Castration et vaccination pendant ses calculs ?????

P'Tit Loup
J'aime les licornes... XD

Bonjour/ Bonsoir !!!!

Alors voilà mon lapin a actuellement des calculs dans la vessie... Depuis pas mal de temps mais bon il faut vraiment que j'arrive à convaincre ma mère à changer de véto ! Il sont trop incompétents là où je vais - BREF.

J'aurais une question.

Mon lapin est très très tiraillé par ses hormones (heu...sexuelles je veux dire humhum). Il passe son temps à tout sauter ou à me faire des parades amoureuse... (je vous dit pas l'horreur quand le chat arrive mdr)

Bref donc je souhaite vivement le castrer parce que je ne pense pas que ce soit drole pour lui non plus, il doit être frustré de ne pas avoir de copine.

Sauf qu'avec ses calculs ?? Je ne pense pas que ça soit super... Vous en pensez quoi vous ??

Ensuite, j'aimerais le vacciner.

Parce qu'à 7 mois il n'est toujours pas vacciné contre la VHD et la myxomatose... Ca craint...

Et sur margueritecie, j'ai lu que pour ses problèmes urinaires, il fallait passer à la verdure, donc en fait : mon loulou a le droit à la verdure chaque jour mais en très très petite quantité pour l'instant (il est surtout nourri aux granulés, cuni complete) car 1. ça part vite du frigo mais bon ça je peux y remédier bien vite, par contre 2. il n'est pas vacciné c'est pourquoi je suis dérangée !

Est ce que je peux lui infliger cette douleur en plus, afin de le guérir plus vite de ses calculs grâce à la verdure ?????

J'ignore si c'est clair mais j'aimerais vraiment une réponse svp....

Merci d"avance !

2 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

les calculs urinaires sont douloureux mais n’occasionnent généralement pas de déficit immunitaire. L’injection de vaccins ne devrait donc pas poser de problème.

La verdure est en effet une bonne idée pour réduire les problèmes de calculs souvent liés à une nourriture déshydratée. Cependant, il faut mieux éviter de lui faire changer d’alimentation quelques jours avant ou après son vaccin ou son opération, justement pour éviter les perturbations immunologiques.

Vous avez raison pour la castration, c’est la solution la plus efficace pour réduire les comportements sexuels. En revanche, il est possible que l’opération soit compliquée par les calculs. On peut par exemple imaginer que l’urètre soit inflammée et puisse modifier la disposition anatomique habituelle. C’est pour cela qu’il est important de demander conseil à un vétérinaire spécialiste sur ce point.

Bonne journée.

Pierre

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
P'Tit Loup
J'aime les licornes... XD

Merci beaucoup, ça répond très bien à ma question !!