Bruxisme ou autre chose ?

Natalino

Bonjour,

Je prends rdv demain chez mon vétérinaire NAC, mais je suis inquiet pour mon lièvre belge.

Je n'avais rien remarqué de particulier et hier il n'y avait rien à dire, mais ce soir, quand je suis rentré, je l'ai trouvé installé dans sa pièce, en train de faire un drôle de bruit. Comme un battement de cœur très fort. Une espèce de bruit sourd. Sa gamelle était encore très remplie du frais que j'avais mis ce matin et même hier soir.

J'ai pensé au bruxisme donc j'aurais pris RDV dans tous les cas. Mais ça ne ressemble pas vraiment à un grincement de dents. Je trouve le son très difficile à décrire, ça n'a pas l'air respiratoire non plus (ça n'a rien à voir avec un sifflement non plus). Un battement de coeur, un "poump", "poum", "poum" ... Une toux ?

Je fais des tas de recherches, mais avec cette description très floue, je ne trouve rien.

Est-ce que que le bruxisme ressemble à ça ? Ou bien pas du tout ? Je suis très inquiet. Je n'avais plus de critical care (j'en ai commandé, mais je n'en aurai que demain) donc pour être sûr que le transite ne s'arrête pas, pour l'instant, je l'ai nourri à la compote et à la soupe en seringue.

Si quelqu'un pouvait m'aider ... :)

59 réponses
Natalino

J'ai acheté un spray à phéromones au cas où ce serait strictement psychologique et effectivement un stimulateur de faune intestinale.

Il n'a pas mangé grand chose, un peu de coriandre, je l'ai regavé.

Hedera

Bonjour,

Mince, je pensais que c'était bien parti pour revenir à la normale...

Combien a-t-il perdu de poids en tout ?

Sur les ralentissements de transit difficiles, il arrive que ça fasse un peu le yoyo, avec des phases bien et moins bien qui s'alternent, mais si ça revient à la case départ sans progrès, c'est un peu inquiétant... Si ça ne s'améliore pas c'est qu'il y a quelque chose qui pose souci, il a peut être mal quelque part malgré l'anti-douleur, soit à cause de son problème respiratoire, soit un problème dentaire vu ce que vous évoquez (c'est mécanique, si ça lui fait mal de mâcher, il peut en effet arrêter de manger), ou encore les gargouillis (signes de gaz dans l'estomac) qui peuvent aussi causer des douleurs. Peut être voir pour changer d'anti-douleur.

Le débridat est là pour stimuler la digestion, et du coup l'appétit, ça n'aura pas d'effet sur les gaz, il y a d'autres médicaments pour ça, de type pansements gastriques, ou charbon, à voir avec votre vétérinaire. Je ne connais pas l'emirat par contre, c'est quoi comme médicament ?

S'il ne mange pas, il faut le gaver oui, c'est important que son estomac ne reste pas vide trop longtemps. Tant qu'il est gavé, il est maintenu jusqu'à ce qu'il voit le vétérinaire, pas d'inquiétude là dessus. Plutôt que des gavages plus important, essayez de les faire plus régulièrement, je sais que c'est du stress mais le lapin est plus habitué à faire plusieurs petits repas au cours d'une journée que de gros repas, donc ça colle plus à son régime alimentaire de faire des petits gavages régulièrement.

Pour la durée de convalescence, ça peut être long, mais ce n'est pas désespéré non plus, j'ai un lapin qui a été hospitalisé avec gavage pendant 15 jours et il s'en est remis. Il est tout à fait sauvable, ne perdez pas espoir. J'ai déjà vu des cas où le transit a mis plusieurs semaines à revenir à la normale.

Pour l'intestinet, je ne connais pas, je ne saurai pas dire. Aucun de mes vétérinaires spé NAC ne me l'a jamais conseillé en tout cas.

Bon courage, je sais combien c'est du stress tout ça...

Natalino

Oui, j'ai pensé aux gaz aussi du coup, j'ai suivi le conseil sur un site, en lui donnant une micro dose d'un médicament sans ordonnance pour nourrisson pour les gaz. J'ai eu un doute pour le charbon, je ne l'ai pas vu conseiller, donc je n'ai pas osé. C'est vrai que je n'en peux plus. Je ne dors plus depuis plus d'une semaine, entre le stress et le rythme que j'essaye d'adopter effectivement, levé à 6h, couché à minuit (je lui fais quatre, cinq repas par jour, sans compter les moments où j'essaye de le stimuler pour qu'il mange un peu de lui-même). Heureusement, je suis à la maison en ce moment pour quinze jours. Et on a un problème de voiture, donc je suis bloqué demain a priori, il va encore falloir faire venir quelqu'un.

Le médicament, c'est moi qui ai mal écrit, j'ai oublié son nom : c'est de l'éméprid.

Merci beaucoup pour vos messages, je me sens un peu seul et je tourne en rond sans rien faire de mes journées à part téléphoner aux vétérinaires, surveiller mon petit patient et faire des recherches sur internet au cas où quelque chose aurait échappé aux vétérinaires.

Natalino

Cliniquement, je l'ai trouvé très bien ce soir, très vif, après les médicaments (y compris l'anti gaz). Il est un peu sorti de lui-même de sa pièce, il est très dur et veut désormais attaquer à chaque soin et gavage (du coup, j'appréhende ... c'est vraiment la corvée) et je trouve son pelage plus beau, car il y consacre beaucoup de temps, soigneusement, comme il se doit.

Ça rend son anorexie encore plus mystérieuse, je trouve. Je lui ai versé un peu de petit pot à la carotte dans une coupelle, voire si l'absence de mastication le motivait, mais rien. Il a croqué un minuscule bout de granule, mais s'est arrêté tout de suite. Je pense que je vais demander effectivement en priorité à ce qu'on revienne à ses dents, mais alors, s'il faut se lancer dans un scanner et tout le reste, je ne vais m'en sortir qu'en empruntant de l'argent.

Hedera

Je sais ce que c'est, j'en ai passé des journées et des nuits à ne faire que veiller sur un lapin malade qui ne va pas bien sans savoir pourquoi, je sais comment c'est angoissant et comme ça soulage d'en parler, n'hésitez pas à me contacter par Mp si besoin...

D'accord, l'emeprid je connais, normalement ça a le même effet que le débridat donc en général on ne donne pas les deux en même temps, c'est peut être pour ça que votre vétérinaire vous a dit que ce n'était pas nécessaire.

Les soins sont souvent durs quand ils commencent à en avoir marre...

Le fait qu'il soit vif est positif malgré tout, s'il n'était pas bien il resterait prostré dans un coin.

Pour le côté financier, n'hésitez pas à demander aux vétérinaires si vous pouvez payer en plusieurs fois, beaucoup font crédit parce qu'ils savent que c'est parfois compliqué et ils comprennent...

Natalino

Je continue le journal. J'ai rdv chez le vétérinaire demain.

Ce matin, j'étais très content et soulagé : plein de crottes (toute la journée, ça), du tonus, il est sorti de sa petite pièce, il a fait tout petit repas de feuilles dans ma main.

Et puis cet après-midi, après un gavage, il a perdu de son énergie (pas au bon sens du terme : le matin, je le voyais tout simplement allongé comme il est souvent. Là, il se déplaçait moins bien, il est resté sur place, et je l'ai entendu faire du bruxisme, ça s'est arrêté assez vite, mais je l'ai entendu distinctement). J'ai refait un gavage avec ses médicaments, anti inflammatoire compris tout à l'heure, je ne l'ai pas trouvé mieux et ça a recommencé (pareil, au lieu de s'enfuir après le gavage, il est resté sur place, il a fait un bout de toilette, mais je le sentais sonné). Il est trop tard pour rappeler le vétérinaire (il est déjà 0,6 mg de meloxus par kilo, je crois que c'est le maximum, parce que mon premier réflexe, ça aurait été d'augmenter la dose)

Bref, vivement demain ...

Hedera

Aïe, ça reste quand même bien aléatoire...

Je pense qu'il faudrait le faire ré-hospitaliser à ce stade, pour mieux comprendre ce qui se passe, revoir le traitement de la douleur etc et ça vous ferait aussi un peu de répit sur les soins...

Bon courage

Natalino

Mais hier soir il a fait son meilleur repas de la semaine ... (pas grand chose non plus, mais feuilles ET salade et il en redemandé ... un tout petit peu). J'ai eu une longue conversation avec les vétérinaires ce matin. Ils pensent que le stress permanent du soin explique beaucoup de choses et ne pensent pas que le clinique soit inquiétant. Pour eux, il vaut mieux qu'il soit tranquille le plus souvent possible, que je revienne à un gavage moins régulier, que je ne le déplace pas en voiture non plus et que j'attende en gros la fin du traitement par piqures parce que le stress devrait diminuer. Apparemment, j'ai bien fait de commander les phéromones et de le mettre sous médicaments pour les gaz. Suite au prochain épisode.

Natalino

Plutôt mieux ce matin !

Après le gavage, il a fait trois nouveaux petits repas tout seul dont un exclusivement constitué de plantain séché, mais je ne vais pas faire l'exigeant ! Avec la plantain, il ne semblait y avoir aucune hésitation, ni appétit, ni mastication, ni rien ... il n'a pas beaucoup mangé non plus, mais c'est très encourageant (et je n'ai pas encore reçu les phéromones).

Natalino

On progresse ! Effectivement, il a été assez bien aujourd'hui (même si toujours très réservé disons), mais après le gavage et la piqure de l'après midi, malgré les phéromones et le fait qu'on essaye d'être le plus délicat possible, c'était la catatonie ... avec la même question : douleur ou stress (mais un truc que je n'avais pas précisé. Toute la journée, il urine dans son bac ... enfin dans la salle de bain parce que je ne lui ai pas replacé son bac vu que tout l'embarrasse. Mais après ses soins ou la gavage, il urine pratiquement sur lui et je crois que c'est l'angoisse qui lui vide la vessie). Il reste pratiquement une heure au même endroit, assis, frémissant, en train de faire sa toilette et désorienté.

Bref, ce soir, je me disais que j'allais tenter le tout pour le tout, ne pas lui donner de gavage, mais juste de l'éméprid pour stimuler son appétit et faire ça le plus vite possible et en fait, je l'ai trouvé en train de manger son plantain, j'ai couru lui apporter de la salade, il en grignoté aussi. Donc je n'ai rien fait, je sais qu'il a mangé à 22h, 22h30 de lui tout seul, je vais exploiter la piste du stress au maximum, le laisser dormir sans chat pour faire de bruit dans sa pièce, je vais éviter tout soin (sauf urgence : gros gargouillis par exemple ou bien entendu zéro appétit) demain, jusqu'à l'heure de la piqure et limiter les gavages s'il mange raisonnablement.

Souhaitez nous bonne chance (enfin, ce n'est pas de la chance, je suis surtout les recommandations des vétérinaires). J'espère trouver sa gamelle vide ou du moins bien entamée à la première visite du matin. Le matin, c'est terrible, parce que je me réveille toujours en pensant "bon sang, est-ce qu'il a fait ses besoins ? Est-ce qu'il a mangé ? Est-ce qu'il est vivant ?")