Bruit "de nez" lapin

Yumi

Bonjour, j'ai remarqué ce matin que mon lapin faisait un drôle de "bruit de nez" comme si il avait le nez bouché et qu'il reniflait est ce qu'il est malade ou est ce un bruit que peuvent faire les lapins? (cela doit faire trois semaines que je l'ai adopter et c'est mon premier lapin donc je ne m'y connais pas très bien)

" 🐶🐇🐇🐈‍⬛🐈‍⬛🦆🦆😆 "
4 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonsoir,

Si ce "bruit de nez" a lieu même lorsqu'il est tranquillement dans sa cage, il se peut que votre lapin ait un problème respiratoire. De manière général, le lapin peut être sujet à un grand nombre de maladies respiratoires : rhume (ou coryza), bronchites, pneumonie. Le lapin est un animal relativement fragile et sensible aux courants d’air et aux infections.

Il existe différentes situations qui peuvent causer des affections respiratoires : les allergies aux poussières par exemple, les infections par des bactéries ou virus, les courants d’air ou même les corps étrangers.

Les maladies respiratoires peuvent également être d’origine bactérienne. La principale est la pasteurellose.

N'hésitez pas à consulter votre vétérinaire qui seul pourra poser un diagnostic précis et fiable sur l'état de votre lapin. En effet, s'il s'agit d'une pathologie respiratoire, celle-ci pourrait empirer.

J'espère avoir pu vous aider,

Belle soirée,

Paul

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Yumi

Bonjour, mon lapin n'a pas de cage, j'ai deux lapins ce lapin et une femelle j'ai l'impression qu'il fait ce bruit quand il va vers son enclos je ne l'ai pas entendu faire du bruit autre part que devant l'enclos de la femelle c'est un peu bizzare🤷

" 🐶🐇🐇🐈‍⬛🐈‍⬛🦆🦆😆 "
Hedera

Bonjour,

Pas d'écoulements nasaux ou d'éternuements ?

Est-ce que ça pourrait ressembler à un grognement ? ou à un couinement ? il arrive que certains lapins fassent des petits bruits pour s'exprimer, si ça arrive uniquement en présence de la femelle, c'est peut être juste de l'excitation.

Yumi

Je ne l'ai pas entendu éternuer et pas d'écoulement nasaux je pense que c'est de l'excitation merci pour votre réponse Hedera.🙂

" 🐶🐇🐇🐈‍⬛🐈‍⬛🦆🦆😆 "