Blessure à l'oeil de mon lapin

Mushuhouston

Salut ! J'ai un lapin et chat qui s'entendent très très bien (les meilleurs amis au monde) mais en jouant il y a un jour, mon lapin c'est blessé à l'oeil. Depuis il l'a, la plupart du temps fermé, (quand il joue il arrive à le rouvrir quasiment en entier), et il coule. Il était aussi pas mal rouge mais ça commence à tendre vers le rose à nouveau. Niveau comportement, il a tt à fait normal, il n'a pas l'air de souffrir, mange et boit comme d'habitude et à la même énergie que d'habitude. Il n'y a aucun changement à déclarer. Mais j'ai peur pour son oeil quand même Etant en week-end jusqu'à mardi, à cause du jour férié, que puis-je faire ? Pensez-vous qu'une visite chez le véto soit nécessaire?

6 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour, il faut bien surveiller: comparez à son autre oeil pour voir la différence de couleur, est-ce qu'il coule toujours et est-ce qu'il coule plus/moins que la veille ? Si son oeil est à peu près normal, il faut tout de même surveiller le moindre changement qui pourrait cacher une infection ou autre. Si son état ne fait que s'améliorer et qu'il n'est pas perturbé, il ne semble pas nécessaire de consulter un vétérinaire. Cependant si son état ne s'améliore pas ou peu, que vous voyez que son oeil le gêne ou qu'il semble avoir mal, consultez un vétérinaire par précaution.

Cordialement

Camille

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Mushuhouston

Merci beaucoup pour votre réponse ! En lui essuyant l'oeil avant, j'ai constaté comme une sorte de "voile" sur son oeil. Il a tt de même l'air de voir (mais sûrement moins bien qu'à la normal).

Que puis-je faire en attendant mardi ? Etant donné que tous les vétérinaires de gardes se trouvent à minimum 30km et que je n'ai pas de voiture ?

Cordialement

Mushuhouston

Bonjour, il faut bien surveiller: comparez à son autre oeil pour voir la différence de couleur, est-ce qu'il coule toujours et est-ce qu'il coule plus/moins que la veille ? Si son oeil est à peu près normal, il faut tout de même surveiller le moindre changement qui pourrait cacher une infection ou autre. Si son état ne fait que s'améliorer et qu'il n'est pas perturbé, il ne semble pas nécessaire de consulter un vétérinaire. Cependant si son état ne s'améliore pas ou peu, que vous voyez que son oeil le gêne ou qu'il semble avoir mal, consultez un vétérinaire par précaution. Cordialement Camille

Merci beaucoup pour votre réponse ! En lui essuyant l'oeil avant, j'ai constaté comme une sorte de "voile" sur son oeil. Il a tt de même l'air de voir (mais sûrement moins bien qu'à la normal).

Que puis-je faire en attendant mardi ? Etant donné que tous les vétérinaires de gardes se trouvent à minimum 30km et que je n'ai pas de voiture ?

Cordialement

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Pour savoir s’il voit, il faudrait réussir à cacher l’autre œil puis approcher rapidement votre main de l’oeil blessé. Il devrait avoir le réflexe de le fermer.

En attendant il n’y a pas grand chose à faire, sauf nettoyer son œil comme vous le faites et surveiller pour voir s’il y a un problème sous jacent.

Vous pouvez toujours attendre mardi si cela vous inquiète, le vétérinaire sera à même de vous dire si c’est grave ou non au vu de l’état de son œil, et s’il y aurait un éventuel traitement.

Cordialement

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Panda D 678

Mon lapin c’est coincé l’œil aujourd’hui et maintenant l’œil est un peu rouge. Je l’ai surveillé le soir et il n’avait vraiment aucun problème. Mais ce que je voudrais savoir c’est: que fais-je?

Amel'
Amélie, 17ans

Mon lapin c’est coincé l’œil aujourd’hui et maintenant l’œil est un peu rouge. Je l’ai surveillé le soir et il n’avait vraiment aucun problème. Mais ce que je voudrais savoir c’est: que fais-je?

vous pouvez mettre du serum physiologique pour hydrater un peu l'oeil, si ca reste rouge les jours qui suivent il vaudrait mieu aller chez le véto

" Amel' Passionnée "