Castration du lapin

Utilisateur anonyme

Bonjour, mon lapin va avoir 6 mois et je pense le faire castrer.

J'aimerais savoir si la castration du lapin change le caractère du lapin. Car mon lapin est très mignon, et je ne voudrais pas qu'il devienne agressif suite à la castration.

J'aimerais savoir aussi si c'est obligatoire d'aller dans un vétérinaire NAC pour le faire castrer.

Merci d'avance.

5 réponses
Utilisateur anonyme

La castration ne rendra pas ton lapin agressif , au contraire , ça lui permettra de ne pas se sentir frustré du fait de ne pas pouvoir se reproduire ; elle ne supprimera pas non plus le caractère de ton lapin :) Par contre si tu as des femelles non stérilisées , attends une bonne vingtaine de jours avant qu'ils se voient , car bien que ton lapin soit castré ,sa fertilité reste la même pendant les 2 jours à venir . Elle décroit par la suite, mais il est tout de même conseillé qu'il reste tranquille pendant 1 mois, le temps que tous les spermatozoïdes soient morts :)

Ce n'est pas obligatoire d'aller chez un vétérinaire NAC mais très conseillé disons , puisqu'ils sont censés être plus spécialisés pour la prise en charge des petites boules de poils :) Tu peux prendre rendez vous chez un autre véto cependant si il te demande de garder ton lapin à jeun , change vite de vétérinaire , puisqu'un lapin ne doit jamais être à jeun ( ils ne peuvent pas vomir , donc aucun risque de fausse route ou étouffement lors de la prise en charge, de plus leur transit doit toujours être fonctionnel )

:)

D'accord avec le message au dessus : )

Lulu Frnc

Bonjour,

Il n'est pas obligatoire d'aller chez un vétérinaire spécialiste NAC, mais c'est fortement conseillé.

Les vétérinaires spécialistes NAC ont beaucoup plus de connaissances et de compétences sur les NAC (surtout en ce qui concerne les chirurgies et anesthésies) et disposent d'un matériel plus perfectionné et conçu pour ces types d'animaux.

Utilisateur anonyme

Je ne trouve pas de vétérinaire NAC autour de chez moi, dans l'Orne. C'est plutôt embêtant pour le coup. Si quelqu'un connait un vétérinaire NAC en Basse Normandie, je suis preneuse.

J'ai vraiment très peur de le faire castrer de peur qu'il ne se réveille pas. Cette opération est-elle risquée pour un lapin nain bélier ?

Je ne sais pas si vous avez déjà essayé, mais vous pouvez envoyer un mail à Marguerite et Cie pour leur demander s'ils connaissent un bon véto dans votre région : http://www.margueritecie.com/veterinaire.php

Après ma lapine qui vient de la SPA et qui a été stérilisée là bas a été opérée par un véto non spécialisé NAC et ça c'est plutot bien passé, elle a vite cicatrisé. Bon par contre j'ai un peu gueulé parce qu'elle n'avait pas d'anti douleur et que la cicatrice de stérilisation chez une lapine est vraiment TRES impressionnante.

L'important c'est de respecter ces points : Demander au vétérinaire s'il a déjà pratiqué cette opération chez un lapin + demander s'il pratique une anésthésie gazeuse (c'est qui est le plus conseillé chez un lapin car c'est le moins risqué) + s'il vous dit de vous amener le lapin à jeun, changez de véto car un lapin ne doit jamais etre mis à jeun c'est très dangereux. Si un non spécialisé NAC respecte ces points, ma foi je pense que vous pouvez faire confiance.