Bruxisme ou autre chose ?

Natalino

Bonjour,

Je prends rdv demain chez mon vétérinaire NAC, mais je suis inquiet pour mon lièvre belge.

Je n'avais rien remarqué de particulier et hier il n'y avait rien à dire, mais ce soir, quand je suis rentré, je l'ai trouvé installé dans sa pièce, en train de faire un drôle de bruit. Comme un battement de cœur très fort. Une espèce de bruit sourd. Sa gamelle était encore très remplie du frais que j'avais mis ce matin et même hier soir.

J'ai pensé au bruxisme donc j'aurais pris RDV dans tous les cas. Mais ça ne ressemble pas vraiment à un grincement de dents. Je trouve le son très difficile à décrire, ça n'a pas l'air respiratoire non plus (ça n'a rien à voir avec un sifflement non plus). Un battement de coeur, un "poump", "poum", "poum" ... Une toux ?

Je fais des tas de recherches, mais avec cette description très floue, je ne trouve rien.

Est-ce que que le bruxisme ressemble à ça ? Ou bien pas du tout ? Je suis très inquiet. Je n'avais plus de critical care (j'en ai commandé, mais je n'en aurai que demain) donc pour être sûr que le transite ne s'arrête pas, pour l'instant, je l'ai nourri à la compote et à la soupe en seringue.

Si quelqu'un pouvait m'aider ... :)

59 réponses
Natalino

Le médicament anti douleur c'est du débridat, pour réduire les spasmes. Même si le transit avait repris ce matin (a priori il n'y a en fait pas de problème de ce côté là selon les vétérinaires), on a effectivement fini par le refaire hospitaliser cet après-midi, son état respiratoire s'étant brusquement aggravé. Les vétérinaires sont plutôt pessimistes, on attend des nouvelles dans la nuit ou demain matin.

Hedera

Oh non, le pauvre... Je croise les doigts pour lui, il faut garder espoir, certains lapins ont des ressources insoupçonnées, je vous envoie tout mon soutien, ce doit être un moment bien difficile... Bon courage...

Natalino

Pas de nouvelles pour l'instant (ce n'est pas très facile d'être suspendu à son téléphone en attendant de savoir si votre animal survit ou pas). J'ai appelé déjà, mais la secrétaire ne sait rien, ce sont directement les urgentistes qui vont appeler.

Je pensais à ce que tu disais sur les soins professionnels : ce qui est tragique (mais ça, c'est la "faute à pas de chance") c'est que mon vétérinaire, constatant son tempérament et sa proximité avec moi a pensé qu'il serait mieux à la maison et que les soins seraient plus simples et moins stressants pour lui.

Hedera

Comme on dit, pas de nouvelles, bonnes nouvelles, mais je comprends votre angoisse d'être dans l'incertitude...

Il est difficile de juger, même pour un professionnel de l'urgence d'une situation, surtout pour des lapins qui sont des animaux qui stressent beaucoup. L'hospitalisation est une source intense de stress, ce qui peut ralentir la guérison, je peux comprendre que votre vétérinaire ait préféré vous le rendre s'il a jugé que son état ne le nécessitait pas. Surtout lorsqu'il s'agit de week-end, il m'est arrivé de récupérer mes lapins en hospitalisation pour le week-end, car je savais que je les aurai alors sous les yeux en permanence plutôt qu'à la clinique où une personne passe 2 ou 3 fois par jour, et dans l'espoir que le retour à la maison et à la routine les rassurent. Les soins sont peut être mieux en clinique (par exemple, l'anti-douleur en perfusion est plus efficace) mais l'état de stress y joue beaucoup aussi, et c'est difficile de juger la balance entre les deux pour savoir ce qui convient le mieux...

Natalino

Il serait un peu mieux ce matin, en tout cas stable (mais c'était ça qui m'avait "trompé" hier matin, sinon je pense que je l'aurais amené dès le matin)

Là, ils suspectent un problème cardiaque, mais je n'en sais pas plus (congénital ? viral ?). Si c'est congénital, ça m'enlèverait tout regret ou questionnement. Oui, j'aurais bien fait d'adopter ce merveilleux lapin et un point c'est tout, même s'il meurt jeune.

Natalino

Il n'y a rien de cardiaque finalement, en revanche d'énormes lésions aux poumons, bactériologiques. C'est vraiment terrible, parce que DEUX vétérinaires n'ont pas entendu à l'auscultation et qu'on a attendu pour la radio ... bon, je n'ai pris aucune décision de ce point de vue, j'ai suivi les avis donnés, donc au moins je ne me sens pas coupable. Il va mieux qu'hier et mange un peu. Il est sous traitement évidemment, mais toujours sous oxygène. Ils vont tenter demain de lui enlever la cage à oxygène. Ce que je n'arrive pas à comprendre, c'est si on peut en guérir en fait.

Je ne sais pas non plus de quelle maladie il s'agit précisément, ils n'ont pas encore identifié la bactérie.

Hedera

Le pauvre, ça soit être douloureux...

Ils vont sûrement tenter un traitement antibiotique, n'hésitez pas à poser les questions que vous avez au vétérinaire, notamment sur la guérison et les possibles séquelles.

Je croise les doigts pour lui, bon courage...

Natalino

Bon, on est retourné le chercher. Il a passé sa journée sans être sous oxygène, il a remangé tout seul, ils pensent que les antibio sont les bons (15 jours d'injection quotidienne). Pour être honnête, j'aurais préféré qu'il reste encore un jour ou deux, je n'ai pas osé insister, ils étaient vraiment confiants.

Problème, le retour a été très stressant en voiture. Ca l'a épuisé. Il n'a pas mangé en rentrant, mais je n'ai pas osé refaire du gavage, je ne veux pas accentuer le stress. Il est remonté sur le lit, il s'est installé avec les chats (ils s'entendent bien), mais je n'arrive pas à comprendre si c'est de l'épuisement qui fait qu'il n'a plus le courage de se planquer ou bien s'il est content d'être rentré dans ses pénates (il est souvent sur le lit en temps normal, mais ne reste pas aussi longtemps allongé comme ça). Je pense déjà le ramené demain, mais j'ai peur du stress et de ce que ça implique pour son système immunitaire déjà affaibli.

Hedera

Bonjour,

Je comprends votre angoisse, sa sortie me parait un peu prématurée aussi... mais ça reste positif si l'antibio semble faire effet !

L'épuisement et le stress doit jouer, il faut le laisser au calme, j'espère qu'il re-mangera vite, que vous n'ayez pas à le gaver.

N'hésitez pas à appeler le vétérinaire en cas de doute, pour savoir si vous devez le ramener.

Il n'a plus de fièvre ? Il a un traitement anti-douleur ? (autre que débridat, qui n'est pas un anti-douleur)

Docline

Bonjour

Je ne connais rien en lapins, mais je viens d'apprendre quelque chose par ma nièce qui bosse en angleterre, pour une clinique de spécialistes dont la clientèle vient directement des vétos des cliniques normales:

les lapins là bas se soignent par 2 - si du moins ils ont un compagnon lapin qu'ils aiment - (le lapin n°2 est choisi par les maitres après éventuellement l'accueil à l'essai de plusieurs lapins jusqu'à trouver le bon)

Lapin 2 est en cage et assiste aux opérations, et lapin 1 est censé guérir bien plus vite grâce à l'amour de lapin 2 auprès duquel il se réveille, va passer sa convalescence puis revenir à la maison

Ma nièce ne savait pas du tout si cette pratique d'accueillir un duo en cas d'1 lapin malade se pratique aussi en France

Donc, avant d'oublier, je demande aux connaisseurs: alors ?