Besoin d’aide vers excréments lapin

Nathaliedstn

Bonsoir, joyeux Noël à tous !!

J’ai un problème.. J’avais emmené mon lapin chez le veto au mois de novembre parce qu’elle ronflait du nez, le veto nous a précisé de la phytothérapie voie orale avec seringue et il a mis un vermifuge en forme de pipette sur ma lapine de 4 mois.. sauf que dimanche dernier j’ai aperçu des vers blanc dans ses déjections ce sont des oxyures, je l’ai donc emmené chez le veto lundi puisque elle ne mangeait plus rien et les ronflements au nez étaient toujours présent, ainsi que pour les vers. Elle a utilisé 2 pipette de vermifuge, et à prescrit que du perubore pour faire des inhalations.. et aujourd’hui les vers sont toujours présents.. je ne sais pas trop quoi faire. Les pipettes servent-ils à grand chose quand l’animal est atteint de vers? Ou il faut absolument un médicament par voie orale..

Merciii et bonnes fêtes !!

12 réponses
Hedera

Bonsoir,

Par pipette, vous voulez dire type anti-parasites appliqué en externe dans le cou ? Si c'est ça, c'est complètement inutile, le traitement pour les oxyures, c'est un vermifuge par voie orale, le panacur, en traitement sur deux fois 7 jours.

La prise en charge par le vétérinaire me paraît franchement limite, on ne traite pas une rhinite ou un arrêt de transit avec du vermifuge... Pas de radio faite, de prescription d'anti-douleurs, de médicaments pour relancer le transit ?

Je vous conseillerai vivement de changer de vétérinaire pour consulter un vrai spécialiste NAC, la quasi totalité des vétérinaires n'ont pas étudié le lapin dans leur cursus et font un peu n'importe quoi...

Nathaliedstn

Bonsoir, Par pipette, vous voulez dire type anti-parasites appliqué en externe dans le cou ? Si c'est ça, c'est complètement inutile, le traitement pour les oxyures, c'est un vermifuge par voie orale, le panacur, en traitement sur deux fois 7 jours. La prise en charge par le vétérinaire me paraît franchement limite, on ne traite pas une rhinite ou un arrêt de transit avec du vermifuge... Pas de radio faite, de prescription d'anti-douleurs, de médicaments pour relancer le transit ? Je vous conseillerai vivement de changer de vétérinaire pour consulter un vrai spécialiste NAC, la quasi totalité des vétérinaires n'ont pas étudié le lapin dans leur cursus et font un peu n'importe quoi...

Bonsoir,

Oui exactement.. pipette sur le cou.. j’ai dis que j’avais lu sur des forums le panacur ou un autre traitement par voie orale elle m’a dit « vous m’en voudriez beaucoup si je prescrit ça, ceci est un traitement pour les lapins à consommer. » elle m’a prescrit aussi du critical care mais elle mange à nouveau j’avais acheté du persil et de l’aneth ainsi que du foin de crau tout ce qu’elle aime.. mais ne boit pas bcp, elle fait aussi pipi sur nous et ses selles partout dans l’appart à part dans sa litière.. je ne sais vraiment pas quoi faire le vétérinaire spécial nac reviens dans 3 semaine mais pris rdv même si la consultation coûte 65€ et et j’ai payée 71€ pour le veto qui a mis les anti-parasite.. ça fait 2 mois que je l’ai et c’est le 4ème veto que nous voyons et aucun anti douleurs n’a été prescrit pour ma pépettes je vois qu’elle ne va pas bien du coup je reste chez moi avec elle..

Hedera

Les lapins de compagnie et les lapins à consommer se soignent exactement de la même façon, ils ont la même biologie, l'argument de votre véto n'est pas valable...

Le critical Care est généralement prescrit après une radio, pour s'assurer que l'arrêt de transit n'est pas provoqué par un bouchon dans l'estomac, sinon le gavage ne peut qu'aggraver son état.

N'hésitez pas à lui donner de l'eau à la pipette pour qu'elle s'hydrate correctement.

La perte de la propreté est un symptôme, peut être un problème rénal ou parasitaire, il lui faut d'autres analyses. Et il lui faut impérativement de l'anti-douleur, je trouve aberrant que des vétérinaires, sous prétexte que le lapin ne hurle pas de douleur, n'en prescrivent pas, alors que c'est l'une des premières causes des arrêts de transit.

Je comprends votre problème pour les vétérinaires, c'est vraiment compliqué d'en trouver qui s'y connaissent bien, et il faut parfois faire beaucoup de route, et je comprends bien que vous en ayez marre de ne voir aucune amélioration, mais c'est important de consulter un vrai véto spé NAC, cela vous fera gagner du temps et de l'argent, et votre lapine sera bien mieux prise en charge. Si vous cherchez une adresse de véto spé NAC, vous pouvez vous adresser à la rubrique concerné sur le site ladureviedulapinurbain.com

Nathaliedstn

Les lapins de compagnie et les lapins à consommer se soignent exactement de la même façon, ils ont la même biologie, l'argument de votre véto n'est pas valable... Le critical Care est généralement prescrit après une radio, pour s'assurer que l'arrêt de transit n'est pas provoqué par un bouchon dans l'estomac, sinon le gavage ne peut qu'aggraver son état. N'hésitez pas à lui donner de l'eau à la pipette pour qu'elle s'hydrate correctement. La perte de la propreté est un symptôme, peut être un problème rénal ou parasitaire, il lui faut d'autres analyses. Et il lui faut impérativement de l'anti-douleur, je trouve aberrant que des vétérinaires, sous prétexte que le lapin ne hurle pas de douleur, n'en prescrivent pas, alors que c'est l'une des premières causes des arrêts de transit. Je comprends votre problème pour les vétérinaires, c'est vraiment compliqué d'en trouver qui s'y connaissent bien, et il faut parfois faire beaucoup de route, et je comprends bien que vous en ayez marre de ne voir aucune amélioration, mais c'est important de consulter un vrai véto spé NAC, cela vous fera gagner du temps et de l'argent, et votre lapine sera bien mieux prise en charge. Si vous cherchez une adresse de véto spé NAC, vous pouvez vous adresser à la rubrique concerné sur le site ladureviedulapinurbain.com

Bonsoir à nouveau,

Du coup j’ai mis un peu de jus d’ananas mélanger avec bcp d’eau elle a bu ça et depuis elle boit très bien et mange très bien, ses selles sont bien ronde et grosse sauf que toujours des vers.. elle est hyper actif elle bouge +. à votre avis je pourrais recontacter le veto de la dernière fois et lui expliquer que les vers sont toujours présent que je veux du panacur sans consultation ? Ou je serais obligée d’aller en consult parce que clairement à part me prendre de l’argent pour rien elle n’a rien fait! Je reçois ma paye que le 5 janvier et je ne peux pas attendre avec les vers qu’elle a.. Et pour le veto spécial nac nous avons rdv le 10 janvier mais je ne peux pas la laisser comme ça..

Hedera

Bonjour,

Attention avec le jus d'ananas à ne pas trop en abuser, le sucre n'est vraiment pas bon pour l'estomac des lapins.

Vous pouvez essayer de recontacter le vétérinaire, oui, même si ce n'est pas sûr que ça fonctionne. Et s'il vous faut une consultation, c'est normalement moins cher quand c'est une consultation de suivi (en tout cas c'est ce qui se pratique là où je vais), vous pouvez demander par téléphone.

Nathaliedstn

Bonjour, Attention avec le jus d'ananas à ne pas trop en abuser, le sucre n'est vraiment pas bon pour l'estomac des lapins. Vous pouvez essayer de recontacter le vétérinaire, oui, même si ce n'est pas sûr que ça fonctionne. Et s'il vous faut une consultation, c'est normalement moins cher quand c'est une consultation de suivi (en tout cas c'est ce qui se pratique là où je vais), vous pouvez demander par téléphone.

Du coup j’ai donné une fois le jus c’est tout, j’ai rappeler la veto pour dire que rien ne s’arrangeait, la secrétaire m’a dit que la veto allait faire des recherches et me rappeler. Du coup la secrétaire m’a rappeler pour le dire que le traitement idéale était le panacur ! Et sur l’ordonnance m’a écrit 40mg de dose par jour, sauf que je n’ai rien compris je suis allée voir un autre veto pour qu’il m’explique mieux à propos des dosages. A priori la dernière veto ne savait comment le donner

Hedera

Tant mieux que vous ayez pu obtenir le traitement qu'il lui fallait.

Je trouve ça désolant à lire, que la véto ne connaissent rien aux lapins parce qu'elle ne l'a pas vu dans son cursus c'est une chose, mais quand on ne sait pas, la moindre des choses c'est de le dire au lieu de soigner n'importe comment, en vous faisant perdre du temps et de l'argent, au détriment de la santé de l'animal.

Nathaliedstn

Tant mieux que vous ayez pu obtenir le traitement qu'il lui fallait. Je trouve ça désolant à lire, que la véto ne connaissent rien aux lapins parce qu'elle ne l'a pas vu dans son cursus c'est une chose, mais quand on ne sait pas, la moindre des choses c'est de le dire au lieu de soigner n'importe comment, en vous faisant perdre du temps et de l'argent, au détriment de la santé de l'animal.

Bon j’ai un problème.. je n’arrive pas à donner le panacur, elle se débat de tout les sens même avec mon conjoint qui me donne un coup de main ça fonctionne pas, j’ai essayé en burrito aussi dans une serviette ça fonctionne vraiment pas je ne sais pas quoi faire.. même avec une goute de sucre elle capte que c’est le panacur

Mouch

De la banane. Les médocs passent généralement très bien avec ! Mon lapin n'y voit que du feu 🤣

Bien sûr, donnez en, en toute petite quantité.

Nathaliedstn

De la banane. Les médocs passent généralement très bien avec ! Mon lapin n'y voit que du feu 🤣 Bien sûr, donnez en, en toute petite quantité.