Castration lapin

Utilisateur anonyme

Bonjour/bonsoir,

(sais qu'il est actuellement minuit cinquante donc je ne m'attends pas à avoir des réponses tout de suite, mais s'il le faut demain j'up le post)

Le 2 juillet je vais avoir ma lapine, et comme j'ai un mâle ben je vais le faire castrer.

Je vais le faire castrer déjà pour la cohabitation avec la future femelle (qui sera aussi stérilisée), parce qu'il devient agressif et marque son territoire.

Demain je vais appeler le véto pour prendre rdv et je vais sûrement le faire castrer dans les deux semaines qui suivent.

Je sais qu'une castration n'est pas une opération lourde et avec danger, mais quand c'est la première fois qu'on doit faire ça à un si petit animal, on stresse un peu :3

Oui, j'appréhende pour le loup...

J'ai une question à propos de véto qui le fera. C'est un véto un est près de chez moi. Bref, là n'est pas la question. A ce véto, j'ai déjà amené mes souris aujourd'hui décédées et j'ai fait vacciner mes chiens là bas. Elle n'est pas très sympathique (pas méchante non plus hein), elle n'a pas trop de patiente. Je me souviens qu'elle manipulait assez mal mes souris et ne supportait pas le fait qu'elles couinaient et ne voulaient pas se faire toucher. Je me souviens qu'elle avait été brutale avec elles.

Je me souviens aussi qu'une personne habitant près de chez moi avait amené son carlin là bas pour lui faire faire un détartrage. La véto l'a endormie, a fait le détartrage, la chienne est rentrée chez elle, elle n'allait pas pas bien... Puis elle est morte.

Le fait que la castration n'est pas une opération lourde me laisse des doutes: dois-je faire castrer mon lapin là bas?

Ce serait une stérilisation, j'aurai refusé. Mais pour la castration?

A part ça, j'aimerai bien des avis de personnes ayant fait castrer leur lapin: quel changement cela a apporté? Regrettez vous de l'avoir fait castrer? Dans quel état le lapin était juste après la castration? Combien avez-vous payé la castration? Y a-t-il des soins après cette castration?

Sinon, les conseils sont les bienvenus ;)

Merci d'avance!

😌

31 réponses
Sofi771

Euh si la vétérinaire a tué un chien pour un détartage change de véto de suite ! (Bon après le chien est peut être pas mort de ça) mais de toute facon si tu ne sent pas cette véto change en, si demain tu as un soucis grave avec un de tes lapins tu ne saura pas vers qui te tourner donc autant changer maintenant.

Pour le prix tout dépend mais c'est bien moins cher que la stérélisation, appel ton cabinet vétérinaire ce sera plus simple 😉.

Utilisateur anonyme

Oui je ne connais pas les détails, je sais juste qu'elle est morte après le détartrage. Ma mère m'a dit (mais je ne sais pas si c'est possible) qu'elle est peut-être morte parce qu'un carlin, avec la forme de la gueule c'est plus compliqué et risqué... Bon en même temps je n'oserai pas trop demander de détails à la propriétaire parce que ça doit être un sujet délicat pour elle.

Oui j'appellerai demain, le truc c'est que si je ne vais pas chez cette vétérinaire il faudra que je cherche d'autres vétos !

En tout cas merci!

Utilisateur anonyme

Ah oui j'ai une autre question.

Qu'est de qu'il faudra demander au véto (pour la femelle par exemple si il retire l'ovaire mais pour les mâles?)? Merci!

Anthony C

Pour les mâles se sont les testicules. Dis simplement au véto que tu souhaites faire castrer ton lapin et il comprendra.

Utilisateur anonyme

Si tu doutes de ton véto : change. Avoir confiance en son vétérinaire, pouvoir compter sur lui, c'est très très important. Tu lui confie la vie de ton animal après tout. Est ce qu'il est spécialisé en Nacs ?

Sofi771

Ce que tu peux demander au vétérinaire que tu ne connaîtra donc pas encore :

"•A peu près combien de lapins le vétérinaire voit-il chaque année ?

•Combien de castration/stérilisation DE LAPINS le vétérinaire a t’il fait l’année passée ?

90% de réussite est trop peu. Chaque docteur, qu’il soit pour animaux ou pour humains va occasionnellement perdre un patient ; souvent à cause d’une erreur de diagnostique. Les vétérinaires à travers le pays qui castrent et stérilisent des lapins pour la House Rabbit Society ont perdu en moyenne moins de 1/2 de 1%.

•Si il a eu des décès, quelle était leur cause ?"

http://www.margueritecie.com/hrs/spay-neuterfr.html#vet

Ce que je te conseil de demander impérativement :

"•Est-ce que le vétérinaire réalise une castration ouverte ou fermée ? (‘’fermée’’ est préférable--Laissez votre vétérinaire vous expliquer la différence)

•Est-ce que l’entrée vers les testicules est faite par le scrotum ou par l’abdomen ? (L’entrée via l’abdomen provoque un traumatisme non nécessaire pour le lapin)

•Est-ce que le vétérinaire requière le jeûne de nourriture et d’eau avant l’opération des lapins ? (C’est mieux de ne pas le faire— les lapins ne peuvent pas vomir, alors il n’y a pas de risque que cela se produise pendant l’opération, et les lapins ne devraient jamais avoir le système digestif vide)

•Quels anesthésiants sont utilisés (certains vétérinaire ont assez de succès avec des anesthésiants autre que l’isofluorane, mais le lapin est vaseux après l’opération, ce qui augmente la probabilité qu’il soit lent à se remettre à manger, ce qui peut amener à de sérieux problèmes si ce n’est pas réglé.

•Examiner le protocole (l’opération et l’immédiate post-opération) avec votre vétérinaire. Demandez-lui comment les problèmes peuvent être détectés : combien de fois vont-ils (le vétérinaire et les assistants) passer voir votre bébé et que vont-ils chercher ? Comment vont-ils apporter leur soutien à votre lapin dans les heures après l’opération : oxygène, chaleur, calme (aboiements de chiens et miaulement de chats dans la cage d’à côté ne sont sûrement pas utiles) et stimulation ? Qu’est-ce qu’ils vont faire pour qu’il s’en sorte ? Posez des questions ! Ca va attirer l’attention de votre vétérinaire. Faites leur savoir que vous êtes concernés et que vous aller être vigilant"

source : http://www.margueritecie.com/hrs/spay-neuterfr.html#vet

Utilisateur anonyme

Anthony, oui je sais. J'ai donné l'exemple pour les femelles parce que je ne savais pas ce qu'il fallait demander pour les mâles 😌

Lyca, je pense aussi que c'est mieux. Elle n'est pas spé Nac mais elle prend les nac, d'ailleurs je ne sais même pas si elle fait les castrations de lapin, parce que je sais qu'une amie a fait castrer son chien là bas.

Sofi, merci beaucoup!

Analie

J'ai fait castré mon mâle et le mâle de mon frère.

Baghera (le mien), avait un sale caractère, mordait a tout va (en particulier mes soeurs), marquait son territoire de partout. Depuis qu'il est castré, il est doux comme un agneau. Il ne mort plus, est propre et ne marque plus.

Dexter (celui de mon frère) avait lui aussi un sale caractère par contre il ne mordait que très peu et ne marquait pas. Depuis qu'il est castré, il a toujours son sale caractère et par moment c'est pire. Il mord quand on met la main dans la cage (il c'est calmer ces temps ci) mais ne marque pas.

Si c'était a refaire je le referais. ça n'a pas eu les effet souhaiter sur Dexter mais c'est son caractère et il faut faire avec. La castration a stopper les marquer pour Baghera. Dexter quand a lui, ça la adouci avec les autres male (sauf Baghera). Donc ça a ses avantages et inconvénient.

Quand on a récupéré Baghera et Dexter, ils été encore un peu sonner suite a l'anesthésie mais ils ont très vite retrouver leur esprit. Baghera est sorti le jour d'après dehors :)

Je n'est pas eu de soin a leur apporter après la castration et les fils ce sont enlevé tout seul :)

Utilisateur anonyme

Merci beaucoup Anais!

Tu penses que je devrais aller chez la véto dont je parle?

Analie

non du tout. Je n'aura pas confiance a ta place.

Ah et tu le sait mais je le remarque, j'ai payer 48€ la castration!