Besoin d'avis sur un site consacré aux lapins...

Seekiu

Bonsoir, je me tourne vers vous car je suis tombée sur un site internet d'une éleveuse amateur de lapins de couleur.

Certaines de ses informations me perturbent car elle semble apprécier le copeau et ne pas se servir de bac à litière...

Pour moi, le bac à litière est important. D'ailleurs, contrairement à ce qu'elle dit, mon lapin tourne partout quand son bac n'est pas dans sa cage, et étant donné qu'il ne mord pas de plastique, il ne peut pas être dangereux pour lui...

Du coup, elle m'a quand même fait réfléchir sur l'importance d'un bac à litière. Est-ce vraiment utile ? Elle parle d'économie de litière, de temps et d'eau car il faut changer et nettoyer régulièrement le bac. Mais ce n'est pas justement le principe ? D'avoir une toilette propre pour ne pas déranger lapin ? Avec de la litière dans toute la cage, on aura tendance à nettoyer et désinfecter plus rarement... alors que l'odeur peut-être dangereux (et elle le dit elle-même au moment où elle parle des cages en plexi).

Aussi, elle parle d'une maisonnette assez grande que pour s'allonger (?!). Ce qui me perturbe ici, c'est qu'aucune maison n'est assez grande que pour laisser le lapin s'allonger... (ok, je dois avouer que je parle en connaissance de mon lapin qui est assez "long") alors que justement, les lapins (et tous autres animaux), se sentent en sécurité dans des endroits confiné.

Ce qui me tracasse le plus, c'est qu'à aucun moment, elle ne parle d'observer le comportement de son lapin 😧

Enfin bref, au début, j'ai cru que c'était un site ultra vieux mais la dernière mise à jour date d'un mois... En plus, en faisant quelques cherches, je me suis rendue compte qu'elle était plutôt reconnue.

Que pensez-vous de ses conseils?

https://www.leslapinsdalandris.com/cages-clapiers/

5 réponses
Doude

Bonjour!

Alors concernant la litière, je ne sais pas si elle parle de copeaux de bois, mais en effet ils sont plutôt à proscrire car ils retiennent beaucoup de poussière et proviennent parfois de bois traité (donc toxique)

Ensuite, pour les toilettes...je pense que cela dépend du lapin

par exemple j'avais mis un bac dans la cage (mon lapin ne passe pas sa vie en cage, il a toute une chambre pour lui a disposition quand je ne suis pas là et sinon c'est balade dans la maison), mais pour le coup, j'avais l'impression que ça le gênait plus qu'autre chose puisqu'il rongeait le plastique

du coup je lui ai retiré le bac à pipi, j'ai placé du chanvre dans un endroit stratégique de sa cage, et il respecte bien la zone pour faire ses besoins

mais je trouve qu'un bac pour les toilettes est plus pratique à nettoyer (la cage de mon petit loup fait 1m20 sur 80cm et pour la nettoyer à grande eau c'est un peu la galère)

ce qu'il faut c'est que tu trouves ce qui arrange le mieux ton lapin :)

ensuite pour la cabane....et bien je pense que nous avons tous des lapins "longs" 😁

et effectivement en commerce les maisonnettes pour lapin sont riquiquis....les lapins aiment les endroits un peu confinés, mais il faut aussi ils puissent s'étendre comme des grands saucissons, et généralement, quand ton lapin monte sur sa maisonnette, c'est qu'il n'a pas trop de pression :) et s'il veut rentrer à l'intérieur, juste pour être tranquille, il voudra peut être aussi s'étendre un peu

donc en gros, je trouve le site plutôt bien fait, je n'ai pas tout regardé mais il y a l'air d'avoir pas mal de choses intéressantes

après pour te faire une bonne idée, va sur plusieurs sites, celui de "La dure vie du lapin urbain" est très bien et très complet aussi

en tous cas les conseils principaux c'est :

pas de copeaux de bois en guise de litière (le chanvre c'est pas mal)

pas de lapin en cage toute la journée (imagine que tu mettes un chat en cage toute la journée)

des légumes et de la verdure tous les jours

les granulés en petite quantité (une poignée par jour)

du foin à volonté

des bisous et des câlins

attention au courant d'air

chercher à comprendre les signaux envoyés par son lapin

et j'en oublie sûrement hihi

enfin voilà

désolée pour le roman hihi

plein de bonheur avec ton ou tes lapins!

Seekiu

Je me sers aussi beaucoup des sites Marguerite&cie et La dure vie du lapin urbain 😁 J'ai de bonnes bases mais j'aime bien chercher d'autres sites pour pouvoir voir d'une autre manière.

Pour le bac a Litière, je pense que ça arrive plus souvent quand on leur impose une fois déjà grand. Par exemple, j'ai habitué mon lapin dès le premier jour que je l'ai eu et ça ne lui a jamais dérangé. Par contre, mon amie a essayé de mettre un bac à sa lapine après ses 1 an et elle l'a rejeté. Elle a été obligé d'acheter une cage avec une extension pour y faire un coin litière la pauvre 😂 (mais dans un sens, ça lui laisse plus de place 😁)

Mais sur le site, j'ai beaucoup apprécié la confection de la cage à 2 étages, juste dommage qu'elle ne semble pas plus attentive à l'éducation du lapin... :/

Doude

oui c'est vrai que la partie éducation manque un peu...et pourtant face à nos petites têtes brûlées, on a parfois besoin de conseil ;)

Fenouillette

Pour le bac a Litière, je pense que ça arrive plus souvent quand on leur impose une fois déjà grand. Par exemple, j'ai habitué mon lapin dès le premier jour que je l'ai eu et ça ne lui a jamais dérangé. Par contre, mon amie a essayé de mettre un bac à sa lapine après ses 1 an et elle l'a rejeté. Elle a été obligé d'acheter une cage avec une extension pour y faire un coin litière la pauvre 😂 (mais dans un sens, ça lui laisse plus de place 😁)

Bonjour 🙂

Au contraire un lapin adulte est plus à l'écoute donc en général il intègre plus rapidement la notion de bac à litière. Ma lapine je l'ai eu vers ses 1 an (abandon) et elle a vite intégrée le bac, bon en ce moment elle urine à côté mais ça c'est son caractère et instinctif bien qu'elle soit stérilisée lol. Pour Iwok mon lapin de 6 ans que j'ai depuis ses 2 mois c'était très compliqué il était cracra et je le comparais à mon lapin Sweetie parti 2 mois plus tôt car lui même petit il était propre même non castré :) ça dépend des lapins, le fait qu'ils soient adultes ne veut pas dire qu'ils resteront sales en ayant pas été éduqué depuis tout petit en tout cas lol.

Concernant l'éleveuse je n'ai pas trouvé l'article sur le bac à litière mais c'est peut être son point de vue vis à vis de son élevage. Le bac à litière c'est en effet bien mieux car on se rend plus compte quand il est sale et plus économique on étale pas de la litière partout dont la moitié est gaspillée et de plus ça leur évite d'avoir le "nez dessus" en permanence (les copeaux de bois étant toxiques) :D

Pour la maisonnette il y en a des grandes genre à maxi zoo ou zooplus :)

En voilà une que j'ai eu sur zooplus et Iwok (bélier nain il fait 2 kg) me faisait des bunny flop en dessous lol

" Groupe facebook "Le Lapin Enchanté in Rabbit's World" à taper dans recherche, groupe fermé pour les passionnés de lapins... "
Seekiu

Merci, je savais pas du tout! J'ai toujours pensé que les lapins apprenaient mieux étant jeune ^^ Je sais juste que certains perdent les bonnes habitudes avec l'adolescence... (j'aime bien le dire même quand c'est pas nécessaire mais mon lapin est génial 😂)

Comment apprendre à un lapin à être propre à l'âge adulte, dans ce cas?

Oui, je n'aime pas du tout les copeaux... jaime mieux le chanvre même si je ne m'en sers pas car mon lapin tombe de son bac avec ça 😂

La taille de l'ouverture est géniale ! Tu as le lien de celle là ? Il m'en faut justement une pour ma nouvelle installation, toutes celles que j'ai sont pour cobayes (ou pour "lapins nains" 😑)

Il m'a fallu 5 bonnes minutes pour comprendre comment il était mit 😂 il est tellement adorable ~