Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Besoin d'aide urgent !Lapin

Créer un nouveau sujet
Posté par il y a 4 jours
Bonjour je possède un lapin depuis 2 semaines, que j'ai récupéré car des gens ne pouvais plus s'occuper du lapin, chez eux ils étaient en totale liberté, il dormait avec eux sur le lit. Ici il est en cage la nuit car nous vivons dans une grande maison et nous pouvons pas le laisser en totale liberté car on risquerait de le retrouver mort le lendemain matin, on le libère la journée au début ça allait très bien mais depuis 3 jours il grignote tout, ça va des pieds de table, aux jouets des enfants, au canapé, au meubles. Pourtant je lui acheter des jouets pour ses dents mais il n'y touches pas, donc je ne sais plus quoi faire, mon mari ne veut plus que je sors de la cage.
Auriez-vous des conseils ou des solutions ?
Car si ça continue comme ça mon mari ne voudra plus qu'on garde le lapin ?
Merci d'avance pour votre compréhension et vos réponses.
Reporter un abus
Posté par il y a 3 jours
La sortir sous surveillance peux être une solution, dites lui non ! A chaque fois qu'elle veux ronger un truc si elle arrête donner lui une toute petite friandises ou un caresse.
Si elle arrête de tout ronger vous pouvez la sortir sans surveillance
J'espère vous avoir aidez
Girli24 Un vie sans chien, n'est pas réelle.
Reporter un abus
Posté par il y a 3 jours
Girli24 Un vie sans chien, n'est pas réelle.
Reporter un abus
Pub
Posté par il y a 3 jours
Girli24 Un vie sans chien, n'est pas réelle.
Reporter un abus
Posté par il y a 3 jours
Girli24 a écrit:
«
Girli24 Un vie sans chien, n'est pas réelle.
Reporter un abus
Posté par il y a 3 jours
Désolé pour les message vide
Girli24 Un vie sans chien, n'est pas réelle.
Reporter un abus
Posté par il y a 3 jours
Bonjour,

Tout d'abord il faut savoir que les lapins ont tendance à découvrir un environnement "avec leur bouche" : il est donc possible que maintenant qu'il est plus à l'aise dans cet environnement il souhaite le découvrir d'avantage. Il est donc tout à fait possible que ce problème se dissipe au fur et à mesure du temps.
Concernant l'alimentation de votre lapin : a-t-elle changé depuis son déménagement ? A-t-il accès à une nourriture à volonté (surtout du foin) ? S'alimente-t-il correctement avec ce que vous lui proposer ? Les dents des lapins ont une croissance continue et leur usure est assurée par une mastication en continue : si votre lapin ne s'alimente pas assez ou qu'il n'a pas accès à suffisament de nourriture il aura besoin d'user ces dents d'une autre manière et ce que vous nous décrivez pourrait être une manifestation de ce phénomène.
Si le problème de l'alimentation est reglé nous pouvons vous conseiller de lui proposer du foin pendant ses sorties pour le dissuader de grignoter votre mobilié. Le féliciter quand il se dirige vers le foin pendant ses sorties facilitera sa compréhension.
Dans tous les cas il est dans les besoins vitaux du lapin de sortir chaque jour. De plus lui supprimer ses sorties ne ferait que l'exciter encore et cela accentuerait sans doute le problème lors de ses rares sorties.

Bon courage,
Léa - Étudiante vétérinaire, chargée de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil.
Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil
Reporter un abus
Posté par il y a 3 jours
Ne lui donnez pas ou presque pas de friandise pour l'éducation, ça pourrait poser problème. Vous n'aimeriez pas être toujours derrière le lapin pour le récompenser. Ne le récompensez jamais après qu'il ai fait une gaffe (après lui avoir dit non) et gardez le en enclos adapté plutôt qu'en cage. Sécurisez la maison et quand vous lui direz non, donnez lui un jouet à ronger à la place (ça peut juste être un roulleau papier toilette un un bour de carton)
Les lapins doivent vivre en liberté!🐇♡♡♡
Reporter un abus
Posté par il y a 3 jours
Bonjour,

Avant tout, le lapin est un animal qui s'éduque, tout comme le chien. Il ne peut pas comprendre qu'il n'a pas le droit de toucher aux meubles si on ne lui apprend pas. Ça demande du temps et de l'énergie. Lors des premières sorties, il faut le suivre et le reprendre à chaque fois : taper dans les mains en disant non, et s'il insiste le repousser gentiment. À chaque fois, il est important de lui proposer des substituts qu'il a le droit de ronger, contrairement aux meubles. S'il ronge du bois, proposez lui un jouet en bois, etc. Le besoin de ronger est naturel chez les lapins, vous ne pourrez pas l'éliminer, il faut le canaliser.
La cage est aussi contre-productive : la nuit est la période où les lapins sont le plus actifs. La frustration va augmenter et dès qu'il sera sorti, il va se défouler sur tout ce qui passe pour compenser, surtout pour un lapin qui avait l'habitude de vivre en liberté. Il faudrait envisager a minima un enclos de 4m², si vous ne voulez pas le laisser en liberté la nuit.
Reporter un abus
Posté par il y a 3 jours
Bonjour, les lapins qu'on a eu étaient tous en liberté totale dans la maison et le jardin. Je propose des branches d'arbres fruitiers et cela marche bien pour certains.
Reporter un abus
  • Fermer
    Mes photos
    Cliquez sur la photo pour l'intégrer à votre message
  • Insérer une vidéo YouTube
  • Insérer un smiley
  • Insérer :

:

Je me connecte :

Vous devez vous connecter afin de pouvoir poster votre message
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)