Choses à savoir avant d'accueillir un lapin ?

Bonjour,

Ma meilleure amie va bientôt emménager dans son appartement et elle souhaiterait acquérir un lapin nain. Je lui ai dit qu'un lapin devait sortir 6h par jour hors de sa cage, mais à part ça, que faut-il savoir avant d'acquérir un lapin ?

- Quelle taille de cage ?

- Quelle nourriture ?

- Mâle ou femelle ?

- Les vaccins sont-ils obligatoires ?

- Peut-il rester seul un jour ou deux si nécessaire ?

- Comment l'apprivoiser ?

Et autre question : où trouver un lapin nain à Paris ou région parisienne, qui reste vraiment petit ? (on connaît pas mal de gens qui étaient censés avoir un lapin nain mais qui se sont finalement retrouvés avec de très grands lapins une fois adultes...)

Tout conseil est bon à prendre !

Merci pour elle.

21 réponses
Utilisateur anonyme

Salut!

Alors, je vais tenter de répondre au mieux dans l'ordre de tes question!

La cage: Plus elle sera grande plus ton lapin sera heureux! Le minimum serait une cage 1.20m en longueur. Mais, même si cela reste encore marginale, un lapin peut très bien vivre en liberté une foi qu'il a appris à faire ses besoins dans la litière! C'est le mode de vie le plus intéressant et pour toi et pour le lapin!

La nourriture: Granulé à volonté jusqu'à 6 mois! Ne pas donner de mélange car les lapins sont malin et font le trie afin de manger ce qu'ils préfèrent! Évite le bas de gamme qui est souvent de très mauvaise qualité et mauvais pour le lapin. En plus de ça le lapin doit avoir du foin à volonté en théorie il doit représenter 80% de sont alimentation! (ne pas confondre foin et paille!! le foin doit être bien vert et pas poussiéreux! )

Si il n'a pas été habitué à manger des légumes il faut les introduire petits à petits dans son alimentation car ils sont très important! A terme tu peux même envisager d’arrêter les granulé pour un régime 100% naturel verdure + foin.

Mâle ou femelle: Aucune importance sur le comportement. Choisi en fonction de tes envie. Les femelles sont facilement sujette à des cancer des ovaires, d'où l’intérêt de les faire stériliser, pour le mâle la castration peux permettre de régler des problème de comportement.

Les vaccins: Ils ne sont pas obligatoire mais plus que recommandé! Myxomatose et VHD sont les deux principaux à renouveler tous les ans (si je ne dit pas de bêtises!) Ces deux maladies sont mortelles et bien plus fréquente que l'on veux bien le croire...

Solitude: Le lapin à l'état naturelle ne vie jamais seul. Il est préférable d'acquerire un couple de lapin. Si ce n'est pas le cas tu vas devoir consacrer beaucoup de temps à ton compagnon. Il peu supporter une journée de solitude de façon EXEPTIONELLE. Pour deux jours il est préférable que quelqu'un passe chez toi pour le sortir et lui tenir un peu compagnie.

Utilisateur anonyme

suite...

Pour l'apprivoiser: Un lapin peu ne jamais s'apprivoiser si il vie en permanence enfermé dans ça cage. Il faut donc qu'il partage la vie de son maitre! Surtout ne le brusque pas à son arrivé. Il doit s'habituer à son nouvel environnement, les premières semaines il se peux qu'il ne se laisse pas approcher. La meilleure façon de l'apprivoiser est de le laisser vivre en liberté à tes côtés. Mon premier lapin était très docile, il répondais quand je l'appelait il me suivait PARTOUT (à tel point que je lui est plusieurs fois shooter dedans en marchant).

Pour ce qui est de ou l'acheter, surtout pas d'animalerie (c'est le meilleure moyen pour te retrouver avec un lapin de 2k5 alors que tu as crue acheter un lapin nain!) don élevage! Ce n'est pas ce qui manque à paris et en région!

Dernier petit conseil, la bible du lapin! http://www.margueritecie.com/index.php

C'est LE site de référence! Si tu te pose une question, hop tu va voire la dessus tu peux être sur que les information sont correctes!

Tu y trouveras pleins d'info concernant toutes les questions que tu as posé! Prend le temps de lire les rubriques concernés!

Tiens nous au courant!! :)

Merci beaucoup pour tous ces conseils ! Je vais bien tout transmettre à ma meilleure amie. Normalement, elle compte prendre un lapin autour du mois de septembre, mais pas avant.

Hliu

Pour les vaccins, je te conseille vivement de les faire ! Mon lapin est mort car je ne lui ai pas fais faire le vaccin contre le VHD ... Je le regrette maintenant :( Ne fais pas comme moi, fais le vacciner !

Est-ce nécessaire même si le lapin ne sort pas à l'extérieur ? (mais seulement dans la maison)

Hliu

Je ne sais pas, mon lapin vivait toute l'année dehors

Hliu

Mais bon, mieux vaut prévenir que guérir ! :)

Utilisateur anonyme

oui il vaut mieux qu'il se fasse vacciner le mien est vacciner malgres qu'il ne sort pas en dehors de la maison, un moustique peut venir le piquer et on ne sait pas quel bete il a piquer juste avant donc lui amener des maladies comme on dit" vaut mieux prévenir que guérir"

Utilisateur anonyme

Pour les granulés, pas n'importe lesquels !

Bunny reve, oxbow et cuni complete sont les plus recommandés.

Attention aussi à la litière : surtout pas de copeaux de bois ! Mieux vaut opter pour du chanvre ou de la litière végétale pour chat (cette litière doit être mise seulement dans les "toilettes", pour plus de confort je met du chanvre par dessus).

Les vaccins, même si le lapin vit en appartement est très recommandé effectivement, le nouveau vaccin qu'utilisent les vétérinaires depuis 1 ou deux ans il me semble dure bien 1 an et protège correctement, car à ce qu'il parait l'ancien enfin les anciens qui duraient 4-6mois n'assuraient pas une protection correcte à ce que j'ai pu lire.

N'oublions pas non plus la stérilisation qui est très importante, je trouve qu'il est très important de faire stériliser son lapin, même un mâle. C'est ainsi lui assurer une plus longue vie et aussi de la tranquillité, un lapin stérilisé est bien mieux dans ses pattounnes on va dire.

Il faut savoir que la cage n'est pas du tout adaptée, je conseille plutôt d'opter pour un parc ou une pièce sécurisée. Si un lapin vit en cage il faudra le sortir au moins 6h par jour.

Il faut savoir aussi qu'un lapin revient assez cher... Niveau alimentation (grande variétés de légumes, extrudés de qualités), mais aussi frais véto. Concernant le véto, mieux vaut consulter un spécialiste NACs

Hliu

Pour mon lapin j'ai toujours utilisé des copeau de bois ( on me l'avait conseillé en animalerie ... ) et il n'a jamais rien eu par rapport à ça