Castration

Danaé17

Bonjour,

J’ai adopté une lapine récemment, je vais la faire stériliser quand elle aura 6 mois. J’ai un lapin mâle de 10 ans que je n’ai jamais fait castré car il était sage et je n’ai jamais eu deux lapins en même temps. Ils sont dans des cages différentes et ne sortent pas ensemble mais mon lapin se montre perturbé par la nouvelle venue. Il est assez nerveux. J’ai pas encore pu appeler mon vétérinaire mais je voudrai savoir si quelqu’un sais si on peu faire castrer un lapin de 10 ans. Si non je pense qu’il sera plus calme avec la stérilisation de la lapine.

1 réponse
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Comme votre lapin a atteint un bel âge de 10 ans l'anesthésie est possible mais nécessite beaucoup de précautions et il y a forcement plus de risques à opérer un lapin de 10 ans qu'une lapine de 6 mois. Je vous conseille donc de faire stériliser votre lapine en première quoi qu'il arrive (cela prévient grandement les tumeurs ovariennes) et de demander conseil à votre vétérinaire pour votre lapin.

En attendant pour qu'il ne s’énerve pas trop vous pouvez essayer de le mettre dans une autre pièce et de ne pas les sortir au même endroit (pour diminuer les odeurs de femelle).

Votre lapin devrait se calmer après l'opération de votre lapine et après quelques temps vous pourrez même les mettre dans la même cage et les sortir en même temps sans risque qu'il la saillisse (sous réserve qu'ils s'entendent bien).

Si son énervement persiste après la stérilisation de votre lapine vous pourrez éventuellement envisager une castration avec votre vétérinaire (car cela reste le meilleur moyen de diminuer la libido d'un lapin) mais je pense qu'au vu de son age il vaut mieux essayer toutes les autres options avant (stérilisation de votre lapine, attendre, les garder séparer voir dans des pièces différentes).

Cordialement

Alexandra, Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( ENVA ) Chargés de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Entreprise de l'ENVA http://proveto.net/

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "