Besoin d’aide pour une première lapine

Mia_animaux

Bonjour! J’ai adopter en adoption humanitaire une lapine! Elle a été vraiment maltraitée et je me demandait si vous auriez des conseils a me donner pour la rendre moins craintive. Par ailleurs, c’est la première fois que j’ai un lapin. Cependant je suis habitué au rongeur. Je voudrais savoir si c’est mieux de la faire castré même si c’est une femelle et quelle vis seul. J’aimerais également avoir un petit résumé des risques de maladie chez la lapin si possible. Merci à tous ceux qui pourrons me répondre!

5 réponses
Amel'
Amélie, 17ans

Tour d'habord un lapin n'est pas un rpngeur u.u (pui je chipote mais bon)

Du coup so c'est une femelle il est HYPER important de la sterelisation (pas castrer du coup vu qu'elle a pas bah ... de testicules)

Donc du coup pour la rendre moin craintive, je pense d'abord a une vie en parc (aubcas où, pas de cage, c'est pas du tout adapté aux lapins), et pas tout de suite en libertée totale car elle risque de stresser si elle est deja craintive

Et ensuite ... Beaucoup de patience, au debut ne pas la forcer a étre carressée (sauf si elle accepte rapidement les carresses) portée, essayer d'avoir quand même du contacte avec elle, lui parler venir a coter d'elle, la laisser s'approcher, lui donner des friandises...

Et selon l'animal ça peut être assez rapide comme assez long

Niveau maladie courante : arrêt du transit,(enfin c'est pas vraiment une maladie mais ça peu être mortel si pas pris en charge) a cause d'une mauvaise allimentation qui peu egalement causer des problèmes de dents (bien que ceux ci peuvent surgir sans une mauvaise allimentation), les arrêts du transit peuvent être aussi dû a d'autre maladies sous jacentes, divers et variées...

Mixomatose, VHD1 et VhD2 : Des maladies contre lesquelles ils faut impérativement vacciner son lapin, la mixomatose se transmet a cause des piqures d'insecte (donc même si il ne sort pas, les insectes peuvent le piquer en interieur)

Voilà le plus courrant après ya évidemment les problèmes de parasites sur la peau, de vers...

Puis il y a d'autres maladies plus specifique, tu pourra certainement trouver plus de choses sur internet en faisant tes recherches

" Amel' Passionnée "
Mia_animaux

Tour d'habord un lapin n'est pas un rpngeur u.u (pui je chipote mais bon) Du coup so c'est une femelle il est HYPER important de la sterelisation (pas castrer du coup vu qu'elle a pas bah ... de testicules) Donc du coup pour la rendre moin craintive, je pense d'abord a une vie en parc (aubcas où, pas de cage, c'est pas du tout adapté aux lapins), et pas tout de suite en libertée totale car elle risque de stresser si elle est deja craintive Et ensuite ... Beaucoup de patience, au debut ne pas la forcer a étre carressée (sauf si elle accepte rapidement les carresses) portée, essayer d'avoir quand même du contacte avec elle, lui parler venir a coter d'elle, la laisser s'approcher, lui donner des friandises... Et selon l'animal ça peut être assez rapide comme assez long Niveau maladie courante : arrêt du transit,(enfin c'est pas vraiment une maladie mais ça peu être mortel si pas pris en charge) a cause d'une mauvaise allimentation qui peu egalement causer des problèmes de dents (bien que ceux ci peuvent surgir sans une mauvaise allimentation), les arrêts du transit peuvent être aussi dû a d'autre maladies sous jacentes, divers et variées... Mixomatose, VHD1 et VhD2 : Des maladies contre lesquelles ils faut impérativement vacciner son lapin, la mixomatose se transmet a cause des piqures d'insecte (donc même si il ne sort pas, les insectes peuvent le piquer en interieur) Voilà le plus courrant après ya évidemment les problèmes de parasites sur la peau, de vers... Puis il y a d'autres maladies plus specifique, tu pourra certainement trouver plus de choses sur internet en faisant tes recherches

Merci beaucoup! Je vais appliquer vos conseils et merci aussi sur pour les maladies! Je me méfierais et je la ferai castrer!

Lapinous Et Autres
Mon pseudo est un peu nul mais c'est juste pour dire que j aime beaucoup les animaux et pas que les pinous 😝 Sinon j aimerais avoir tout les rongeurs possibles ( enfin surtout les...

Pour chipoter aussi :

Vit elle dans un enclos ?

Sinon pour les arrêts de transit je vais de donner quelques signes le savoir car il peut etre du de le trouver et puis mes lapines m' ont tellement fait le coup que je connais les symptômes 🤣 .

1 ) Il ne veut plus manger

2 ) il ne fait plus de crottes

3 ) le lapin ne bouge souvent plus et il est crispé

4) L ' estomac est tout dur

" Une vie sans animaux, c'est pas une vie "

Oui c'est vrai un lapin et un logomorphe , pour vos problème , tout ou presque a été dit ci dessus , moi j'ai des problèmes avec mes deux lapines car acheter en animalerie , chose à ne pas faire mais je l'ignorait , sinon j'ai acheté deux très bons livres sur amazon le premier c'est , soins du lapin de compagnie , bien être et maladies , chez ulmer et l'autre qui est génial car il y a des QR code qui vous envoie sur des vidéos avec des véto c'est , lapins n'y , les connaîtres , les nourrir , les soigner , chez ulmer aussi bon sa ne remplace pas un vétérinaire bien sûr mais ça peut aider , bonne chance avec votre petite boule de poils , c'est très fragiles mais adorable 😉

" Link "

J'oubliais si vous avez la chance d'avoir un vétérinaire NAC près de chez vous c'est mieux , n'oubliez pas les vaccins et le traitement pour les insectes il y a aussi sur internet une jeune fille qui a un site utube sa s'appelle Bunny Land elle donne de très bon conseil et vous répond sur insta

" Link "