Besoin d'aide urgent !

Judy_chabek

Bonjour je possède un lapin depuis 2 semaines, que j'ai récupéré car des gens ne pouvais plus s'occuper du lapin, chez eux ils étaient en totale liberté, il dormait avec eux sur le lit. Ici il est en cage la nuit car nous vivons dans une grande maison et nous pouvons pas le laisser en totale liberté car on risquerait de le retrouver mort le lendemain matin, on le libère la journée au début ça allait très bien mais depuis 3 jours il grignote tout, ça va des pieds de table, aux jouets des enfants, au canapé, au meubles. Pourtant je lui acheter des jouets pour ses dents mais il n'y touches pas, donc je ne sais plus quoi faire, mon mari ne veut plus que je sors de la cage.

Auriez-vous des conseils ou des solutions ?

Car si ça continue comme ça mon mari ne voudra plus qu'on garde le lapin ?

Merci d'avance pour votre compréhension et vos réponses.

15 réponses
Utilisateur anonyme

La sortir sous surveillance peux être une solution, dites lui non ! A chaque fois qu'elle veux ronger un truc si elle arrête donner lui une toute petite friandises ou un caresse.

Si elle arrête de tout ronger vous pouvez la sortir sans surveillance

J'espère vous avoir aidez

Utilisateur anonyme

Désolé le message et vide

Utilisateur anonyme

Désolé pour les message vide

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Tout d'abord il faut savoir que les lapins ont tendance à découvrir un environnement "avec leur bouche" : il est donc possible que maintenant qu'il est plus à l'aise dans cet environnement il souhaite le découvrir d'avantage. Il est donc tout à fait possible que ce problème se dissipe au fur et à mesure du temps.

Concernant l'alimentation de votre lapin : a-t-elle changé depuis son déménagement ? A-t-il accès à une nourriture à volonté (surtout du foin) ? S'alimente-t-il correctement avec ce que vous lui proposer ? Les dents des lapins ont une croissance continue et leur usure est assurée par une mastication en continue : si votre lapin ne s'alimente pas assez ou qu'il n'a pas accès à suffisament de nourriture il aura besoin d'user ces dents d'une autre manière et ce que vous nous décrivez pourrait être une manifestation de ce phénomène.

Si le problème de l'alimentation est reglé nous pouvons vous conseiller de lui proposer du foin pendant ses sorties pour le dissuader de grignoter votre mobilié. Le féliciter quand il se dirige vers le foin pendant ses sorties facilitera sa compréhension.

Dans tous les cas il est dans les besoins vitaux du lapin de sortir chaque jour. De plus lui supprimer ses sorties ne ferait que l'exciter encore et cela accentuerait sans doute le problème lors de ses rares sorties.

Bon courage,

Léa - Étudiante vétérinaire, chargée de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil.

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
liquid_paper
Janette♡

Ne lui donnez pas ou presque pas de friandise pour l'éducation, ça pourrait poser problème. Vous n'aimeriez pas être toujours derrière le lapin pour le récompenser. Ne le récompensez jamais après qu'il ai fait une gaffe (après lui avoir dit non) et gardez le en enclos adapté plutôt qu'en cage. Sécurisez la maison et quand vous lui direz non, donnez lui un jouet à ronger à la place (ça peut juste être un roulleau papier toilette un un bour de carton)

" L'échec est de votre faute, le succès est grâce aux autres. -MAH "
Hedera

Bonjour,

Avant tout, le lapin est un animal qui s'éduque, tout comme le chien. Il ne peut pas comprendre qu'il n'a pas le droit de toucher aux meubles si on ne lui apprend pas. Ça demande du temps et de l'énergie. Lors des premières sorties, il faut le suivre et le reprendre à chaque fois : taper dans les mains en disant non, et s'il insiste le repousser gentiment. À chaque fois, il est important de lui proposer des substituts qu'il a le droit de ronger, contrairement aux meubles. S'il ronge du bois, proposez lui un jouet en bois, etc. Le besoin de ronger est naturel chez les lapins, vous ne pourrez pas l'éliminer, il faut le canaliser.

La cage est aussi contre-productive : la nuit est la période où les lapins sont le plus actifs. La frustration va augmenter et dès qu'il sera sorti, il va se défouler sur tout ce qui passe pour compenser, surtout pour un lapin qui avait l'habitude de vivre en liberté. Il faudrait envisager a minima un enclos de 4m², si vous ne voulez pas le laisser en liberté la nuit.

Nouna

Bonjour, les lapins qu'on a eu étaient tous en liberté totale dans la maison et le jardin. Je propose des branches d'arbres fruitiers et cela marche bien pour certains.

Yuna La Ficelle
Je veux juste participer au forums et qu'on me laisse tranquille...

Ce n'est pas pour m'opposer à un avis donné ici, juste un partage d'expérience mais moi, l'éducation des lapins, je n'y crois pas du tout. En revanche, je crois dans les logements "safe", c'est a dire protéger à la fois le matériel dangereux pour le lapin et celui auquel vous tenez.

Pour les câblage, par exemple derrière une télé ou un four ou le frigo, soit bloquer l'accès à ces zones, soit scotcher les câbles avec du scotch fibré de 8cm de largeur, ou les gainer. Pour les pied de table, ou de meubles, ou de portes, j'utilisais du zing de couvreur, ça se faconne facilement, se coupe facilement, et n'est pas attractif pour les lapins ou rongeurs.

Ce qui est certain je pense, c'est qu'aucun lapin ne devrait vivre ni même dormir dans une cage (fermée). Je ne dis pas que c'est impossible d'éduquer un lapin mais ce n'est sûrement pas la solution la plus adéquate ni pour vous ni pour lui. En gros, si vous ne pouvez pas lui permettre la liberté, alors votre lapin sera malheureux et pour moi "maltraité" même si c'est un mot qui fâche...

Si vous ne trouvez pas de solution, alors le mieux pour lui est de lui trouver une nouvelle famille mais franchement, faute de pouvoir sécuriser tout le logement, je pense qu'une pièce unique serait un bon départ, pas votre chambre car un lapin vit beaucoup la nuit donc il risque de vous empêcher de dormir mais une pièce de vie classique, salle à manger, salon, est tout à fait adaptée, Quite à créer un grand enclos (?)

Mais pas une cage😡🙅

" C'est marrant, phonétiquement wamiz, c'est un anagramme de moisi ! Tcho l'amie....💀. (C'est aussi un anagramme de wamzi... "