça me rassure pour la suite.

J'ai une autre question, je viens d'adopter un autre lapin à 3 jours d'intervalle. La vendeuse ma dit aucun problème. Hors la première Sakura je l'ai eu lundi et la bélier Kanade tout à l'heure. La tête de lion à attaqué et coursé la petite dans la cage. J'ai acheté une cage d'urgence pour les séparer. Je suis assez stressé. Est-ce qu'elles vont se faire l'une à l'autre ? Elles sont dans le salon (j'ai une petite maison et ne peux les séparer). Mais elles ont chacunes leur cage.

La tête de lion tourne autour de la cage, renifle... Tape de temps à autre du pied et à grognée. la petite reste à découvert. Elle se sont touché le nez quand j'ai eu la petite dans les bras. La tête de lion à toucher son nez et et partie en courant. Mais ça m'a choqué de la réaction de la grosse. J'ai cru qu'elle allait la battre jusqu'à la blesser. La grosse (Sakura) , fait que de tourner autour de sa cage à la bélier. Est-ce qu'a votre avis, elles vont s'adapter.?

Merci.

Désolé de se pavé

" Au revoir Simba, mon bébé (2011-2023) "
Utilisateur anonyme

Mon premier conseil est de d'abord les mettre dans des pièces de la maison séparés plutôt que des cages. À la limite des enclos. Assurez vous un maximum de prioriser le sentiment de sécurité de Simba avant de vous occuper des lapins.