Besoin d'aide, je ne parviens pas a faire le deuil de mon lapin

Axelou76207

Bonsoir, alors voilà, il y a de cela 1mois 1 semaine jour pour jour, mon petit bou de chou Pépito est parti au paradis des lapinois, meme apres +1 mois j'en pleure énormément, j'ai repris une petit lapine adorable qui ne fait que me faire des bisous ! Mais Pepito me manque cruellement, en plus je me sens coupable de sa mort, quelques jours avant ses problemes, je l'ai fait tombé de 30cm du sol, il avait pas l'air d'avoir mal, mais quelques jours apres, il était tout mou, n'arrivait plus a respirer, il mangeait plus, buvait plus.. et tout gros, on l'a amené chez le veto, et il allait deja mieux, avant meme de le presenter au veto, la voiture l'avait rendu comme avant. On lui a donné du jus d'ananas, et 3 medocs, transit intestinale, laxatif... Pendant 2j, super, il a bien mange plein de foins, bien bu, meme trop (3 biberons en 2j ! Mais le lundi matin, rebelotte, tout mou etc, re- veto et la le soir je suis rentre des cours, il etait plus la, mon pere l'avait amener chez veto, et il avait de l'air dans le ventre !! Je ne sis pas comment !! Il est decede le soir meme chez veto quil'avait gardé pour surveiller comment il allait reagir au traitement, mais arret cardiaque... Depuis j'ai meme songé a me suicider pour le revoir.... J'ai besoin d'aide, je ne vais pas bien.. Il avait 4 ans, il etait en super forme quelques jours encore avant.. Tout est allé si vite.... Je ne peux plus vivre comme ca.. Il occupe toutes mes pensées..

19 réponses
Loona2008

bonjour et tout mon soutien pour cette perte.

J'ai vécu, le 26 septembre 2017, la perte de ma petite chienne, Loona. Je ne peux donc que comprendre votre désarroi.

Tout d abord, si je peux me permettre, essayez "d'accepter" le fait que les "conseils" que l on pourra vous écrire vous paraîtrons certainement banals, clichés voir facile-à-dire, et pourraient peut-être même parfois vous mettre en colère parce que vous aurez l impression que l on ne vous comprend pas, que nous ne prenons pas la mesure de votre deuil (c'est comme ça que je l'ai ressenti pour ma part).

Or vous avez la chance de pouvoir en parler sur un forum de passionnés d animaux, donc de personnes qui comprennent votre douleur et ne vous jugeront pas.

Personnellement, je suis passée par toutes les phases du deuil telles qu elles sont décrites habituellement (et non, ce n est pas un mythe) et lire des articles à ce sujet m'a aidé a comprendre et a accepter (non la perte de ma puce mais, dans un premier temps, comprendre et accepter mon mal être).

Le deuil (humain ou animal) est propre à chacun, nous le vivons tous differement c est pourquoi malheureusement il n y a pas un conseil universel qui soulage toutes nos peines mais sincèrement les articles sur le deuil m ont vraiment aidé (dans google, recherchez "deuil chien", c est là que vous trouverez les articles les plus cohérents).

quant à votre sentiment de culpabilité, qu il y ai eu cet incident ou pas, vous auriez, à mon avis, certainement eu des "et si..." ou des "j aurais du, peut-être,...". Quand on les aime et que l on veut leur bonheur, on peut rarement éviter les questionnements et les regrets, c est aussi la preuve que vous avez été un maître aimant pour votre petit Pépito

Axelou76207

Merci beaucoup pour votre message, courage pour votre puce !

Petite photo de mon Pépito

Loona2008

Il faut du temps, il y a des hauts et des bas et pourtant, malgré tout (pour moi qui pensais cela insurmontable) aujourd'hui, ma puce me manque c est évident, mais aujourd hui, penser à elle me réconforte, m apaise ou fait naitre un petit sourire au coin de mes lèvres quand me reviens en mémoire l image d une de ces petites manies.

"Le malheur de les avoir perdu ne doit pas nous faire oublier le bonheur de les avoir connu"

Axelou76207

Tres joli comme citation, c'est de vous ? J'ai eu un cochon d'inde pendant 4 ans avant mon Pépito, Noisette, une petite rouquine et lorsque j'y pense, j'ai un petit sourire comme vous, je repense a certains beux moments... La j'ai repris une petite nenette, une lapine tete de lion, Cookie ! Petite photo :

Loona2008

pour la citation, elle n est pas de moi mais elle m'a beaucoup parlé. Courage en tout cas, la petite Cookie a besoin que vous alliez bien pour s'épanouir

et d ailleurs elle est vraiment craquante !!! et elle a l'air d aimer le hamac ! je n y avais jamais pensé pour les lapins, c'est une bonne idée ! il faut que j essaye pour ma grognon (de son vrai prénom Winrie). Elle vient de la spa et était très agressive j imagine à cause de son passé. Aujourd'hui elle est adorable et plus du tout agressive mais adooore s'exprimer, d'où ce ptit surnom 😁

Axelou76207

Oh mignonne votre louloute ! Moi elle est tout le temps entrain de me faire des léchouilles ! Adorable ! Mais y a 2j, elle a mange un caillou de composition florale, elle court, elle boit, elle mange et tout mais elle fait des bruits avec ses dents pour montrer qu'elle a une gêne, c'est propre aux lapins..

Pensez vous que l'on revois nos petites bebetes zu paradis ?

Marielu88

Bonjour, je suis desoldé pour la perte de votre lapin.. j'ai perdu mon compagnon de vie hier. Cela faisait 8 ans et demi qu'il partageait ma vie. La douleur est immense mais je mettais préparé : des amis m'ont aidé à retirer toutes ses affaires, j'ai même jeté le

canapé où il aimait passer du temps, j'ai changer la disposition des meubles de mon appartement.. tout cela quelques heures après son décès.

Je ne sais pas comment je serai dans un mois mais je pense que le plus important est d'être entouré par des amis qui nous comprennent.. en parler et pleurer autant de fois que nécessaire. Dans tous les cas vous n'êtes pas responsable de la mort de votre compagnon et vous avez sûrement fait ce que vous avez pu pour lui. Ce sont des etres si fragiles...

Un deuil peut prendre des mois voir des années. bon courage à vous

Axelou76207

Merci, je compatis pour vous..

Doude

Bonjour,

Vraiment désolée pour la perte d'un petit être qui vous était si cher...

comme tout ceux présents sur ce sujet, (et j'imagine même sur le forum entier), j'ai perdu un compagnon qui m'était très cher, mon cochon d'inde, Cookie, il y a bientôt un an...une boule de poil adorable (une petite perruque même hihi), il avait une place énorme dans ma vie, et même dans celle de mon chéri... je garde à l'esprit que ce cochon d'inde a eu une vie unique, pleine d'aventure et de câlins, il a partagé mes bonheurs et mes peines et je lui suis très reconnaissante d'être resté un petit loup aimant...

ce qu'il faut se dire, c'est que nous faisons tout notre possible pour les rendre heureux, c'est d'ailleurs pour ça que nous prenons conseils sur ce forum

Mais ne pensez pas à le rejoindre, c'est dans l'ordre des choses qu'il parte avant vous, le tout, c'est de lui rendre sa vie la plus parfaite possible, avec plein d'amour! vous avez fait votre possible pour qu'il aille mieux, mais c'était le moment pour lui de partir...

laissez vous le temps de faire votre deuil, il vous manquera sûrement toute votre vie, mais avec le temps, les blessures cicatrisent et vous ne penserez plus qu'aux bons moments passés avec lui

Plein de courage dans cette douloureuse épreuve

Axelou76207

Merci beaucoup pour votre témoignage, j'ai 15 ans il a partagé 4 ans de ma vie (6e a debut seconde) c'etait comme mon petit frère... En plus, en ce moment je ne vais pas bien a cause de ca mais aussi mon grand pere qui a peut etre une ou meme deux tumeurs au cerveau...

Pensez vous qu'un jour nous pouvons retrouver nos loulous, dans un monde "idéal" ?