Changer la cage de mon lapin

Euphora

Bonsoir, cela va faire une semaine que j'ai adopté ma lapine d'1 an et demi dimanche. Elle n'est donc pas encore habituée à moi car elle est très craintive (je ne l'ai encore jamais touché et elle n'est pas encore venue me renifler).

Demain il va falloir nettoyer la cage en entier et donc la sortir, sauf qu'elle a très peur d'être touché.

Alors que dois-je faire? Où la mettre quand je vais faire la cage et surtout comment la mettre à l'endroit sans la traumatiser.

Merci d'avance.

11 réponses

Elle n'est pas sortie depuis 1 semaine ??? 😯

La cage n'est pas un habitat adapté à un lapin ! Prenez lui au minimum un enclos avec sorties très régulières vu qu'elle est peureuse pour le moment ça peut pas lui faire du mal et quand elle se sentira plus à l'aise ça serait bien de la mettre en liberté totale

vous pouvez la caresser pour la rassurer puis la porter.L'endroit c'est la ou elle sera le plus en sécurité. Pour la remettre tu la rassure puis la porte pour la remettre dans sa cage si elle se débat tu peux la prendre par le cou cela ne lui fait absolument pas mal. n'oublie pas qu'un lapin n'est pas heureux en cage il a besoin de se dépenser au minimum 3h par jour...

Si tu veux travailler sur le contacte entre toi et ta lapine tu peux mettre un vêtement qui porte ton odeur, des que tu en a la possibilité rester devant la cage calmement en lui parlant, la sortir et t'allonger par terre pour quel vienne te renifler...il faut aussi l'habituer a êtes porter un peu tout les jours pour les changement de cage ou pour la sortir se dépenser...

j'espère avoir pu t'aider.

Louna

Sturdy

Bonjour,

Tout comme Michèle le dit la cage est à proscrire c'est bien trop petit pour qu'un lapin soit à l'aise (même si on ne s'en rend pas forcément compte, là ta lapine doit juste se sentir piégée). Enclos au minimum, voir le site "la dure vie du lapin urbain".

Pour revenir sur ce que dit Louna:

- je te conseille d'éviter de venir la caresser toi-même tant qu'elle est craintive, tu risques de juste l'effrayer encore plus. Mieux vaut s'asseoir par terre avec quelques friandises/légumes et la laisser petit à petit venir vers toi (ça peut prendre du temps selon le caractère).

- la porter également c'est à proscrire au maximum (les lapins n'aiment pas être portés car en tant que proies ils associent ça à une attaque de prédateur comme ils n'ont plus le contrôle, donc elle se débattra très probablement et c'est normal).

- je ne crois pas que la prendre par le coup soit une bonne idée non plus

- "3h par jour" de sortie c'est pas vraiment le minimum, je dirais plutôt que c'est bien trop peu.

Miloup

Je penses que tu devrais mettre une boîte de transport dans sa cage et attendre qu’elle monte dedans, puis tu pourras la mettre sur le côté.

En revanche il est vrai qu’une cage n’est pas adapté ou alors seulement la nuit.

Il est très important que ton lapin puisse courir.

Ce qui m’a (choqué) c’est fait que tu ne l’as jamais touché depuis une semaine.

D’accord il ne faut pas aller trop vite mais quand même, il y a des limites.

Car le jour où vous voudrez la caresser elle ne comprendra pas.

Euphora

Merci pour toutes vos réponses.

Par rapport à la sortir j'ai essayé plusieurs fois par jour de lui ouvrir la cage qui se trouve dans un enclos que j'ai fait pour elle autour mais elle ne voulait pas.

Après pour la cage elle n'est là que pour la nuit pour quand je m'absente pour qu'elle soit bien protégé.

Et pour le fait de ne pas l'avoir touché pendant une semaine encore une fois je passé 4-5h par jour à être devant la cage, des friandises à la main mais rien à faire elle a tellement peur qu'elle ne vient pas et lorsque ma main s'approche un peu trop, alors que je suis là juste pour lui donné à mangé,, soit elle s'enfuit dans sa cabane soit elle se jette sur moi avec ses pattes. Je me demande si la personne qui me l'a donné ne la maltraité pas car elle me fait un peu pensé à un lapin traumatisé. Voilà pourquoi je vais très tranquillement avec cette lapine.

Merci de votre compréhension.

Et encore merci pour vos réponses.

Euphora

Merci pour toutes vos réponses.

Par rapport à la sortir j'ai essayé plusieurs fois par jour de lui ouvrir la cage qui se trouve dans un enclos que j'ai fait pour elle autour mais elle ne voulait pas.

Après pour la cage elle n'est là que pour la nuit pour quand je m'absente pour qu'elle soit bien protégé.

Et pour le fait de ne pas l'avoir touché pendant une semaine encore une fois je passé 4-5h par jour à être devant la cage, des friandises à la main mais rien à faire elle a tellement peur qu'elle ne vient pas et lorsque ma main s'approche un peu trop, alors que je suis là juste pour lui donné à mangé,, soit elle s'enfuit dans sa cabane soit elle se jette sur moi avec ses pattes. Je me demande si la personne qui me l'a donné ne la maltraité pas car elle me fait un peu pensé à un lapin traumatisé. Voilà pourquoi je vais très tranquillement avec cette lapine.

Merci de votre compréhension.

Et encore merci pour vos réponses.

Oh bichette

Il lui faudra beaucoup de temps et de patience

C'est bien de rester longtemps à ses cotés, même si elle vient pas elle s'habitue à votre présence à votre voix (il faut lui parler), à vos gestes etc, elle va se rendre compte que vous lui voulez aucun mal

Faut quand même savoir que certains lapins traumatisés, même s'ils peuvent progresser, ne deviendront jamais vraiment très friands de câlins

La cage accentue aussi son comportement, sa cage c'est chez elle si vous y mettez les mains elle n'apprécie pas. Il vaut mieux tenter des approches quand elle en sort. Laissez sa cage ouverte h24 en attendant d'avoir un enclos, elle finira bien par en sortir. Certains lapins aussi ont peur de se casser la figure en sortant de la cage..c'est aussi pour ça que c'est vraiment pas recommandé comme type d'habitat

Euphora

D'accord s'est gentille merci de vos conseils.

Utilisateur anonyme

Tu peux donner à manger de la compote de pomme non sucrée à l'animal en très petite quantité à l'aide de tes doigts.

Utilisateur anonyme

Tu peux donner à manger de la compote de pomme non sucrée à l'animal en très petite quantité à l'aide de tes doigts.

1. Ce sujet date de trois ans

2. Je ne vois pas le rapport

3. Pourquoi donner de la compote? C'est complètement inutile! Et de plus, même sans sicte ajouté, ça ne convient pas aux lapins car trop sucré. Cet alliment n'est bon qu'à servir de dessert aux lapins anorexiques qui on besoin d'être gavés.