Besoin de conseils

Utilisateur anonyme

Bonsoir voilà j'aimerais avoir quelques renseignement au sujet de mon lapin alors tout à l'heure il était allonger a coter de moi et il a commencer à couiner je sais pas trop comment décrire . Du coup je me demande si il a mal. Et aussi même quand il n'a rien dans sa bouche on dirait qu'il mange parce qu'il mache. Peut être que il a une douleur quelque part ou alors c'est quelque chose qui fait en général , mais le problème c'est que je peut pas vérifier ses dents si c sa ou pas car lorsque l'approche de sa bouche il se débat , merci pour vos conseils car c'est très important pour moi

2 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonsoir,

D'après les signes que vous décrivez votre lapin semble souffrir de la bouche. Il est très fréquent chez les lapins que des pointes dentaires se développent au niveau des molaires. En effet, les dents des lapins doivent être usées quasiment quotidiennement (à raison d'une usure que l'on ne voit bien évidemment pas à l'oeil nu !) car elles poussent en continu durant toute la vie du lapin. C'est pourquoi il est conseillé de donner des aliments aidant à user les dents tels que des végétaux riches en silice. Cependant, des malocclusions sont fréquentes au niveau des molaires : les dents ne sont pas exactement en regard les unes des autres, les empêchant ainsi de s'user les unes contre les autres lors de la mastication. Les dents continuent donc à pousser sans être limées et cela aboutit à ce que l'on appelle des pointes dentaires. Ces dernières appuient sur la langue de l'animal, lui faisant par conséquent très mal et l'empêchent de manger. Il est impossible pour vous d'intervenir sur les molaires qui sont beaucoup trop profondes dans la cavité buccale, il serait donc nécessaire d'aller consulter un vétérinaire qui pourra arranger ce problème.

Florine

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme

Merci beaucoup de tous vos conseils , je vais donc aller chez le vétérinaire :)